Bonjour,
Dans un fichier Calc, j'ai besoin d'ouvrir automatiquement une URL quelqconque dans le navigateur par défaut de mes utilisateurs (je n'ai pas de contrôle sur leurs OS ni sur leurs navigateurs).
J'ai échoué à utiliser la commande Shell, sauf sur Linux Ubuntu ( Shell("xdg-open https://....") fonctionne, mais je ne sais pas si elle fonctionne sur toutes les distributions Linux). De plus je n'ai pas réussi l'équivalent Windows (start ... sous cmd.exe). Et je n'ai pas de MacOS à ma disposition.
J'ai alors eu l'idée d'utilier un hyperlink LibreOffice, qui fait cela très bien.
Malheureusement, il faut normalement cliquer explicitement sur la cellule contenant l'hyperlink pour le déclencher, ce qui ne correspond pas à mon besoin d'automaticité.
Comme je n'ai pas trouvé de solution pour le déclencher directement depuis une macro [et que, débutant sous LibreOffice je ne recule devant rien pour approfondir mes connaissances
Le résultat fonctionne apparemment sans problème sous Windows et Linux chez tous mes utilisateurs, mais j'aimerais mieux avoir un solution moins bricolée. Si quelqu'un a des lumières là-dessus, soit en commande directe, soit pour déclencher simplement un hyperlink, je lui en serais reconnaissant.
A titre d'info - pour les curieux - je joins un fichier de démo (largement commenté) illustrant ma solution actuelle, avec envoi de mouseEvent forgé sur une cellule pour simuler un clic.
Cordialement
Cormic