[Résolu] Comment installer OpenOffice sur macOS

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Sergio20
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Comment installer OpenOffice sur macOS

Message par Sergio20 »

La modération vous a écrit: Sujet déplacé.
Titre modifié. Pour les nuls est inutile et préciser sur macOS peut aider les personnes qui font des recherches sur le forum.

Bonjour,

La version OpenOffice utilisée depuis des années se figeait de plus en plus fréquemment
Je l'ai jetée pensant en télécharger une nouvelle, la mise à jour ne fonctionnant pas directement à partir de l'application.
Hélas Apple refuse l'ouverture de l'application :

<<Apple n'a pas pu confirmer que « OpenOffice.app » ne contenait pas de logiciel malveillant susceptible d'endommager votre Mac ou de porter atteinte à votre vie privée.>>

Système Mac Séquoia15.0
Intel Core I5

Précision : aucune compétence informatique

Merci,
Serge
OpenOffice2.2.3 sous MACOS Sequoia 15.0
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: Comment installer OpenOffice pour les Nuls

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Sergio20 a écrit : 04 oct. 2024 08:02 la mise à jour ne fonctionnant pas directement à partir de l'application.
Effectivement, il n'y a pas de mise à jour automatique d'OpenOffice.
Sergio20 a écrit : 04 oct. 2024 08:02 Hélas Apple refuse l'ouverture de l'application :
Voyez attentivement le tutoriel imagé [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS où tout est expliqué, en particulier les messages envoyés par le Gatekeeper.
Il faudra bien penser à purger le profil de l'ancienne version avant installation. C'est précisé dans l'encart :
ATTENTION :
Dans le cas où cette nouvelle version de OpenOffice est destinée
à remplacer une version précédente
Vous êtes la première personne travaillant sur macOS Sequoia à passer ici mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Une fois l'installation réalisée, pensez à mettre à jour votre signature.
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Dernière modification par tintin le 05 oct. 2024 08:39, modifié 1 fois.
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Sergio20
Fraîchement OOthentifié

Re: Comment installer OpenOffice sur macOS

Message par Sergio20 »

Bonjour,

Malgré plusieurs tentatives ça ne fonctionne pas.
Après avoir paramétrer le clic droit sur le trackpad, l'étape 4 qui consiste à contourner la protection mise en place par Apple ne fonctionne pas.
Le système réagit tout comme hier lorsque je double-clique sur l'icône de l'application à savoir :
Apple n'a pu confirmer que ... ne contenait pas de logiciel malveillant ... etc etc ...

Au préalable je suis allé dans :
menu POMME>Réglages système>Confidentialité et sécurité>Sécurité>Autoriser l'application depuis AppStore et les développeurs connus

Après avoir constaté que j'étais en échec je suis retourné sur ce menu et là Apple me proposait d'ouvrir l'application après avoir rentré mon code au préalable.
Je viens de tester et mon fichier est ouvert.
Je reviendrai sur le forum pendant le WE pour confirmer la bonne marche de cette version Open Office.

A plus tard,
Serge
tintin

Message par tintin »

Bonjour,
Sergio20 a écrit : 05 oct. 2024 07:39 Après avoir paramétrer le clic droit sur le trackpad, l'étape 4 qui consiste à contourner la protection mise en place par Apple ne fonctionne pas.
Le système réagit tout comme hier lorsque je double-clique sur l'icône de l'application
Il vous a échappé qu'il fallait procéder par un clic droit > Ouvrir sur l'icône de l'application et non par un double-clic.

Pensez à mettre à jour votre signature.
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Sergio20
Fraîchement OOthentifié

Message par Sergio20 »

Hello,

Non ... non, ce n'est pas un double-clic que j'ai fait.
Peut-être n'ai-je pas été clair. Le clic droit a eu le même résultat que le double-clic.

Néanmoins comme je l'écris plus loin la méthode pour ouvrir cette nouvelle application est autre.
Mais je vous confirmerai à l'usage.
Bonne journée,
Serge
Sergio20
Fraîchement OOthentifié

Message par Sergio20 »

Bonjour,

Je souhaitais signaler qu'après plusieurs ouvertures/fermetures de mes documents, l'application ne se fige plus et les quelques documents que j'utilise régulièrement sont à nouveau accessibles.

Merci pour les échanges et le temps accordé.
A bientôt,
Serge