Salut Dude,
Dis-donc, je te trouve bien critique ! Moi qui étais tout fier...
Cela dit :
L'exemple que tu fournis ne contient pas ce contrôle
En fait si : le
contrôle Zone combinée est attaché à la colonne "motcle" de la table de droite. Chaque ligne de cette colonne contient donc une
Combobox, ce qui permet à la fois :
- d'afficher tous les mots-clés attachés à un objet "Nouvelle";
- d'insérer un nouveau mot-clé "à la volée" dans la première ligne vierge de la colonne.
De toute façon, vouloir créer des items ne pourra se faire que via macro au péril d'une gymnastique osée.
Effectivement, le seul exemple trouvé sur le forum permettant cette insertion "à la volée" comprenait 2 (deux !) macros différentes, d'au moins trente ! lignes chacune, et d'une complexité... disons ingérable à mon niveau.
A minima, ma solution a l'élégance de n'utiliser aucune macro !
Il manque une règle : un mot-clé peut avoir plusieurs nouvelles.
En fait non : dans la configuration que je propose, un mot-clé donné est répété chaque fois qu'il est utilisé dans un nouvel
enregistrement lié à une nouvelle. Ainsi dans ma base exemple (voir table "3_MOTSCLES"), la nouvelle "n° 1" est liée au mot-clé [ ID_MC=0 Georges ] et la nouvelle "n°0" est liée aux mot-clé [ ID_MC=2 Georges ] et [ ID_MC=3 Marc ].
CaptureMotscles.PNG
Dans cette configuration, il y a en fait deux mots-clés "Georges" différents, avec un
champ "motcle" identique.
Ergo :
un mot clé ne peut avoir
qu'une nouvelle.
C'est une manière que j'ai trouvé pour contourner le fait que effectivement, dans une relation n-n avec une table supplémentaire, c'est trop "périlleux", comme tu le dis toi même, d'alimenter sa liste de mots-clés à la volée. Je conçois que ce n'est pas très catholique

, et ça implique d'en être conscient au moment de configurer la recherche par mots-clés.
J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur cette question de recherche, mais d'après ce que j'ai compris du SQL jusqu'à présent, ça devrait être gérable avec une requête bien travaillée.
Ça me semble quand même plus pratique que d'ouvrir un nouveau formulaire pour rentrer un nouveau mot-clé, puis de revenir au formulaire initial, le recharger, puis sélectionner le nouvel item.
C'est une solution de contournement, que je n'avais pas encore vue sur le le forum. Peut-être que ça pourra servir.
Je l'ai implémentée dans mon projet "Gestion bibliothèque complexe", section "Projets" du site, en ajoutant un bouton qui ouvre un formulaire affichant simplement la liste de tous les mots-clés "distinct", pour référence au cas ou. Je mettrais cette nouvelle version en ligne prochainement, dans quelques jours.
En tous cas merci pour ton retour, c'est vrai que mon post initial avait besoin d'être discuté.
À te lire.