[Résolu] Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

[Résolu] Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

Bonjour,

Lorsque je travaille, les logiciels de la suite OO ont tendance à se fermer spontanément (c'est arrivé aussi bien avec l'éditeur de texte (Writer) qu'avec le tableur (Calc). Je remarque aussi que la sauvegarde semble difficile : minimum 4 secondes quand je n'ai quasiment rien édité depuis la dernière sauvegarde, plusieurs dizaines de secondes voire jusqu'à ne pas pouvoir se faire et causer elle aussi la fermeture du logiciel concerné.

J'ai beau sauvegarder régulièrement, c'est un peu pénible de devoir rouvrir le document toutes les 10 minutes, et de devoir refaire ce qui vient d'être fait. J'utilisais 4.1.8 jusqu'à aujourd'hui, et je me suis dit que le souci était peut être réglé par une récente mise à jour. J'ai donc désinstallé et réinstallé la suite OO, mais le problème persiste.
J'ai vu dans le ReadMe qu'il était compatible avec XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8, mais il n'est pas mentionné windows 10. J'espère que ce n'est pas ça le problème, je me vois mal changer de système d'exploitation pour faire tourner un logiciel bureautique :D

Je me demande s'il y aurait un réglage que je peux faire pour régler le souci. Est ce que quelqu'un sait ?
Dernière modification par M.Flagada le 11 déc. 2023 23:03, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fermeture spontanée ou n'arrête pas de récupérer un fichier

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
M.Flagada a écrit : 10 déc. 2023 20:01J'ai vu dans le ReadMe qu'il était compatible avec XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8
AOO 4.1.14 est prévu pour Win 11. Vous n'avez pas téléchargé sur le site officiel ?
.
Capture d’écran 2023-12-10 à 23.23.12.png
.
M.Flagada a écrit : 10 déc. 2023 20:01J'utilisais 4.1.8 jusqu'à aujourd'hui, et je me suis dit que le souci était peut être réglé par une récente mise à jour.
Purgez le profil utilisateur.
  1. Purger les profils avec l'outil dédié (purge totale)
  2. ou procédure manuelle Purge des profils utilisateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Fermeture spontanée ou n'arrête pas de récupérer un fichier

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Je rappelle également le tuto dédié à l'installation sous Windows :
viewtopic.php?t=49080

Il faut donc (entre autres) supprimer la version 4.1.8, purger le profil comme le dit Tintin, et installer une version officielle avec le clic-droit "En tant qu'administrateur" ( même si tu es admin de ta machine)

A +
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée ou n'arrête pas de récupérer un fichier

Message par M.Flagada »

tintin a écrit : 10 déc. 2023 22:10 AOO 4.1.14 est prévu pour Win 11. Vous n'avez pas téléchargé sur le site officiel ?
Non, pas sur leur site officiel, mais sur le windows store où les versions de windows compatibles ne sont pas vraiment mentionnées (et d'ailleurs pas moyen de l'installer en forçant le mode admin via ce media...). Peut être que le ReadMe n'a juste pas été mis à jour depuis la sortie des dernières versions de Windows (je pense que peu de gens lisent ces docs sauf en cas de bug, comme ça a été mon cas).

J'ai tenté, dans le doute, une purge mini, mais ça n'a pas fonctionné. J'ai donc :
* désinstallé OO
* effectué une purge totale avec le purgeur recommandé ici
* passé un coup de Ccleaner
* défragmenté mon disque dur avec le programme windows (autant mettre toutes les chances de mon côté)
* supprimé toute trace de OO sur mon ordi avant de le réinstaller (j'ai supprimé le fichier d'installation de OO 4.1.8, cherché partout dans mon ordi la moindre trace d'OO pour tout supprimer aussi)
* réinstallé OO en suivant le tuto, du début à la fin (pas de windows store cette fois-ci, je suis passée par le site officiel).

Pour le moment, le souci a l'air réglé, j'attends de retravailler dessus suffisamment longtemps pour m'en rendre compte. Je vous tiens au courant d'ici la fin de semaine pour clore le sujet.

Merci beaucoup pour vos recommandations !
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fermeture spontanée ou n'arrête pas de récupérer un fichier

Message par Dude »

Salut,
M.Flagada a écrit : 11 déc. 2023 23:20Non, pas sur leur site officiel, mais sur le windows store où les versions de windows compatibles ne sont pas vraiment mentionnées
Merci de fournir une copie écran de la page du Windows Store sur laquelle tu as obtenu cette version.
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée ou n'arrête pas de récupérer un fichier

Message par M.Flagada »

Bonjour,
Dude a écrit : 12 déc. 2023 15:01 Salut,
Merci de fournir une copie écran de la page du Windows Store sur laquelle tu as obtenu cette version.
J'ai fait plusieurs impressions d'écran pour montrer les différentes infos fournies, mais il manque la dernière car on est limité à trois PJ apparemment.
windows_store_1_sur_4.png
windows_store_2_sur_4.png
windows_store_3_sur_4.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9366
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par tintin »

Bonjour,
M.Flagada a écrit : 11 déc. 2023 23:20 Non, pas sur leur site officiel, mais sur le windows store
C'est microsoft store. Pour moi c'est une première.
Pouvez-vous nous donner le lien ? Moi j'ai trouvé ça : https://apps.microsoft.com/detail/XP89J5462CMGJD?hl=fr&gl=US
.
Capture d’écran 2023-12-13 à 00.34.52.png
Capture d’écran 2023-12-13 à 00.41.04.png
.
Avez-vous dû payer quelque chose ? avoir recours à un texto ?

Quoi qu'il en soit, en règle générale il est conseillé de télécharger sur le site de l'éditeur.
En attendant d'autres avis, je vous conseillerais de faire ce qui est indiqué dans les tutoriels pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

(et la dernière)
windows_store_4_sur_4.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

tintin a écrit : 12 déc. 2023 22:06 Pouvez-vous nous donner le lien ?
Pas vraiment, c'est l'appli présente d'usine dans mon ordinateur. Ce n'est pas sur un navigateur.

tintin a écrit : 12 déc. 2023 22:06 Avez-vous dû payer quelque chose ? avoir recours à un texto ?
Non, rien du tout, c'était gratuit et fourni par Apache Software Foundation. je n'ai rien payé, pas de sms, mail, rien. Comme l'appli est présente de base sur mon ordinateur, j'imagine (et j'espère) qu'ils vérifient l'identité des entreprises qui leurs proposent des logiciels. Ce qui n'empêche pas d'y trouver de la m*rde, mais pas en volant le nom d'un groupe de développement, j'espère.
tintin a écrit : 12 déc. 2023 22:06 Quoi qu'il en soit, en règle générale il est conseillé de télécharger sur le site de l'éditeur.
En attendant d'autres avis, je vous conseillerais de faire ce qui est indiqué dans les tutoriels pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
Du coup je l'ai fait hier, mais ce soir je n'ai pas eu le temps de l'utiliser pour tester et voir ce que ça donne (je rentre du travail à 22h, aussi)
Je vois que sur mes impressions d'écran il affiche installé, mais ce n'est pas via l'appli que je l'ai réinstallé cette fois-ci, j'ai bien suivi le tuto. Elle détecte simplement que le logiciel est présent je pense.

Je vous tiens au courant dès que je sais ce qu'il en est :)

merci pour les conseils et tutos, c'est vraiment chouette de trouver toute cette connaissance ! Je ne pense pas pouvoir rendre la pareille dans le domaine de l'informatique, mais dans mon domaine je le fais autant que possible. Je suis soignant, et je peux vous assurer que le nombre de conneries qu'on peut voir sur internet, c'est effarant. Ya du taff d'éducation à faire, j'ai parfois l'impression d'être Sisyphe avec son rocher (mais j'imagine que dans votre domaine c'est pareil...)
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par Jeff »

Bonjour,

De mémoire, la 4.1.13 était déjà fournie sur le store de M$ par la fondation Apache, j'en faisais écho en 2021 : viewtopic.php?p=355924&hilit=Store#p355924

J'avais testé l'installation à l'époque où j'avais encore W10, et comme déjà dit par M.Flagada, je n'ai pas trouvé d'installation équivalente au clic-droit "En tant qu'administrateur", puis j'ai laissé tombé dans les oubliettes.

A +
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par Dude »

En principe, le Store est lancé avec des droits suffisants sans qu'on ait besoin de contourner l'UAC.
Mais bon, je vois que c'est une édition Famille qui gère différemment des éditions Pro ou Entreprise.

Etait-ce une première installation ou y avait-il une version déjà existante ?
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

Dude a écrit : 13 déc. 2023 07:26 En principe, le Store est lancé avec des droits suffisants sans qu'on ait besoin de contourner l'UAC.
Mais bon, je vois que c'est une édition Famille qui gère différemment des éditions Pro ou Entreprise.

Etait-ce une première installation ou y avait-il une version déjà existante ?
La 4.1.8 était une première installation. Je ne sais plus dire quand je l'ai faite mais c'était la version à jour du moment donc à priori au cours de l'hiver 2020-2021 si je me réfère aux dates de sorties des màj. Je n'avais pas mis à jour depuis (d'où le passage direct à la 4.1.14). Je n'avais pas de soucis au moment de son installation mais je ne m'en suis pas servi pendant un bon moment, donc je ne sais pas trop ce que j'ai fait mais j'ai dû détraquer un truc sans m'en rendre compte.

J'ai super hâte de pouvoir me poser pour de vrai pour le retester, ce soir en rentrant du travail j'espère !
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par Dude »

M.Flagada a écrit : 13 déc. 2023 10:36 La 4.1.8 était une première installation.
Donc c'était une installation qui ne venait pas du Microsoft Store car la 1ere version disponible fût la 4.1.11.

M.Flagada a écrit : 13 déc. 2023 10:36 Je n'avais pas mis à jour depuis (d'où le passage direct à la 4.1.14)
Comme indiqué dans les tutos, sauter plusieurs versions implique une purge du profil.
Et qui plus est, tu as fais un savoureux gloubi-boulga de mettre une version "Store" sur une classique.
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

Dude a écrit : 13 déc. 2023 12:42Donc c'était une installation qui ne venait pas du Microsoft Store car la 1ere version disponible fût la 4.1.11.
Alors sans doute du site officiel, même si je ne me souviens pas de cette installation. Ce dont je suis sûr c'est que je m'étais renseigné sur Framalibre, donc je n'ai pas trop de doute sur le fait que le programme installé était propre. D'autant qu'il fonctionnait bien à l'époque.
Dude a écrit : 13 déc. 2023 12:42Comme indiqué dans les tutos, sauter plusieurs versions implique une purge du profil.
Et qui plus est, tu as fais un savoureux gloubi-boulga de mettre une version "Store" sur une classique.
La purge est faite, j'ai bien suivi les tutos du forum. J'attends juste désespérément de trouver un instant pour me poser et reprendre mon taff dessus. Avec le travail alimentaire qui me fait rentrer à pas d'heure et les tâches de la maison, j'ai un peu de mal ces derniers jours... Mais à priori j'ai bon espoir que le souci soit réglé ;)
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par Dude »

M.Flagada a écrit : 14 déc. 2023 23:18Ce dont je suis sûr c'est que je m'étais renseigné sur Framalibre, donc je n'ai pas trop de doute sur le fait que le programme installé était propre.
Bizarre car Framalibre ne propose plus OpenOffice depuis au moins 2012.
Si tu fais une recherche sur ce portail, tu verras que rien n'est proposé en ce sens.
capture.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
M.Flagada
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2023 19:19

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par M.Flagada »

Hello, je peux enfin me poser et reprendre mon travail de trad, le souci semble effectivement réglé. Merci beaucoup pour votre aide :)

(je ne trouve pas comment éditer le titre pour le mettre en résolu. J'imagine que c'est réservé aux admins ?)
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10 Famille
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3454
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Fermeture spontanée de plusieurs programmes de la suite

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
M.Flagada a écrit :(je ne trouve pas comment éditer le titre pour le mettre en résolu. J'imagine que c'est réservé aux admins ?)
Ici
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits