ligne vide

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

chabin.f
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2023 15:15

ligne vide

Message par chabin.f »

Bonjour,
j'ai un petit soucis pour mon utilisation personnelle du microfacturier,
celui ci est formidable ! mais..

pour notre activité (mécanicien auto) il est compliqué d'utiliser "que" la liste des produits, en effet les prix des pieces par exemple change à chaque client, et je ne me vois pas ajouter une ligne de produit à chaque fois et qui ne servir probablement qu'une seule fois...
serait il possible, par exemple, d'ajouter dans la saisie de la facture des lignes "vide" ? (comme la B13, que l'on peux modifier à chaque facture et dont la cellule se vide à chaque nouvelle facture. j'utilise celle ci pour entrer le modèle de véhicule dans notre cas ce qui est très pratique).

dans l'idée je ferais 1 ligne sur 2 "vide" pour pouvoir par exemple entrer en désignation le modèle d'un pièce et ensuite le prix et la quantité, mais aussi, pour pouvoir sous une ligne ou j'ai utilisé une référence produit, mettre quelques informations supplémentaire (par exemple, l'un de nos produit est "main d'oeuvre 1H, le prix etc, donc très pratique j'ai juste à l'ajouter et voila, seulement il n'y a pas plus d'informations sur ce qui a été fait exactement, si j'avais une ligne en dessous que je pourrais remplir et modifier à chaque facture (comme la B13) et bien je pourrais par exemple préciser "changement joint injecteur numero 3" ou "changement ampoule phare avant gauche" etc..)
j'espère que je suis clair…
merci d'avance. :)
LIBRE OFFICE = Version : 6.4.5.2 (x64)
Windows 11 Professionnel version 22H2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: ligne vide

Message par jeanmimi »

Bonjour,
chabin.f a écrit : 16 mars 2023 11:37 dans l'idée je ferais 1 ligne sur 2 "vide"
Pour cela, il suffit de supprimer le formatage dans la colonne G.
Pour que la saisie soit ensuite possible, il faut déprotéger la Feuille par clic droit sur l'onglet puis clic sur Protéger, ou en modifiant la Macro dans utils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
chabin.f
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2023 15:15

Re: ligne vide

Message par chabin.f »

jeanmimi a écrit : 17 mars 2023 16:10 Bonjour,
chabin.f a écrit : 16 mars 2023 11:37 dans l'idée je ferais 1 ligne sur 2 "vide"
Pour cela, il suffit de supprimer le formatage dans la colonne G.
Pour que la saisie soit ensuite possible, il faut déprotéger la Feuille par clic droit sur l'onglet puis clic sur Protéger, ou en modifiant la Macro dans utils.
merci pour cette réponse :)
alors les macros, je n'y connais pas grand chose malheureusement (mais je me débrouille avec office je comprend vite promis !)

aller dans les macros, aucuns soucis, mais ensuite concrètement je modifie quoi ? (j'avais déjà modifié les macros juste pour avoir en date de livraison etc d'office la date du jour comme la facture et éviter de la remettre à chaque fois, ca fonctionne très bien) mais c'etait avec des explications detaillé... la je ne sais pas trop quoi faire exactement. j'ai reussi à retrouver la formule de la case B13 qui permet d'avoir cette case vide, qui se vide à chaque fois (enfin je pense) mais c'est tout!

merci d'avance :)
LIBRE OFFICE = Version : 6.4.5.2 (x64)
Windows 11 Professionnel version 22H2
chabin.f
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2023 15:15

Re: ligne vide

Message par chabin.f »

jeanmimi a écrit : 17 mars 2023 16:10 Bonjour,
chabin.f a écrit : 16 mars 2023 11:37 dans l'idée je ferais 1 ligne sur 2 "vide"
Pour cela, il suffit de supprimer le formatage dans la colonne G.
Pour que la saisie soit ensuite possible, il faut déprotéger la Feuille par clic droit sur l'onglet puis clic sur Protéger, ou en modifiant la Macro dans utils.
Bonjour ! bon finalement j'ai trouvé comment enlever le formatage des cellule dans la colonne G, mais nouveau probleme, lorsque l'on fait "enregistrer" la facture remodifie automatiquement l'ordre des ligne pour mettre toutes celle ayant un montant/quantité etc à la suite. ce qui fait que finalement les factures ne ressemble à rien. par exemple si j'ai ma premiere ligne avec les macro, la seconde sans rien dans laquel je met mon descriptif et la 3 eme une nouvelle ligne de facturation avec macro, et bien à la fin je me retrouver avec les information de la colonne G de la ligne 3 fianelement arrive sur la ligne 2 (alors que le decriptif correspond a la premiere ligne. bref rien ne va plus) y'a t il possibilité de mofiier cette re organisation automatique ?
LIBRE OFFICE = Version : 6.4.5.2 (x64)
Windows 11 Professionnel version 22H2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: ligne vide

Message par Bidouille »

Bonjour,

Sans fournir le moindre document, comment pensez-vous pouvoir être aidé ?

Comme vous avez adapté à vos propres besoins le Microfacturier et qu'il n'a plus rien à voir avec l'original, le plus simple est d'ouvrir un sujet dans la section Macros & API avec votre problème spécifique.
chabin.f
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2023 15:15

Re: ligne vide

Message par chabin.f »

Bidouille a écrit : 29 sept. 2023 09:25 Bonjour,

Sans fournir le moindre document, comment pensez-vous pouvoir être aidé ?

Comme vous avez adapté à vos propres besoins le Microfacturier et qu'il n'a plus rien à voir avec l'original, le plus simple est d'ouvrir un sujet dans la section Macros & API avec votre problème spécifique.
excusez moi mais quel document voulez vous exactement ? et je n'ai quasiment pas modifié le microfacturier par rapport à celui d'origine. j'ai simplement fait un clic droit et "effacer le formatage" une ligne sur 2...
alors ce n'est peut etre pas la façon de faire mais c'est pour cela que je demande de l'aide, tous le monde n'est pas informaticien dans l'âme.
LIBRE OFFICE = Version : 6.4.5.2 (x64)
Windows 11 Professionnel version 22H2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: ligne vide

Message par Bidouille »

Vous faites comme bon vous semble mais comme vous avez posté la question il y a 6 mois sans obtenir de réponse, c'était juste un conseil.
chabin.f
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2023 15:15

Re: ligne vide

Message par chabin.f »

Bidouille a écrit : 29 sept. 2023 20:42 Vous faites comme bon vous semble mais comme vous avez posté la question il y a 6 mois sans obtenir de réponse, c'était juste un conseil.
Mais dans cette section "macro&api" ils risquent d'encre moins bien comprendre non ? Étant donné qu'il s'agit apparemment des macro du micro facturier (et que je n'ai quasiment rien modifié, donc il est toujours comme à l' origine !), il faudrait donc leur expliquer quelles sont elle, sauf que je n'en ai pas la moindre idée, comme je l'ai dit je ne suis pas informaticienne...

Vous ne pouvez pas m'aider non plus j'imagine ? Et s'il faut un document, OK, mais quoi ?
LIBRE OFFICE = Version : 6.4.5.2 (x64)
Windows 11 Professionnel version 22H2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: ligne vide

Message par jeanmimi »

chabin.f a écrit : 28 sept. 2023 17:39 bien à la fin je me retrouver avec les information de la colonne G de la ligne 3 fianelement arrive sur la ligne 2 (alors que le decriptif correspond a la premiere ligne
Je viens de tester et je reproduis : à l'enregistrement, les lignes saisies par la référence remontent groupées dans les premières lignes de la facture. On pourrait dire que le MicroFacturier est légaliste et ne conçoit pas qu'un prix soit différent, pour la même référence, d'un client à l'autre. Par contre, ce qui est possible, c'est d'appliquer une remise à la tête du client pour chaque ligne d'article référencé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox