[Résolu] Liens vers images dans un formulaire : méthode d'intégration

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
ln500cb
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Liens vers images dans un formulaire : méthode d'intégration

Message par ln500cb »

Bonjour,

Je crée une base pour une amie qui utilisera un formulaire pour créer des bilans (un par enfant), dans lesquels elle doit à chaque fois intégrer des photos, puis imprimer le rapport correspondant.

Pour l'instant, les images sont insérées via le champ "IMAGE (LONGVARBINARY)", ce qui est très pratique pour elle mais pas une bonne idée apparemment...

Comment faire pour qu'elle puisse plutôt intégrer ses images par lien, sans que ça soit trop fastidieux pour elle ?
Où trouver le lien de chaque image ?

La modération vous a écrit: Rappel des règles : une seule question par fil avec un titre explicite

Autre question relative cette fois au format de ces images dans les rapports :
actuellement, certaines apparaissent dans une taille correcte dans le bilan, tandis que d'autres apparaissent en miniatures... (voir capture d'écran).
Elles sont pourtant toutes en jpeg, et les contrôles d'images que j'ai insérés dans le rapport sont tous à la même dimension, avec le paramètre "Conserver le ratio" et "Agrandissement automatique".

D'avance un grand merci pour votre aide,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 17 févr. 2025 16:39, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] remplace RESOLU
Libre Office 24.8.4.2
Windows 11 pro
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Liens vers images : méthode d'intégration

Message par Dude »

Salut,
ln500cb a écrit : 17 févr. 2025 08:18Comment faire pour qu'elle puisse plutôt intégrer ses images par lien, sans que ça soit trop fastidieux pour elle ?
Ce n'est pas pour l'utilisateur que c'est fastidieux mais pour le concepteur.
Seule une solution à base de macro, permettra d'afficher des images à partir d'une URL.
On se sert du contrôle "Sélecteur de fichier" afin de stocker le chemin non plus dans un champ LONGBINARY mais via un simple VARCHAR.
ln500cb
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Liens vers images : méthode d'intégration

Message par ln500cb »

Après avoir cherché et testé différentes choses, j'ai enfin réussi à intégrer un champ de sélection de fichier ainsi qu'une prévisualisation de l'image dans mon formulaire, grâce au code ci-joint.

En revanche, je ne sais pas comment afficher cette image dans mon rapport...

Auriez-vous une solution svp ?