[Résolu] Perte d'enregistrements suivant le profil utilisateur

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Perte d'enregistrements suivant le profil utilisateur

Message par Calife »

La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : ftopic3299.html.
(Base) est inutile dans le titre

Bonjour à tous !
Ayant rencontré des problèmes avec LO, et après avoir cherché des solutions possibles, j'ai changé mon profil utilisateur.

Le problème principal était que je ne pouvais pas changer les types de champs d'une table (Grisés, inaccessibles)
En changeant (réinitialisant) mon profil, tout est devenu possible, j'ai pu réaliser ce que je voulais :
Changer certains champs de type [VARCHAR] EN [VARCHAR_IGNORECASE]

Et là, j'ai constaté qu'il me manquait énormément d'enregistrements !

Par curiosité, j'ai restauré mon ancien profil.

Tout est redevenu comme précédemment, j'avais à nouveau tous mes enregistrements... Mais aussi le blocage au niveau du changement des types de champs.

Ma question est celle-ci :
Comment peut-on avoir un nombre d'enregistrements différents, d'une même Base, en fonction de son profil Utilisateur ?

Merci pour votre aide et belle journée !
LibreOffice 25.8.3.1 - Java (JRE) Eclipse Adoptium 24.0.2 - Mac OS Séquoia 15.3.2 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 16Go
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Perte d'enregistrements (Base) suivant le profil utilisateur

Message par Calife »

J'ai oublié de vous dire :
1) quand j'ai restauré mon ancien profil, non-seulement j'ai retrouvé tous mes enregistrements, mais les modifications apportées sous mon nouveau profil sont restées valides mais à nouveau inaccessibles. (Types de Champs)

2) Il est possible que j'aie changé mon environnement Java en cours de route... :oops:
J'étais Sous Oracle 22.0.2, je suis passé à Oracle 23

C'est juste pour essayer de vous donner un maximum d'infos.
LibreOffice 25.8.3.1 - Java (JRE) Eclipse Adoptium 24.0.2 - Mac OS Séquoia 15.3.2 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 16Go
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Perte d'enregistrements suivant le profil utilisateur

Message par micmac »

Bonjour,

Lorsque votre message n'est pas suivi d'une réponse, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Modifier le message Image en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajoutImage si vous désirez ajouter un complément.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Oui MicMac, j'ai découvert que l'on pouvait modifier un post juste après avoir posté le second...
Mille excuses !
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Calife a écrit : 22 oct. 2024 08:47 Le problème principal était que je ne pouvais pas changer les types de champs d'une table (Grisés, inaccessibles)
Est-ce que la Base utilise HSQLDB ou bien Firebird ?
Est-ce que les Tables pour lesquelles le changement de Type de champ était demandé étaient déjà en relatons avec d'autres Tables ?
Bref, sans connaitre la Base, il est un peu moins facile de comprendre ce blocage.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Bonjour Jeanmimi,

Effectivement, je dois préciser --> HSQLDB

La Table concernée n'est pas encore en relation avec d'autres tables.
En fait, Je suis en train de remplir cette table par des "Copier/Coller", données venant de divers fichiers "Calc" Fournis.

Je ne peux hélas pas joindre mon fichier, trop confidentiel
(Pas de crainte, rien d'illégal, mais données sensibles... et la structure de la base donnerait trop d'informations sur son utilisation)
Vraiment désolé !
Je sais que c'est quasiment indispensable, mais vraiment impossible.

Autre information, le nombre d'enregistrements de la table sera assez conséquent (Environ 370'000)

Ce qui me surprend le plus, c'est que la même base, la même table, comprend un nombre d'enregistrements différent (et pas qu'un peu) en fonction du profil utilisateur utilisé dans LibreOffice.

Vraiment merci de vous pencher sur le sujet !
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Calife a écrit : 22 oct. 2024 09:53 Ce qui me surprend le plus, c'est que la même base, la même table, comprend un nombre d'enregistrements différent (et pas qu'un peu) en fonction du profil utilisateur utilisé dans LibreOffice.
Base charge toutes les données en mémoire vive à son ouverture. Le chemin de la Base est inscrit dans les métadonnées.
 Ajout : À ma connaissance, le chemin vers le fichier des données est absolu et non pas relatif. C'est donc cette donnée qui est embarquée dans la Base lorsque tu l'envoies pour la partager. 
Si la Base qui a été ouverte avec un profil n'est pas sauvegardée avant de modifier le profil, la perte d'enregistrements peut s'expliquer.
Avec 370000 enregistrements, j'ai l'impression que tu dépasses les possibilités de la bureautique personnelle et que le portage sur des applications plus professionnelles pour des grands volumes peut être envisagé.
Dernière modification par jeanmimi le 22 oct. 2024 14:08, modifié 1 fois.
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Merci pour ta réponse Jeanmimi !

Pour info, j'utilise LibreOffice Base, pour pouvoir partager la Base facilement.

J'étais parti avec FileMaker, mais ça me posait trop de problème avec d'autres utilisateurs de la Base, celle-ci n'étant pas sur un serveur.

Jadis, il était possible de générer un exécutable avec FileMaker, c'est devenu impossible, il faut que chaque utilisateur possède une license Filemaker désormais.
Et ce n'est pas donné !

Cette table n'est pas unique dans ma base.
J'ai pu remplir la table concernée, je n'ai rencontré que le problème cité, concernant les types de Champs
J'avais même déjà réalisé des requêtes qui s'appuyaient sur cette table, qui fonctionnaient bien.
Et c'est en lançant ces requêtes, que je me suis rendu compte qu'il était préférable que je change le type de certains champs.

Elle est vraiment complète avec le profil qui me pose problème, même si je quitte LO, même si je redémarre mon ordinateur.

C'est vraiment étrange, non ?

Bon appétit si ce n'est pas fait ! :wink:
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Calife a écrit : 22 oct. 2024 11:00Pour info, j'utilise LibreOffice Base, pour pouvoir partager la Base facilement.
Bah, Base est mono-utilisateur si tu utilises le format natif HSQLDB.
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

je voulais dire que je communique ma base de données en envoyant tout le fichier odb, Dude

Il m'arrive de travailler dessus ailleurs que sur mon mac... Peut-être que c'est l'origine de mon problème.

Je me suis mal exprimé...

A noter, ailleurs que sur mon mac, aucune modification n'est effectuée, les utilisateurs n'utilisent qu'en lecture seule

Pour l'instant, je ne rencontre des difficultés que sur mon appareil.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Calife a écrit : 22 oct. 2024 13:44 je voulais dire que je communique ma base de données en envoyant tout le fichier odb
Tu as regardé déjà le poids qu'allait faire ton ODB avec 370.000 tuples ?
Calife a écrit : 22 oct. 2024 09:53 Je suis en train de remplir cette table par des "Copier/Coller", données venant de divers fichiers "Calc"
Explique toi mieux sur le processus.
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Alors :

La table concernée fait partie d'une Base qui contient plusieurs tables.

Comme j'ai eu des problèmes, que j'ai "perdu" une quantité importante d'enregistrements, je suis en train de continuer mes actions de "copier/coller" (je m'explique plus bas)

Ma table, pour l'instant, comporte 240'907 enregistrements (30 Champs, uniquement des données Texte, excepté l'ID)

Le fichier ODB ne pèse "QUE" 54,3 Mo, ce qui ne semble pas beaucoup...

Comment je procède :
1) J'ai reçu un fichier CSV, qui comporte toutes les infos, fichier que j'ai converti en fichier "Calc"
2) J'ai créé une table avec autant de champs que de colonnes du fichier Calc (Plus l'ID)
2) J'ai scindé le fichier Calc Global en 5 Fichiers, de nombre de lignes environ équivalent, suivant des critères qui sont propres à l'utilisation finale de la base.
3) Je me retrouve donc à entrer les données des fichiers Calc dans la table.
4) pour des raisons de mémoire vive, je sélectionne environ 15'000 lignes du Fichier Calc, que je copie.
5) Dans ma base, je sélectionne la Table, et je lance l'opération de Coller, je fais bien attention aux paramètres.
6) Une fois les enregistrements collés, j'enregistre ma base
Puis je recommence depuis 4) autant que nécessaire.
Fastidieux, mais ça fonctionne,

Le nombre de 15'000 Lignes sélectionnées est le résultat d'échecs en en sélectionnant plus (Pb Mémoire Vive)

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, encore merci pour votre aide ! :super:
jeanmimi

Message par jeanmimi »

À lire la description de la méthode de copier-coller, il se pourrait que la Base diminue sa mémoire lorsque les Tables différentes auront été créées pour en faire une Base relationnelle où les données redondantes deviendront des ID de la Table principale.
Dernière modification par jeanmimi le 23 oct. 2024 09:49, modifié 1 fois.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Calife a écrit : 22 oct. 2024 15:561) J'ai reçu un fichier CSV, qui comporte toutes les infos
Pour l'import de gros CSV, regarde du côté de cette extension : viewtopic.php?t=63759
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

jeanmimi a écrit : 22 oct. 2024 18:40 À lire la description de la méthode de copier-coller, il se pourrait que la Base diminue sa mémoire lorsque les Tables différentes auront été créées pour en faire une Base relationnelle où les données redondantes deviendront des ID de la Table principale.
Bonjour jeanmimi,
Je ne sais pas trop si je réponds bien à ton commentaire, Mais je crois que je ne suis pas parti dans la bonne voie...
En fait, si j'ai scindé le fichier CSV d'origine en cinq, ensuite, lors de mes copier/coller, je mets tout dans la même table...
Je crois qu'en fait, il faut que je créé cinq tables, suivant les critères qui m'ont servis à la scission.
En effet, il y a un champ caractéristique qui m'a permis d scinder le fichier CSV, qui me sera utile pour mes différentes requêtes.
Et je ne manipulerai pas un table obèse...
Merci pour ton retour !
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Dude a écrit : 23 oct. 2024 06:11
Calife a écrit : 22 oct. 2024 15:561) J'ai reçu un fichier CSV, qui comporte toutes les infos
Pour l'import de gros CSV, regarde du côté de cette extension : viewtopic.php?t=63759
Bonsoir Dude,
J'ai téléchargé l'extension et je l'ai installée...
Je l'ai exécutée, elle a démarré au poil, puis s'est arrêtée...
J'ai eu ce message :
"Une exception s'est produite :
Type: com.sun.star.sdbc.SQLException

Problème avec ma version de Java ???
J'ai essayé avec d'autres versions de Java, le phénomène est absolument identique.

En tous cas, l'extension a bien fonctionné, et m'a importé 2099 enregistrements...et ça, en un peu plus qu'un battement de paupière.

J'ai recommencé plusieurs fois, même punition.
Et toujours 2099 enregistrements valides, pas un de plus, pas un de moins...

Dans le fichier CSV, à cette ligne, ou la précédente ou encore la suivante, rien d'anormal dans les données qui pourraient interférer avec les types de champs générés par l'extension...

Je ne sais comment interpréter le message d'erreur...
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Calife a écrit : 23 oct. 2024 16:28 Je ne sais comment interpréter le message d'erreur...
Comme ce problème n'a rien à voir avec celui présenté dans ce fil, il serait mieux d'ouvrir un second sujet.
Avec pour titre "OXT Import CSV : erreur Java "
Auquel tu ajouteras les éléments suivants :
  1. un fichier CSV dépersonnalisé reproduisant l'erreur
  2. le paramétrage que tu as déclaré dans le dialogue d'importation
  3. la version du JRE installé
Calife
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Calife »

Oui, tu as raison Dude, d'ailleurs j'ai failli le faire...

Et j'y ai renoncé car L'extension marche parfaitement, je m'explique :
Dans le doute, j'ai copié mon fichier CSV.
Dans ce nouveau fichier, j'ai supprimé quelques milliers de lignes, une centaine avant la fameuse 2099ème et quelques milliers après.
Et là, le phénomène n'est pas réapparu... sauf à quelques dizaines de milliers de lignes plus loin.

Alors j'ai mis en doute le fichier CSV fourni, je l'ai ouvert avec Excel et là, avertissement, Excel m'alerte qu'il rencontre des problèmes avec le fichier, demande si j'accepte qu'il les résolve, je suis Ok, et il m'ouvre le fichier CSV

Tout était là...
Depuis excel, j'ai sauvegardé le fichier à nouveau en CSV, je l'ai ouvert avec Calc sans problème et l'ai sauvegardé à nouveau en CSV...
Ne me demandez-pas pourquoi, j'ai fait ça... peut-être pour être sûr qu'en partant avec des fichiers générés avec LO, j'aurais plus de chance.

Entre temps, j'ai fini de remplir ma base par la procédure de copie/coller, j'ai enfin tous mes enregistrements.
J'ai testé l'extension OXT, elle fonctionne, je l'ai arrêtée au bout d'1/4 d'heure, inutile d'aller jusqu'au bout puisque ma base est maintenant complète, sauvegarde de sécurité réalisée...

Donc pour moi, le problème venait du CSV que l'on m'a fourni...
Excusez-moi d'avoir dérivé du sujet initial !

Pour répondre à tes dernières questions Dude :
le ";" comme séparateur
le "." pour les décimales
"Création d'un ID"
Formaté tous les champs en VARCHAR

JRE utilisé en dernier : Oracle Corp. V 23.0.1

Pour revenir au sujet initial :
Quand j'aurai le temps (Car j'en ai perdu énormément ces derniers jours), je remettrai le profil qui m'a posé problème, et je verrai si à nouveau, j'ai perdu des enregistrements.
Pas le moment de faire des bêtises, je dois rendre ma copie très bientôt, j'espère que vous comprendrez...

EDIT DU 29 OCTOBRE 2024 :
Bonjour à tous,
Ayant terminé ce que je devais faire sur cette base, je reviens vers vous pour vous donner le résultat de mes essais en revenant sur le choix du profil utilisateur.
J'avais sauvegardé deux profils, dont l'un me posait le problème indiqué dans mon premier message sur ce fil.
Tour à tour, j'ai activé ces profils utilisateurs...
Et je n'ai pas reproduit le phénomène qui pourtant était bien réel quand je me suis décidé à faire appel à vous.
Quel que soit le profil utilisé, aucune perte d'enregistrement...

Cela reste un mystère pour moi car lors de mes "ennuis", j'ai bien fait attention de ne faire aucune erreur.
(Pour rappel, en ouvrant la MÊME base, en fonction du profil utilisateur, le nombre d'enregistrements d'une Table était différent...)

A l'attention des administrateurs :
Comment dois-je classer ce sujet, qui n'est pas résolu en fait, et dont je ne peux plus reproduire les symptômes évoqués ?

Belle journée à tous !