[Résolu] Roue multicolore et gel de l’application si choix du programme Étiquettes

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

DMA
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Roue multicolore et gel de l’application si choix du programme Étiquettes

Message par DMA »

Image ? (note de la modération)

OpenOffice 4.1.15 sur macOS Sonoma 14.7. MacBook Pro M2 Pro, 16 GO de Mémoire.
Lorsque l'on tente d'ouvrir la fonction "Etiquettes" (Fichier > Nouveau > Etiquettes), le logiciel cesse de répondre et la roue multicolore apparait et tourne sans fin. S'agit-il d'un problème connu et y a-t-il une solution?
Denis Maillard.
OpenOffice V4.1.15 pour Mac.
MacBook Pro M2 Pro, 16 GO de m??moire, macOS Sonoma 14.7.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Problème avec la fonction Etiquettes.

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

En attendant plus d'informations, le sujet n'est redirigé vers une section particulière.

Le titre de votre question <Problème avec la fonction Etiquettes.>
n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :

Il a donc été modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes implicites comme macro, aide, problème ou OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Re: Problème avec la fonction Etiquettes.

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
- Avez-vous téléchargé AOo sur le site officiel ?
- L'avez-vous installé en suivant le tutoriel ? viewtopic.php?t=52532
 Ajout : lien modifié 
- Essayez de purger le profil : ou encore
Dernière modification par Michel JANZEF le 27 oct. 2024 09:19, modifié 1 fois.
AOo 4.1.16 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_471) et LibO 25.2.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_471) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.6725) 64 bits
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: Roue multicolore et gel de l’application lors du choix du programme Étiquettes

Message par tintin »

Bonjour à vous aussi,

Essayez d’être plus précis. Cette roue multicolore
  • ne concerne-t-elle qu’OpenOffice ?
  • n’apparaît-elle que lors du choix du programme Étiquettes ?
  • ou bien est-ce récurrent ?
Qu’advient-il si vous forcez à quitter l’application (cmd⌘+option⌥+esc > OpenOffice > Forcer à quitter) ?
Ce comportement se reproduit-il après redémarrage du MacBook ?

La version d’OpenOffice 4.1.15 remplace-t-elle une version précédente ?
Avez-vous installé conformément au tutoriel [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS ?
Si non, suivez cette procédure : [AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur macOS.
.
 Ajout : Grillé par Michel JANZEF :wink:
Je laisse car son lien vers le tuto d'installation ne trouve pas la destination.
Et pour la purge du profil il y a [macOS] Purge simplifiée du profil utilisateur,  
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
DMA
Fraîchement OOthentifié

Solution.

Message par DMA »

Merci pour les réponses précédentes, mais j'ai fini par trouver la solution du problème. il était lié au fait que la version run-time de Java installée sur le système ne plaisait plus à OpenOfiice... Java run-time était en V1.8.0_331. Une mise à jour en V1.8.0_431 a éliminé le blocage.

Je pense toutefois qu'une vérification par OpenOffice de la version installée de Java run-time et un message d'erreur lorsque cette dernière est obsolète serait un gros plus par rapport au comportement actuel de blocage inexpliqué...
Denis Maillard.
tintin

Re: Roue multicolore et gel de l’application lors du choix du programme Étiquettes

Message par tintin »

Pour éviter l'installation de versions inadéquates, voir [Java] Installation/Désinstallation JRE et JDK sur macOS.
DMA a écrit : 27 oct. 2024 09:26 j'ai fini par trouver la solution du problème
Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
.
 Ajout : 27 oct. 2024 11:15
DMA a écrit : 27 oct. 2024 09:26 une vérification par OpenOffice de la version installée de Java run-time et un message d'erreur
Cela existe déjà.
Si la version du JRE ou du JDK est incorrecte, les tâches nécessitant Java vous avertissent que Java n’est pas installé (ou ne le trouvent pas). 
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
DMA a écrit : 27 oct. 2024 09:26Je pense toutefois qu'une vérification par OpenOffice de la version installée de Java run-time et un message d'erreur lorsque cette dernière est obsolète serait un gros plus par rapport au comportement actuel de blocage inexpliqué...
Le JRE est un module externe optionnel qui n'appartient pas à OpenOffice.
C'est donc à l'éditeur du Java que tu as choisi qu'il faut faire remonter ce problème.
DMA
Fraîchement OOthentifié

Message par DMA »

En fait, les choses se sont avérées plus complexes. Le blocage avec la roue mutlticolore lors de l'appel à "Etiquettes" a disparu, mais sur un seul des deux comptes présents sur l'ordinateur. Il est toujours présent sur l'autre compte et je ne suis pas parvenu à trouver quelle peut en être la cause. Sur le compte où cela ne marche pas, j'ai supprimé un plugin Java obsolète, mais cela n'a pas suffit. Par ailleurs, sur l'autre compte, on peut entrer dans la fonction Etiquette, mais, lors de l'appel à une sous-fonction, OpenOffice cesse de fonctionner et déclare que le JRE est défectueux, ce qui ne semble pas pouvoir être le cas (récupéré sur le site officiel Oracle et réinstallé au moins deux fois). Je ne sais pas lequel de Java et d'OpenOffice est en cause (peut-être bien les deux...), mais il est clair qu'ils ne font pas bon ménage ensemble.
Denis Maillard.
tintin

Message par tintin »

Bonjour,

Apparemment vous n’avez pas lu ce qu'on vous a écrit.
DMA a écrit : 28 oct. 2024 08:42 je ne suis pas parvenu à trouver quelle peut en être la cause.
Sans répondre aux questions qu’on vous pose on ne risque pas de trouver.
.
DMA a écrit : 28 oct. 2024 08:42 j'ai supprimé un plugin Java obsolète
Comment avez-vous procédé ? On ne désinstalle pas Java n'importe comment.
Je vous ai donné le lien utile pour installer le JRE sur macOS. Le plan du tutoriel vous indique où aller pour désinstaller Java (Oracle et Adoptium) et installer la version adéquate.
Bis repetita : [Java] Installation/Désinstallation JRE et JDK sur macOS. Prenez le temps de le lire du début à la fin.

Je vous invite aussi à vérifier comment vous avez installé OpenOffice : [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS
DMA
Fraîchement OOthentifié

Message par DMA »

Pour la désinstallation de Java, j'ai suivi les instructions de l'article à ce sujet sur le site de support d'Oracle. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux. Quant à l'installation d'OpenOffice et à celle de Java, elle sont à peu près complètement automatisées par les procédures des kits d'installation.
Denis Maillard.
tintin

Message par tintin »

Apparemment vous n’êtes pas disposé à contrôler ce que vous avez fait avec les tutoriels disponibles sur le forum.
C'est, avec les questions auxquelles vous n'avez pas répondu, ce qui peut permettre d'avancer.
Plutôt que de prêcher dans le vide j’arrête ici ma contribution considérée comme inutile.

Cordialement
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

tintin a écrit : 28 oct. 2024 13:04 Apparemment vous n’êtes pas disposé à contrôler ce que vous avez fait avec les tutoriels disponibles sur le forum.
+1
DMA a écrit : 28 oct. 2024 08:42 récupéré sur le site officiel Oracle et réinstallé au moins deux fois
Ici, on recommande le Temurin. :marto:
Zabeth49
Fraîchement OOthentifié

Message par Zabeth49 »

Bonjour,
DMA a écrit : 27 oct. 2024 09:26 la version installée de Java run-time et un message d'erreur
Depuis la version 10.14.x Mojave, Apple a supprimé le JDK Java de son programme d’installation.
Le JRE ne peut fonctionner seul.

Je n’ai pas macOS avec puce silicon, vous, si, mais à ma connaissance rien n'a changé concernant Java.
Vous avez tenté l’installation du JRE Oracle. Sauf erreur de ma part, vous devez installer le JDK Oracle (payant) ou OpenJDK-jre qui contient ce qui est nécessaire au fonctionnement du JRE.

Tout cela est parfaitement expliqué dans le tutoriel d’installation que tintin vous a indiqué par deux fois et je vous invite, moi aussi à suivre le tutoriel pour désinstaller ce que vous avez installé et installer le JDK-jre Adoptium, ce que corrobore
Dude qui a écrit : 29 oct. 2024 08:03 Ici, on recommande le Temurin. :marto:
OpenOffice 4.1.15 sur macOS 10.15.7
DMA
Fraîchement OOthentifié

Message par DMA »

Désolé pour la réponse tardive. Etant en déplacement jusqu'à lundi prochain, je ne pourrai utiliser qu'une connexion de très faible débit, ce qui ne me permettra pas d'ici là de faire les manipulations recommandées. Je le ferai à mon retour. Je ferais cependant observer un point que je n'ai pas encore signalé: lors d'une utilisation de la fonction Etiquette en janvier ou février dernier (déjà sous Sonoma), tout avait fonctionné correctement. La différence essentielle depuis cette date consiste en plusieurs mises à jour de sous-versions de macOS et également d'une nouvelle version d'OpenOffice. Ceci me fait douter du fait que mon problème remonte à Mojave.
Denis Maillard.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,
DMA a écrit : 29 oct. 2024 18:02 Ceci me fait douter du fait que mon problème remonte à Mojave.
Qui vous a dit que votre problème remonte à Mojave ? Depuis Mojave Apple a supprimé le JDK du système.
Vous lisez en diagonale.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite : 29 oct. 2024 21:09
Plus de nouvelle depuis plus d'un mois, je clôture.