[Résolu] Fermeture intempestive de Writer
Modérateur : Vilains modOOs
-
Bip99
- NOOuvel adepte

[Résolu] Fermeture intempestive de Writer
Bonjour,
J'ai acheté il y a un mois un ordinateur portable Lenovo sous Windows 11 avec un processeur Intel core ultra 7 258V et 32 Go de RAM. J'ai installé encore très peu d'applications, dont la suite « Open Office » version 4.1.15. Je n'utilise que « Writer » pour le moment. Or, chaque jour, le chargement d'un 4ème ou 5ème fichier, parfois 6ème - mais pas nécessairement dès la première fois – beaucoup plus rarement d'un 2ème ou 3ème fichier, ou encore un enregistrement, entraîne le blocage et la fermeture d' « OO writer », ce qui impose leur « récupération », en perdant les données éventuellement non enregistrées. Cela n'arrivait pas avec un portable bien moins puissant, doté de 4 Go de RAM.
Après consultation de messages à ce sujet sur le forum,
* j'ai réinstallé « Open Office »
* je n'ai pas trouvé le moyen de « purger le profil »
* j'ai renommé le dossier « OpenOffice » en « OldOpenOffice » (viewtopic.php?t=68293&hilit=fermeture+inopin%C3%A9e)
* J'ai désinstallé McAfee et j'envisage de faire de même pour Copilot.
Mais je n'ai pas trouvé de solution jusqu'à présent.
J'ai acheté il y a un mois un ordinateur portable Lenovo sous Windows 11 avec un processeur Intel core ultra 7 258V et 32 Go de RAM. J'ai installé encore très peu d'applications, dont la suite « Open Office » version 4.1.15. Je n'utilise que « Writer » pour le moment. Or, chaque jour, le chargement d'un 4ème ou 5ème fichier, parfois 6ème - mais pas nécessairement dès la première fois – beaucoup plus rarement d'un 2ème ou 3ème fichier, ou encore un enregistrement, entraîne le blocage et la fermeture d' « OO writer », ce qui impose leur « récupération », en perdant les données éventuellement non enregistrées. Cela n'arrivait pas avec un portable bien moins puissant, doté de 4 Go de RAM.
Après consultation de messages à ce sujet sur le forum,
* j'ai réinstallé « Open Office »
* je n'ai pas trouvé le moyen de « purger le profil »
* j'ai renommé le dossier « OpenOffice » en « OldOpenOffice » (viewtopic.php?t=68293&hilit=fermeture+inopin%C3%A9e)
* J'ai désinstallé McAfee et j'envisage de faire de même pour Copilot.
Mais je n'ai pas trouvé de solution jusqu'à présent.
Dernière modification par micmac le 16 juin 2025 14:37, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Raison : Balisage
Open office 4.1.15 sur Windows 11
-
Oukcha
- RespOOnsable modération

Re: Fermeture intempestive de Writer
Bonjour,
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.14 ou LibO 7.5.6 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows 10, macOS Intel 13.5.2, GNU/Linux Ubuntu 22.04, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Cordialement.
Votre signature doit comporter :votre signature a écrit : Open office 3.1.0 sur Windows XP SP2/SP3
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.14 ou LibO 7.5.6 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows 10, macOS Intel 13.5.2, GNU/Linux Ubuntu 22.04, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Cordialement.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
Merci de suivre les recommandations du modo pour continuer à obtenir des réponses.
Commence déjà par démarrer Windows 11 en mode sans échec(*) et voir si tu as le même dysfonctionnement.
(*) https://www.lenovo.com/fr/fr/glossary/how-to-boot-into-safe-mode/
Merci de suivre les recommandations du modo pour continuer à obtenir des réponses.
Commence déjà par démarrer Windows 11 en mode sans échec(*) et voir si tu as le même dysfonctionnement.
(*) https://www.lenovo.com/fr/fr/glossary/how-to-boot-into-safe-mode/
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Salut,
Merci de ta réponse. Mais je ne suis pas habitué à travailler en mode sans échec. Or, le plantage se produit en général après le chargement de plusieurs fichiers et plusieurs heures d'utilisation. C'est viable de travailler pendant plusieurs heures en mode sans échec ?
Merci de ta réponse. Mais je ne suis pas habitué à travailler en mode sans échec. Or, le plantage se produit en général après le chargement de plusieurs fichiers et plusieurs heures d'utilisation. C'est viable de travailler pendant plusieurs heures en mode sans échec ?
-
Dude
- IdOOle de la suite

-
Dolev
- SuppOOrter

Bonjour,
Cela veut-il dire que vous n'avez pas installé tous les modules ?
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Si, j'ai installé tous les modules d'OO
-
Bip99
- NOOuvel adepte

J'ai cherché à travailler en « mode sans échec » à 3 reprises, en suivant les instructions : « Paramètres » → « Système » → « Récupération » → « Options de récupération » → « Démarrage avancé » → redémarrage → « Dépannage » → « Options avancées » → « Paramètres » → liste d'options dont « Activer le mode sans échec » [l'une des fois, quelques secondes d'attente ont provoqué l'extinction du portable] → redémarrage → « Paramètres » → F5 [« Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau »] → un message s'affiche : « Something happened. Your pin isn't available. Cliquer pour configurer à nouveau votre pin. » avec une option « Configurer mon pin » dessous.
Malheureusement, la manœuvre échoue à chaque fois et ramène à la même page « Something happened.... ».
-
Dude
- IdOOle de la suite

Ce ne sont pas les informations qui sont données dans le lien que je t'ai indiqué.
Bis repetitae :
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Ah, en effet. Donc : « "F8" ou la méthode "shift + restart", puis sélectionnez "safe mode with networking" dans le menu "advanced boot options" » ?
La modération vous a écrit: Évitez de citer l'intégralité du message auquel vous répondez. Ne conservez que l'essentiel permettant de comprendre.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Et donc quel est le résultat quant au fonctionnement de Writer dans ce mode ?
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Bonjour,
J'aurais aimé annoncer de bonnes nouvelles d'ici quelques jours, mais j'en doute.
Pour redémarrer en mode sans échec, « F8 » ne marchait pas et avec "shift + restart" → « Dépannage » → « Options avancées » → « Paramètres » → « Redémarrage » → liste des options → F5 → s'affichait le message: « Something happened. Your PIN isn't available. Click on « Reconfigurer mon PIN » to reconfigure your PIN ». Toute tentative ramenant à la même page.
Après l'échec d'un paramétrage complexe de la HKEY-machine avec l'aide d'un technicien de Lenovo, ayant permis d'afficher en plus « Options de connexion » sous « Reconfigurer mon PIN », car le MP ne passait pas, il m'a fait réinitialisé Windows 11, qui présentait donc manifestement au moins une défaillance dépassant OO.
Mais avec entre 5 et 7 fichiers de Writer Office aujourd'hui, il est déjà arrivé 2 fois qu'1 ou 2 se ferme intempestivement. Il y a cependant une amélioration : cette fermeture n'entraîne pas celle des autres fichiers de Writer.
J'aurais aimé annoncer de bonnes nouvelles d'ici quelques jours, mais j'en doute.
Pour redémarrer en mode sans échec, « F8 » ne marchait pas et avec "shift + restart" → « Dépannage » → « Options avancées » → « Paramètres » → « Redémarrage » → liste des options → F5 → s'affichait le message: « Something happened. Your PIN isn't available. Click on « Reconfigurer mon PIN » to reconfigure your PIN ». Toute tentative ramenant à la même page.
Après l'échec d'un paramétrage complexe de la HKEY-machine avec l'aide d'un technicien de Lenovo, ayant permis d'afficher en plus « Options de connexion » sous « Reconfigurer mon PIN », car le MP ne passait pas, il m'a fait réinitialisé Windows 11, qui présentait donc manifestement au moins une défaillance dépassant OO.
Mais avec entre 5 et 7 fichiers de Writer Office aujourd'hui, il est déjà arrivé 2 fois qu'1 ou 2 se ferme intempestivement. Il y a cependant une amélioration : cette fermeture n'entraîne pas celle des autres fichiers de Writer.
-
Bip99
- NOOuvel adepte

En fait, pas d'amélioration car l'ensemble des fichiers ouverts avec Writer viennent à nouveau de se fermer et j'ai dû les restaurer. Donc, retour à la case départ avec essai en mode sans échec ?Bip99 a écrit : ↑10 avr. 2025 15:12
...un technicien de Lenovo...m'a fait réinitialisé Windows 11, qui présentait donc manifestement au moins une défaillance dépassant OO.
-
Dude
- IdOOle de la suite

On dirait bien que ton problème dépasse Writer mais vient de ton matériel.
Quelle est donc la défaillance qu'a trouvé le support Lenovo ?
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Merci de ta réponse.
Non, c'est moi qui ai réinitialisé Windows 11 sur les instructions du technicien de Lenovo, en choisissant donc cette option après redémarrage en mode sans échec. C'est probable en effet que la défaillance vienne du matériel. Mais c'est subtil car les seuls dysfonctionnements - hormis ces fermetures intempestives de fichiers qui ne concerne que Writer mais c'est le seul logiciel que j'utilise pour le moment – sont le réaffichage automatique de pages web que j'avais fermées, des sauts de curseur et le blocage du mode sans échec. C'est d'ailleurs cette seule dernière défaillance qu'a constatée le technicien de Lenovo.
Je vais réessayer le mode sans échec en début de semaine prochaine et si ça bloque à nouveau, je demanderai la réparation bien que le portable soit censé être neuf.
Non, c'est moi qui ai réinitialisé Windows 11 sur les instructions du technicien de Lenovo, en choisissant donc cette option après redémarrage en mode sans échec. C'est probable en effet que la défaillance vienne du matériel. Mais c'est subtil car les seuls dysfonctionnements - hormis ces fermetures intempestives de fichiers qui ne concerne que Writer mais c'est le seul logiciel que j'utilise pour le moment – sont le réaffichage automatique de pages web que j'avais fermées, des sauts de curseur et le blocage du mode sans échec. C'est d'ailleurs cette seule dernière défaillance qu'a constatée le technicien de Lenovo.
Je vais réessayer le mode sans échec en début de semaine prochaine et si ça bloque à nouveau, je demanderai la réparation bien que le portable soit censé être neuf.
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Bonjour,
Je vais récupérer mon ordinateur portable qui était en réparation après les échecs du « redémarrage en mode sans échec ». Je ne sais pas encore ce qui a été trouvé, ni réparé, mais avant de réainstaller « Open office » en particulier, je pose 2 questions, dont l'une m'est venue en utilisant un ordinateur plus ancien.
1) Doté de seulement 4 Go de RAM et d'un processeur Intel core i5-4300M à 2,6 Hhz, il présente de surcroît un dysfonctionnement provoquant régulièrement de très forts ralentissements. Mais le curseur a parfois au contraire tendance à se précipiter pour fermer 2 fichiers ou 2 onglets au lieu d'un demandé ou de réafficher des pages web non sollicitées..., un peu comme faisait le nouveau que je dois récupérer.
De surcroît, bien que cela soit arrivé seulement 1 ou 2 fois depuis 3 semaines, il a aussi fermé intempestivement des fichiers d' « OO Writer ».
Le pire est cependant que 2 fichiers d' « OO Writer », qui étaient stockés sur un ancien disque externe Freecom, qui n'a jamais posé de problème, n'ont pu être rouverts, étant corrompus. Mais j'ai quand même pu récupérer les fichiers correspondants qui étaient aussi sur une clé USB.
Ma question est donc la suivante : se pourrait-il que des fichiers d' « OO Writer » soient corrompus par un virus tout en étant utilisables, ce qui entraînerait le même problème de fermeture intempestive que j'avais constaté avec le nouvel ordinateur portable, qui serait donc à nouveau détérioré dès que les fichiers seraient recopiés sur le disque dur ou même simplement ouverts à partir du disque externe Freecom ?
2) Je m'étonne aussi qu'à chaque ouverture d'un fichier « OO Writer », une fenêtre me demande s'il faut « actualiser tous les liens ». Je ne sais pas à quoi ça correspond et je décline maintenant assez systématiquement.
Je vais récupérer mon ordinateur portable qui était en réparation après les échecs du « redémarrage en mode sans échec ». Je ne sais pas encore ce qui a été trouvé, ni réparé, mais avant de réainstaller « Open office » en particulier, je pose 2 questions, dont l'une m'est venue en utilisant un ordinateur plus ancien.
1) Doté de seulement 4 Go de RAM et d'un processeur Intel core i5-4300M à 2,6 Hhz, il présente de surcroît un dysfonctionnement provoquant régulièrement de très forts ralentissements. Mais le curseur a parfois au contraire tendance à se précipiter pour fermer 2 fichiers ou 2 onglets au lieu d'un demandé ou de réafficher des pages web non sollicitées..., un peu comme faisait le nouveau que je dois récupérer.
De surcroît, bien que cela soit arrivé seulement 1 ou 2 fois depuis 3 semaines, il a aussi fermé intempestivement des fichiers d' « OO Writer ».
Le pire est cependant que 2 fichiers d' « OO Writer », qui étaient stockés sur un ancien disque externe Freecom, qui n'a jamais posé de problème, n'ont pu être rouverts, étant corrompus. Mais j'ai quand même pu récupérer les fichiers correspondants qui étaient aussi sur une clé USB.
Ma question est donc la suivante : se pourrait-il que des fichiers d' « OO Writer » soient corrompus par un virus tout en étant utilisables, ce qui entraînerait le même problème de fermeture intempestive que j'avais constaté avec le nouvel ordinateur portable, qui serait donc à nouveau détérioré dès que les fichiers seraient recopiés sur le disque dur ou même simplement ouverts à partir du disque externe Freecom ?
2) Je m'étonne aussi qu'à chaque ouverture d'un fichier « OO Writer », une fenêtre me demande s'il faut « actualiser tous les liens ». Je ne sais pas à quoi ça correspond et je décline maintenant assez systématiquement.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Autre problème = nouveau fil
Où tu fourniras l'un de ces documents.
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Un tel virus aurait-il donc pu se nicher dans les fichiers OO enregistrés sur le Freecom qui est le seul support commun aux 2 portables ?
-
Dude
- IdOOle de la suite

Si le document contient une macro-virus, c'est possible.
Mais par défaut, on ne peut pas les exécuter.
Je pense plutôt à quelque chose affectant ton système d'exploitation.
Mais par défaut, on ne peut pas les exécuter.
Je pense plutôt à quelque chose affectant ton système d'exploitation.
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Merci de ta réponse.
Effectivement, seuls 2 fichiers « OO writer » n'ont pu être ouverts à partir du Freecom et je peux ouvrir les autres, qui ont toutefois subi des modifications forcées de police, a priori en raison de l'absence de celles que j'utilisais dans celles fournies par la version 4.1.15.
Le prochain test sera le fonctionnement normal sur le portable récupéré.
Effectivement, seuls 2 fichiers « OO writer » n'ont pu être ouverts à partir du Freecom et je peux ouvrir les autres, qui ont toutefois subi des modifications forcées de police, a priori en raison de l'absence de celles que j'utilisais dans celles fournies par la version 4.1.15.
Le prochain test sera le fonctionnement normal sur le portable récupéré.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Là encore, tu devrais lire ce qu'on écrit quant au risque de corruption et à l'usage de périphérique USB : viewtopic.php?t=22807
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Ces conseils et outils (viewtopic.php?f=35&t=43167 ) sont en effet utiles, mais je suppose qu'il ne faut utiliser le testeur que quand on a une présomption que le fichier est corrompu ou même quand il ne s'ouvre pas. Sinon, avec un grand nombre de fichiers, c'est difficile de les tester systématiquement.
D'autre part, comment trouve-t-on l'adresse du fichier à analyser. Ca correspond au chemin dans « Propriétés » ?
D'autre part, comment trouve-t-on l'adresse du fichier à analyser. Ca correspond au chemin dans « Propriétés » ?
-
Dude
- IdOOle de la suite

C'est surtout le fait que tu utilises un stockage USB qui corrompt les documents.
-
Bip99
- NOOuvel adepte

1) Dans la mesure où c'est a priori le moyen le plus simple pour les réutiliser, par exemple d'un ordinateur à l'autre comme je le fais actuellement, s'agit-il de n'ouvrir les fichiers qu'à partir de l'ordinateur en usage normal et de n'utiliser le support externe (Freecom, clé USB...) que pour les sauvegardes ?
2) « corrompt » signifie-t-il « endommage », auquel cas il s'agit d'un problème de restauration, ou « infecte par virus », ce qui est alors très ennuyeux car les fichiers ne devront probablement plus être utilisés, même s'ils s'ouvrent normalement ?
2) « corrompt » signifie-t-il « endommage », auquel cas il s'agit d'un problème de restauration, ou « infecte par virus », ce qui est alors très ennuyeux car les fichiers ne devront probablement plus être utilisés, même s'ils s'ouvrent normalement ?
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
et le transport, c'est bien ce qui est conseillé.
La restauration n'est pas toujours possible.
Il n' y a pas de génération spontanée des virus.
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Donc, la bonne nouvelle, c'est que si un fichier s'ouvre, c'est qu'il n'a pas été infecté – sachant toutefois qu'il est quand même possible d'avoir sauvegardé un fichier porteur de virus sur un support externe....qui ne s'ouvrirait pas ?
S'il s'ouvre, pourrait-on alors détecter qu'il porte un virus par d'autres signes (hormis à l'aide du testeur) ?
Merci de votre réponse.
En effet !Il n' y a pas de génération spontanée des virus.
Donc, la bonne nouvelle, c'est que si un fichier s'ouvre, c'est qu'il n'a pas été infecté – sachant toutefois qu'il est quand même possible d'avoir sauvegardé un fichier porteur de virus sur un support externe....qui ne s'ouvrirait pas ?
S'il s'ouvre, pourrait-on alors détecter qu'il porte un virus par d'autres signes (hormis à l'aide du testeur) ?
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

S'il s'ouvre c'est qu'il n'est pas corrompu. Quant à une infection, c'est à l'utilisateur de gérer et c'est un autre sujet qui ne relève pas du forum.
L'essentiel vous a été dit : On ne travaille pas sur un support externe USB.
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
-
Bip99
- NOOuvel adepte

Bonjour,
Désolé pour cette histoire qui traîne. J'ai enfin pu utiliser le portable en mode sans échec pendant 2 jours et je n'ai effectivement pas constaté de fermeture intempestive des fichiers Writer d'OO, tandis que ça a recommencé en mode normal.
Par exemple ce soir, en ouvrant un fichier, seul le curseur noir est apparu sur fond gris comme c'est souvent le cas avant le plantage. En l'occurrence, j'ai cliqué sur la croix de fermeture mais en essayant de le rouvrir, tous les autres fichiers se sont fermés. Puis restauration...
Accessoirement, je ne crois pas avoir mentionné des petits sauts lors du parcours rapide d'un fichier avec le curseur ou lors d'une recherche.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Cela prouve donc que c'est :
Sans doute, faudrait-il te rapprocher d'un forum dédié à Microsoft Windows afin de trouver le programme qui provoque la défaillance.
Bref, ce n'est pas lié à Writer comme dit depuis le début, merci de mettre [Résolu].
-
Jeff
- GourOOu

Bonjour à tous,
On est d'accord que :
- il s'agit d'une version officielle
- installée via le clic-droit "En tant qu'administrateur" (indispensable, même si tu es admin de ta machine)
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon