[Résolu] Refus d'ouverture sur MacOS

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

wympy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2023 08:43

[Résolu] Refus d'ouverture sur MacOS

Message par wympy »


La modération vous a écrit: Titre reformulé pour plus de clarté

Bonjour,
j'ai acquis un macbook air récent. OS X sonoma 14.1.2
J'ai téléchargé l'appli Open Office sans problème. mise dans mes applis.
Quand j'ai voulu l'ouvrir il y a eu un message d'apple me disant qu'ils ne pouvaient pas être sûrs que cette appli ne contenaient pas d'éléments "malveillants" et que donc ils refusaient de l'ouvrir.
Est-ce-que je peux résoudre le problème moi même dans mes réglages machine ?
Autrement que faire ?
Merci et bien cordialement
AOO 4.1.14 sur macOS Intel Sonoma 14.1.2.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

1-
wympy a écrit : 11 déc. 2023 13:03j'ai acquis un macbook air récent. OS X sonoma 14.1.2]j'ai acquis un macbook air récent. OS X sonoma 14.1.2
Donc ce doit être macOS M1 ou M2. Veuillez ajouter cette mention dans votre signature.
Dans votre signature il y a écrit : Apache_OpenOffice_4.1.14_MacOS_x86-64_install_fr.dmg
Votre signature est mal renseignée.
MacOS_x86-64_install_fr.dmg est le nom du fichier d'installation de OpenOffice et n'a pas à y figurer ; vous pouvez l'enlever mais

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO (AOO 4.1.14 par exemple), ça c'est bon ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (macOS Sonoma 14.1.2 (puce M1, M2 ou Intel selon le cas).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
.
.
2- Il semblerait que le contournement du Gatekeeper vous a échappé.
Consultez le tutoriel [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
wympy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2023 08:43

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par wympy »

OK, bien compris. Mon système d'exploitation tourne avec Intel. Pas de puce M1 ou M2.
Ordi de 2018. J'ai simplement téléchargé Onoma car cela m'a été proposé quand je l'ai configuré.
Le nom du fichier open office c'est le nom du fichier que je j'ai téléchargé sur le site officiel open office.
AOO 4.1.14 sur macOS Intel Sonoma 14.1.2.
wympy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2023 08:43

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par wympy »

Pardon, mais je n'ai pas eu accès à l'option de téléchargement de Rosetta.
J'ai simplement mis le téléchargement dans mes "applications"
Quand j'ai cliqué dessus pour installer l'appli, c'est là que j'ai eu directement le refus d'Apple.
Je ne suis pas vraiment un expert en informatique... Je me débrouille sans plus :D

Encore une fois pardon. C'est vrai que je n'avais pas été jusqu'au bout du tuto qu vous m'aviez indiqué.

J'utilise Open Office depuis des années mais je n'avais jamais posté sur le forum. Je ne connaissez pas les procédures.

Je crois avoir compris maintenant la procédure exacte d'installation du logiciel.

Je vais donc supprimer ce que j'ai (mal) fait. Suppression du téléchargement (que j'avais fait sur le site officiel). Suppression dans mes "applis". Et tout recommencer à zéro.
Dernière modification par wympy le 12 déc. 2023 07:29, modifié 1 fois.
AOO 4.1.14 sur macOS Intel Sonoma 14.1.2.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par tintin »

Évitez de poster plusieurs messages à la suite.
Lorsque votre message n'est pas suivi d'une réponse, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton MODIFIER Image en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajoutImage si vous désirez ajouter un complément.
wympy a écrit : 11 déc. 2023 16:09Mon système d'exploitation tourne avec Intel. Pas de puce M1 ou M2.
Le nom du fichier open office c'est le nom du fichier que je j'ai téléchargé sur le site officiel open office.
Vous n'avez pas renseigné votre signature comme demandé.
Alors renseignez-la en conséquence, soit AOO 4.1.14 sur macOS Intel Sonoma 14.1.2.
wympy a écrit : 11 déc. 2023 16:14 Pardon, mais je n'ai pas eu accès à l'option de téléchargement de Rosetta.
C'est normal et c'est expliqué ; cette remarque est à destination des Mac's équipés de puce M1 ou M2 ce qui n'est pas votre cas.
wympy a écrit : 11 déc. 2023 16:14J'ai simplement mis le téléchargement dans mes "applications"
Le fichier d'installation doit rester dans le dossier Téléchargements. C'est de là qu'on lance l'installation.
wympy a écrit : 11 déc. 2023 16:14Quand j'ai cliqué dessus pour installer l'appli, c'est là que j'ai eu directement le refus d'Apple.
Et justement, c'est ce que vous n'avez pas fait
tintin a écrit : 11 déc. 2023 13:12 Il semblerait que le contournement du Gatekeeper vous a échappé.
Consultez le tutoriel [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS
C'est clairement expliqué.
Nul n'est besoin d'être un expert en informatique pour suivre ce tutoriel qui est destiné aux débutants avec force détails et images.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
unrealnfs7
Membre prOOscrit
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2024 09:16

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par unrealnfs7 »

Le problème que vous mentionnez est lié à la sécurité de macOS et à une fonction appelée "Gatekeeper". Gatekeeper empêche l'exécution des applications qui n'ont pas passé les contrôles de sécurité d'Apple. Dans certains cas, Gatekeeper peut bloquer des applications qu'il considère comme une menace potentielle. Ouvrir les préférences système : Cliquez sur l'icône "Apple" dans le coin supérieur gauche de l'écran. Sélectionnez "Préférences système". Allez dans "Sécurité et confidentialité". Sous "Général", trouvez des informations sur l'application bloquée : si votre application a été bloquée, vous verrez une notification en bas de la fenêtre. Cliquez sur "Déverrouiller" et entrez les informations d'identification de l'administrateur de votre ordinateur. Une fois déverrouillée, vous devriez pouvoir ouvrir l'application.
h**ps://appleparts.io/fr/

Note de la modération : url interdite
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Refus d'ouverture sur macOS

Message par Bidouille »

unrealnfs7 a écrit : 10 janv. 2024 09:24 Le problème que vous mentionnez est lié à la sécurité de macOS et à une fonction appelée "Gatekeeper"
Inutile de faire écho à ce que propose tintin dans le message qui précède le vôtre.
Cela n'a aucun intérêt sauf à vouloir nous placer du spam comme le sous-entend votre signature obsolète.

L'auteur n'étant plus venu depuis presque un mois :
Dernière visite : 18 déc. 2023 06:14
Je clôture.

Si besoin, veuillez lire ce sujet pour une éventuelle réouverture de votre question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html