[Résolu] impression simultanée de plusieurs pages sans ouvrir le fichier

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

lethom
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] impression simultanée de plusieurs pages sans ouvrir le fichier

Message par lethom »

La modération vous a écrit: Titre complété

Bonjour,

mon système d'exploitation est Linux Mint 21.2 Victoria et j'ai Libreoffice 7.3.7.2 . Je souhaiterais imprimer plusieurs feuilles Writer depuis un fichier. Avec word, j'ouvrais le fichier, je sélectionnais les feuilles à imprimer avec un clic droit et je pouvais imprimer. Je ne sais pas s'il manque les extensions de Libreoffice. Avec Linux, j'installe les logiciels proposés depuis la logithèque. Je vous remercie.
Cordialement
Linux Mint 21.2 Victoria base: Ubuntu 22.04 jammy
bonjour,
version 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.10
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: imression simultanée de plusieurs pages

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Du titre de votre question < imression simultannée de plusieurs feuilles writter >, j’ai enlevé le terme writter qui est inutile puisque vous postez dans la section dédiée à Writer et changé le terme feuilles par pages.
« Dans votre signature il y » a écrit :libre office version7.3.7.2 libreoffice community

Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version dans votre signature afin de ne pas être relancé.
Veuillez y mentionner aussi qu’il s‘agit d’une version des dépôts.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle
Pourquoi ? Entre autres choses parce que... Multiples vulnérabilités dans LibreOffice versions antérieures à 24.8.4. source CERT-FR

La version d'Ubuntu a dépassé également la fin du support.
Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.16, LibO 25.8.4 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, macOS (Intel, Silicon ) 15.4.1, Ubuntu 24.04... par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger .
Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: impression simultanée de plusieurs pages

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

N’oubliez pas les recommandations de la modération.
lethom a écrit : 06 févr. 2026 10:01Avec word, j'ouvrais le fichier, je sélectionnais les feuilles à imprimer avec un clic droit et je pouvais imprimer.
Avec LibreOffice (et OpenOffice) Menu Fichier > Imprimer (ou le raccourci clavier adapté) > Pages : Sélection > sélectionnez les pages à imprimer > vérifiez vos réglages > lancez l’impression
.
Imprim_x pages.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.5 / macOS M4 26.6.2 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
lethom
Fraîchement OOthentifié

Message par lethom »

bonjour,
je vous remercie pour vos réponses mais ce n'est pas ce que je veux faire. Je veux imprimer par exemple ces 7 pages en une seule fois depuis un fichier sans les ouvrir.

page_1.0dt
page_2.0dt
page_3.0dt
page_4.0dt
page_5.0dt
page_6.0dt
page_7.0dt

cordialement
bonjour,
Fabrice61
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: impression simultanée de plusieurs pages sans ouvrir le fichier

Message par Fabrice61 »

Bonjour,

En fait on ne comprend pas très bien ce que vous voulez faire...

Vous nous parlez de "pages" puis vous nous montrez une liste de "fichiers" (fichier1.odt, fichier2.odt...), puis vous indiquez "sans ouvrir le document", j'avoue être un peu perdu...

Donc, soit vous voulez :
  • N'imprimer que quelques pages d'un doc. qui en comprend plusieurs et là, pas le choix il faut ouvrir le doc. en question (donc lancer LibreOffice Writer) et sélectionner les pages à imprimer
    • sous la forme 1-4 pour imprimer les pages 1,2,3,4
    • sous la forme 1;4;7 pour imprimer les pages 1,4,7
  • Imprimer plusieurs documents qui contiennent eux-même plusieurs pages ou qu'une seule et ce sans ouvrir LibreOffice Writer et à partir du gestionnaire de fichiers (je sélectionne les fichiers puis clic-droit puis imprimer) et là, il vous faut un "plugin" car je crois que ce n'est pas inclus de base dans "Fichiers" (le gestionnaire de fichiers de votre distribution)
    • mettez à jour votre distribution, d'après votre signature vous êtes en 21.2 et on en est à 22.3
    • puis sélectionnez "Actions" depuis le menu et vous trouverez, dans l'onglet "Télécharger" une action "Imprimer" à télécharger et une fois téléchargée retournez sur l'onglet "Gérer" pour l'activer (sélectionnez l'action et cliquez sur le bouton [+])
Voilà !
Libre Office 24.2.7.2 sous LinuxMint 22.2 Cinnamon (dernière version en date du dépôt officiel de LinuxMint)
Dolev
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Dolev »

Bonjour,
lethom a écrit : 06 févr. 2026 18:15 Je veux imprimer par exemple ces 7 pages en une seule fois depuis un fichier sans les ouvrir.

page_1.0dt
page_2.0dt
page_3.0dt
page_4.0dt
page_5.0dt
page_6.0dt
page_7.0dt
Fichier > Nouveau > Document maître.
Dans le navigateur, vous insérez tous vos ODT
Il vous suffira d'imprimer.
Open Office 4.1.16 sous Windows 11
lutch
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par lutch »

Bonjour,
lethom a écrit : 06 févr. 2026 18:15 bonjour,
je vous remercie pour vos réponses mais ce n'est pas ce que je veux faire. Je veux imprimer par exemple ces 7 pages en une seule fois depuis un fichier sans les ouvrir.

page_1.0dt
page_2.0dt
page_3.0dt
page_4.0dt
page_5.0dt
page_6.0dt
page_7.0dt

cordialement
comme souvent, le vocabulaire peut poser des problèmes de communication quand on n'a pas les "bons mots" pour désigner les choses.
les "7 pages" sont des documents
"depuis un fichier" je comprends depuis un dossier

Si j'ai bien compris le besoin, voici la manipulation
- ouvrir la fenêtre de la liste d'attente de votre imprimante
- ouvrir la fenêtre du dossier où se trouvent les 7 documents
- disposer ces deux fenêtres côte à côte
- sélectionner les 7 documents
- glisser le paquet d'icônes dans la fenêtre de la liste d'attente de l'imprimante

Si Mint fonctionne comme les autres systèmes d'exploitation que j'ai pratiqués, vos documents seront imprimés à la suite.
25.8.3.2 (X86_64] / LibreOffice Community par choix
Debian 11, bureau Xfce
lethom
Fraîchement OOthentifié

Message par lethom »

bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide. J'ai mis à jour Linux Mint avec le gestionnaire. Suite à cela, Libreoffice ne fonctionnait plus, j'ai dû le désinstaller et le réinstaller dans le terminal. J'ai essayé la méthode de Lutch, cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas pû essayer les méthodes de Fabrice61 et de Dolev car je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire. Je m'excuse pour ma demande mal formulée mais je souhaite imprimer 7 documents depuis un dossier en une seule fois. Si vous voulez m'aider, je vous remercie de m'expliquer pas à pas.
cordialement
bonjour,
tintin

Message par tintin »

Bonjour,
lethom a écrit : 08 févr. 2026 17:13 j'ai mis à jour Linux Mint avec le gestionnaire. Suite à cela, Libreoffice ne fonctionnait plus, j'ai dû le désinstaller et le réinstaller dans le terminal
Désinstaller et réinstaller sans purger le profil utilisateur est inutile. N.B. Ayant mis à jour Linux et LibreOffice, n'oubliez pas de mettre à) jour votre signature : Accès direct à votre signature pour la corriger.
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.5 / macOS M4 26.6.2 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
lutch
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par lutch »

Bonjour,
lethom a écrit : 08 févr. 2026 17:13 […]J'ai essayé la méthode de Lutch, cela ne fonctionne pas. […]
Si vous voulez m'aider, je vous remercie de m'expliquer pas à pas.
cordialement
désolé, j'aurais dû tester la méthode décrite sans supposer que Linux fonctionnait comme d'autres systèmes.

Dans le dossier concerné ouvrir un Terminal.
Ensuite, taper cette commande

Code : Tout sélectionner

lp *.odt
La 1e lettre est un L minuscule et non un i.
qui aura pour effet d'imprimer sur l'imprimante par défaut tous les documents avec une extension odt contenus dans le dossier.

Attention, les options éventuelles que vous souhaiteriez ajouter ou modifier par rapport aux réglages par défaut de l'imprimante doivent être ajoutés à la ligne de commande lp.
Voir les détails des options avec la commande

man lp
.
Debian 11, bureau Xfce
lethom
Fraîchement OOthentifié

Message par lethom »

bonjour Lutch,

j'ai essayé dans le terminal avec la commande lp. Ensuite j'ai collé les documents odt. Je n'y suis pas arrivé. J'utilise rarement le terminal. Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement
bonjour,
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Tout comme il faut ouvrir un livre pour lire son contenu, il faut faire de même pour imprimer un document.
Donc déjà, ouvre l'un de tes documents dans Writer et vois s'il s'imprime.

PS : et mets à jour ta signature comme le réclame le modo.
lutch
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par lutch »

Bonjour,
lethom a écrit : 10 févr. 2026 16:41 […]Ensuite j'ai collé les documents odt.[…]
on ne colle pas les documents dans la fenêtre du Terminal, on donne à la commande lp la liste des noms de documents à imprimer.
Si dans votre dossier, vous n'avez que des documents Writer, la commande ressemblera à ça

lp *.odt
qui aura pour effet d'imprimer tous les documents .odt présents dans le dossier.
NB : je n'ai pas mis les options éventuelles qui pourraient vous intéresser.

Pour que le Terminal "sache" dans quel dossier sont vos documents
- lancer le Terminal
- lire

man cd
pour comprendre son fonctionnement
- taper la commande suivie d'une espace, puis taper le chemin vers votre dossier

C'est long et laborieux les premières fois, mais si ce besoin est régulier, le temps d'apprentissage sera vite rentabilisé.
Debian 11, bureau Xfce