[Résolu] Remplissage automatique et doublons

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Althea92
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2024 14:22

[Résolu] Remplissage automatique et doublons

Message par Althea92 »

Bonjour,

Je souhaiterais faire un remplissage automatique des infos administratives de participants à partir d'une base de données.
Pour le moment, quand je tape le nom de famille, j'obtiens le prénom et les infos administratives
Je rencontre un souci lorsque 2 participants ont le même nom de famille... Calc me remplit toujours le même.

Comment pourrais-je faire ? Je n'ai rien trouvé lors de mes recherches.
Y a-t-il la possibilité de créer un choix de prénoms à faire en présence de doublons pour ensuite récupérer les bonnes infos ?
ou faire le remplissage automatique à partir des 2 premières cellules (nom & Prénom) ?

Je vous mets en PJ le fichier simplifié.
Merci d'avance de vos lumières
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Althea92 le 14 mai 2024 07:08, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.6.4.1 / Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 136
Inscription : 01 avr. 2011 13:31

Re: Remplissage automatique et doublons

Message par Arnault »

Althea92 a écrit : 12 mai 2024 22:36 Y a-t-il la possibilité de créer un choix de prénoms à faire en présence de doublons pour ensuite récupérer les bonnes infos ?
ou faire le remplissage automatique à partir des 2 premières cellules (nom & Prénom) ?
Bonjour

En pièce jointe, un fichier qui répond à vos deux propositions :
Feuilel Recap inscriptions_1 où vous sélectionnez le nom puis un prénom. la liste des prénoms est limitée à celle des doublons possibles.
Feuilel Recap inscriptions_2 où vous sélectionnez un couple Nom et prénom.

Dans les deux cas, j'ai modifié votre BDD en y ajoutant une colonne au début qui concatène le nom et le prénom en le séparant par un espace (NOM COMPLET). Cela construit un code unique Nom prénom. Si deux personnes sont de parfaits homonymes, cela ne suffira pas, il faudra envisager d'ajouter la date de naissance au nom et prénom.
J'ai aussi ajouté dans les feuilles récap une colonne NOM COMPLET(Nom et prénom) qui permet de faire les recherches dans votre BDD et modifié les formules de recherche en conséquence.
Dans la récap 1, il est possible de masquer cette colonne qui ne sert qu'aux recherches.
Dans la récap 2, les colonnes B et C me paraissent inutiles car redondantes.

Pour la récap 1, j'ai également nommé les plages NOMS et PRENOMS de votre BDD afin que la liste déroulante des prénoms n'affiche que les prénoms correspondant à un nom (cf. l'explication ici : viewtopic.php?p=121390#p121390)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 24.2.3 (x64)
OpenOffice 4.1.15
Windows 11 pro 64 23H2
Althea92
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2024 14:22

Re: Remplissage automatique et doublons

Message par Althea92 »

Merci beaucoup pour la réponse et d'avoir exploré les différentes solutions possibles !
J'ai choisi la 1ère technique mais je garde l'autre précieusement en cas de besoin.
Merci encore
LibreOffice 7.6.4.1 / Windows 11