[Résolu] Mise en page et style : le texte ne veut pas remonter

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

[Résolu] Mise en page et style : le texte ne veut pas remonter

Message par pphilippe »

Bonjour
Voici deux jours que je bataille avec ce problème que je n'arrive pas à nommer, sinon il serait réglé.
J'ai voulu faire une dernière mise en page avant envoi d'un long texte (17 pages)
sur une de ces pages je n'arrive plus à remonter le TEXTE PAGE 2 (style corps de texte) en page 2 de l'exemple sous le titre (style titre 3)
Bien sur je n'arrive pas à reproduire ce problème, dès que je veux anonymiser le fichier hop, le problème est réglé ... c'est très énervant.
Je ne peux même pas le reproduire dans ce fichier texte que j'envoie tout de même pour donner une idée.
C'est un peu comme s'il n'y avait rien entre le titre 3 et le paragraphe page 2. Quand on valide après le titre 2 le point d'insertion va directement en page 2 ...

J'ai cherché vainement du côté des enchaînements, des espacements, tenté Ctrl M pour voir s'il n'y avaot pas deux formatages, mais il n'y a rien qui fonctionne.

J'en suis presque à copier ce texte dans scribus, c'est dire !
Si vous aviez une idée où chercher, je suis preneur ?
D'avance merci
pphilippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pphilippe le 06 oct. 2025 13:51, modifié 1 fois.
Libre Office Version : 24.2.7.2
Ubuntu : 24.04.1
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: mise en page - problème dans les styles

Message par tintin »

Bonjour,
pphilippe a écrit : 04 oct. 2025 19:22 problème que je n'arrive pas à nommer, sinon il serait réglé.
Essayez quand-même de faire en sorte que le terme problème, qui n’explique rien, soit remplacé par un énoncé plus explicite ; car, ainsi présenté, ce titre n'aidera pas les personnes qui font des recherches.
.
Je me lance pour faire avancer la discussion.
pphilippe a écrit : 04 oct. 2025 19:22 je n'arrive plus à remonter le TEXTE PAGE 2 (style corps de texte) en page 2 de l'exemple sous le titre (style titre 3)
Comment procédez-vous ?
pphilippe a écrit : 04 oct. 2025 19:22 C'est un peu comme s'il n'y avait rien entre le titre 3 et le paragraphe page 2. Quand on valide après le titre 2 le point d'insertion va directement en page 2 ...
Si. Il y a des fins de paragraphes.
Votre images est ancrée au caractère. En l’ancrant comme caractère cela résout-il le problème ?
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OOo - Ekel »

Bonjour,

Si le fichier joint ne permet pas de visualiser la problématique, peut-être que des copies d'écran de ladite page le pourraient.

Comment cette anonymisation est-elle réalisée ?
ce détail peut être intéressant, vu qu'elle semble avoir un impact.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.2.5.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par pphilippe »

Bonsoir
Oui tintin, problème ne veut pas dire grand chose je suis d'accord, mais je ne trouve pas mieux.
Je vais essayer de préciser :
Quand je met le point d'insertion au tout début du texte de la page 2 et que que tente de remonter ce texte (retour arrière) il saute en effet directement au milieu de la page 1 directement après le TITRE3, comme s'il n'y avait rien entre les deux. Alors que je m'attendrai à le remonter ligne par ligne comme sans doute cela se passe dans l'exemple que j'ai envoyé.
Comment cette anonymisation est-elle réalisée ?
Je sélectionne tous les textes de toutes les pages je les supprime et je colle un faux texte ...
peut-être que des copies d'écran de ladite page le pourraient.
Peut-être, sauf que les copies d'écran ne pourraient pas rendre compte de tous les attributs de tous les styles, et je pense que c'est là que ça se passe, d'où mon titre. Mais je peux aussi me tromper. J'ai peut-être sous les yeux quelque chose que je ne vois pas !
Votre images est ancrée au caractère. En l’ancrant comme caractère cela résout-il le problème ?
Non pas vraiment. Quand je mets le point d'insertion au début de la page 2 et que je fais un retour arrière ... c'est le titre 3 qui descend page 2 devant mon texte ... Si je fais retour arrière pour remonter le tout, tout remonte (titre2 & texte page2) au milieu de la page 1 si je veut faire redescendre d'un cran le texte p2 il redescend .. page 2 et non sous le titre3.
Je ne suis pas sur d'être clair, mais ce comportement est si bizarre et c'est forcément moi qui l'ai créé.

Encore merci
pphilippe
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,
pphilippe a écrit : 05 oct. 2025 21:58 problème ne veut pas dire grand chose je suis d'accord, mais je ne trouve pas mieux.
Je reprends votre énoncé
pphilippe a écrit : 04 oct. 2025 19:22 sur une de ces pages je n'arrive plus à remonter le TEXTE PAGE 2
Titre corrigé à votre place
OOo - Ekel a écrit : 05 oct. 2025 14:08 Si le fichier joint ne permet pas de visualiser la problématique, peut-être que des copies d'écran de ladite page le pourraient.
Merci de faire ce qu'on vous demande.
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: Mise en page et style : le texte ne veut pas remonter

Message par pphilippe »

Merci de faire ce qu'on vous demande.
J'ai connu des forums plus accueillant !
pphilippe
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
pphilippe a écrit : 06 oct. 2025 07:55 J'ai connu des forums plus accueillant !
Et donc, où sont les copies d'écran ? :marto:

Je pense que tu as toujours des problèmes de style comme dans ta précédente question : viewtopic.php?t=67544
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par pphilippe »

Des problèmes de style, oui sans doute. J'ai donc utilisé les grands moyens.

Tout enregistré_sous dans un nouveau fichier.
Supprimer TOUS les styles pour revenir à style_de_page_par_defaut
et tout reconstruit et ... ça marche.
Pourquoi je ne sais pas, mais comme je dois rendre ce travail pour ... hier.
Merci à vous pour le temps passé.
Désolé ne n'avoir bien pu décrire la situation, c'est plus facile sur un tableur, enfin il me semble.
Belle semaine à vous
pphilippe