[Résolu] impossible de sélectionner du texte : LibO / Debian

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

pigmy31
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] impossible de sélectionner du texte : LibO / Debian

Message par pigmy31 »

La modération vous a écrit: « from scratch » signifie redémarrer de zéro, pourquoi ne pas le dire en Français ? ou à la rigueur en latin « ex nihilo » ?

Bonsoir,

Après réinstallation from scratch de mon système en Debian 13, Libreoffice 25.2.3.2 (dépôt Debian), je ne peux plus sélectionner du texte (que ce soit à la souris, au touchpad ou au clavier).

J'ai vérifié que le "Mode Sélection" (du menu "Edition") est bien positionné sur "Standard".

J'ai réinitialisé le profil utilisateur.

Ce dysfonctionnement ne se produit que sur cette machine. J'ai fait un test, avec un fichier issu de ce système, sur un autre et la sélection y est parfaitement opérationnelle.

Après des recherches tous azimuts, je sèche lamentablement.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Par avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

Michel
Dernière modification par pigmy31 le 19 août 2025 07:36, modifié 2 fois.
LibreOffice 25.2.3.2 (X86_64 - dépôt Debian) - Debian 13 (Gnome)
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Impossible de sélectionner du texte

Message par Dude »

Salut,
pigmy31 a écrit : 17 août 2025 20:40 Debian 13, Libreoffice 25.2.3.2 (dépôt Debian)
Ici, on recommande la version officielle.
pigmy31
Fraîchement OOthentifié

Re: Comment modifier les couleurs du texte sélectionné

Message par pigmy31 »

Bonjour,

J'ai modifié le titre du sujet car, en poursuivant mes investigations, je me suis rendu compte que la sélection se faisait normalement sauf que le texte sélectionné n'apparaissait pas dans une autre couleur. Donc mon texte global est en noir sur fond blanc et le texte sélectionné est aussi en noir sur fond blanc.

J'ai trouvé un post sur internet qui indique que ce comportement se produit dans LibreOffice quand un environnement avec une contraste élevé (pour amélioré l'accessibilité) est activé.

Cordialement,

Michel
Dernière modification par pigmy31 le 19 août 2025 07:37, modifié 1 fois.
LibreOffice 25.2.3.2 (X86_64 - dépôt Debian) - Debian 13 (Gnome)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Comment modifier les couleurs du texte sélectionné

Message par micmac »

Bonjour,

Le titre initial de votre question était « Impossible de sélectionner du texte ».
pigmy31 a écrit : 18 août 2025 12:47 je me suis rendu compte que la sélection se faisait normalement sauf que le texte sélectionné n'apparaissait pas dans une autre couleur. Donc mon texte global est en noir sur fond blanc et le texte sélectionné est aussi en noir sur fond blanc.

J'ai trouvé un post sur internet qui indique que ce comportement se produit dans LibreOffice quand un environnement avec une contraste élevé (pour amélioré l'accessibilité) est activé.
Le sujet est donc résolu et, plutôt que de modifier le titre du premier message, vous deviez le clore.
Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
pigmy31 a écrit : 18 août 2025 12:47 J'ai modifié le titre du sujet [...] Je cherche maintenant à modifier l'apparence de la sélection dans LibreOffice
On attend que
  1. vous rémettiez le titre initial du sujet
  2. vous balisiez le sujet comme il convient
  3. que vous ouvriez un nouveau sujet avec la nouvelle question. règle n° 7
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS