compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

jix31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2025 13:41

compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par jix31 »


La modération vous a écrit: Message divisé du fil : compatibilité office / Mac OS M1 Sequoïa
Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne.

Bonjour
pour mon premier post sur ce forum : une question de débutant

j'envisage en fin d'année de changer mon viel Imac 27' (2017) par un mac studio avec puce M3 ou M4 mais j'ai lu dans ce tuto viewtopic.php?t=52532 que la compatibilité Open office avec les Mac équipés de puce Apple M1,M2 ou M3 (Silicon) n'est pas optimale.

Donc ma question : quelqu'un saurait-il si cette optimisation pour les puces Mx d'Apple va être améliorée dans un avenir plus ou moins proche ?
OpenOffice 4.1.15 _ sous Mac OS monterey 12.7.6
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Je suppose qu'avant de poster votre sujet vous avez lu ma réponse dans le fil d'où votre message a été divisé.
jix31 a écrit : 25 janv. 2025 13:49j'ai lu dans ce tuto viewtopic.php?t=52532 que la compatibilité Open office avec les Mac équipés de puce Apple M1,M2 ou M3 (Silicon) n'est pas optimale.
Qu'entendez-vous par optimale ? Je n'y ai rien lu de tel.

Le tutoriel d'installation d'OpenOffice sur macOS, Intel ou puces Silicon indique de l'application ne pose aucun problème bien que non encore adoubée par l'App Store.
Pour ce qui concerne les appareils récents équipés de puces Silicon, il est nécessaire d'installer préalablement Rosetta 2.
C'est indiqué dans le premier paragraphe du tutoriel.

D'autre personnes ici – mis à part ce détail qui leur avait échappé – ont installé OpenOffice sans problème

Le tutoriel est rédigé et imagé le plus explicitement possible.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
jix31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2025 13:41

Re: compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par jix31 »

tintin a écrit : 25 janv. 2025 14:41 Qu'entendez-vous par optimale ? Je n'y ai rien lu de tel.
à la place de optimale j'aurais du dire : pensez vous que l' App Store. va "l'adouber" dans avenir plus ou moins proche ? ( pour bénéficier d'une installation "simplifiée" )
OpenOffice 4.1.15 _ sous Mac OS monterey 12.7.6
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par tintin »

Qu'importe l'installation puisqu'en attendant, ce qui finira par arriver, Rosetta 2 permet de le faire et Apache fera en sorte que ça se fasse.
Mais là, je ne pense pas qu'on puisse vous donner une échéance.

Quelqu'un vous donnera probablement plus de précision.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
jix31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2025 13:41

Re: compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par jix31 »

tintin a écrit : 25 janv. 2025 18:17 Qu'importe l'installation puisqu'en attendant, ce qui finira par arriver, Rosetta 2 permet de le faire et Apache fera en sorte que ça se fasse.
Mais là, je ne pense pas qu'on puisse vous donner une échéance.

Quelqu'un vous donnera probablement plus de précision.
ok :super:
OpenOffice 4.1.15 _ sous Mac OS monterey 12.7.6
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 26209
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: compatibilité office / Mac OS puces Apple Silicon

Message par Dude »

Salut,
jix31 a écrit : 25 janv. 2025 16:48 à la place de optimale j'aurais du dire : pensez vous que l' App Store. va "l'adouber" dans avenir plus ou moins proche ?
Le sujet ressurgit régulièrement. Le problème principal est qu'il n'y a personne pour s'occuper du processus de publication.
Il faut en effet signer les paquets pour MacOS avec une signature qu'Apple (plus précisément Gatekeeper) pourra utiliser.
La Fondation Apache dispose à ce jour d'une solution de signature (Symantec) mais qui ne s'applique pas à Mac et seulement à Windows.
Si tu es volontaire et que tu sais parler anglais, c'est un projet à mener en contactant la liste développeur dev@openoffice.apache.org