[Résolu] Modification planning ouverture magasin

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

tito38
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Modification planning ouverture magasin

Message par tito38 »

Bonjour à tous.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations et je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre patience et réactivité.
Je visite de temps en temps le forum pour trouver des réponses, jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de poster et demander de l'aide mais aujourd'hui les choses changent.
En effet, je vais ouvrir un commerce avec une nouvelle équipe en recrutement. La question se pose du nombre de personnes à recruter et de l'amplitude horaire du commerce.

J'ai déjà commencé le planning :

Quelques personnes sélectionnées, 3 versions du planning.
J'ai utilisé la fonction NBVAl (plus ou moins bien je pense) afin de calculer le nombre de personnes présente par tranche de demie journée (matin ou après-midi) car il me faut un nombre minimum de personnes par tranche (surtout les lundis et jeudis, livraison!).
J'ai ajouté un formatage conditionnel sur les deux derniers plannings afin d'avoir un code couleur sur le NBVAl.

Ma demande maintenant :

Planning pas optimisé j'ai l'impression, pas très lisible, comment le rendre plus clair?
Je teste pour avoir un magasin ouvert de 08h00 à 12h30 puis de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi ou alors de 08h00 à 19h30 et dimanche matin de 08h30 à 12h30 (il faudra dans ce cas que je réfléchisse à une rotation afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent le dimanche matin et que l'on puisse tourner entre nous, faut être au moins deux).
Vu le nombre de personnes et les différentes amplitudes, j'aimerai un code couleur afin de savoir si une tranche horaire d'ouverture est bien couverte : un magasin ouvert sans personne dedans c'est pas bon !!! Je veux m'assurer que si le magasin est ouvert, qu'une personne soit bien présente !
Si vous avez des pistes je suis preneur.

Conscient que ma demande est fastidieuse, je comprendrais qu'il ne soit pas possible de me répondre, si dans ce cas vous pouviez m'orienter vers une personne qui pourrait me facturer la prestation.
PS : j'espère que je poste dans la bonne section ! j'ai hésité avec celle sur les macros :?
Merci à vous et bon dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tito38 le 27 mars 2023 05:30, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.14
Windows 10 Famille
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Re: Modification planning ouverture magasin

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

J'aborderais le problème sous un autre angle, en commençant par définir dans un tableau dédié les points suivants :
  1. Le nombre d'heures maximum qu'un employé peut effectuer par jour
  2. La liste des employés disponibles à mettre à jour en cas d'absence intempestive de sorte que Calc trouve un remplaçant dont le quota d'heures maxi n'est pas encore atteint.
  3. Le nombre de jours consécutifs de repos obligatoire pour un individu.
  4. Éventuellement la préférence et/ou disponibilité de chacun (Matin, Après midi, Week-end)
A partir de ces éléments, on peut envisager un algorithme de répartition équitable de chacun des employés sur une période donnée. L’intérêt est que la répartition soit automatique.
tito38 a écrit : 26 mars 2023 10:35 Conscient que ma demande est fastidieuse,
C'est clair que ça va vite devenir usine à gaz.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Je redirige le sujet vers la section projets.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tito38
Fraîchement OOthentifié

Message par tito38 »

Super merci à vous deux, je me doutais bien que mon post n'était pas au bon endroit.
OOotremer971 a écrit : 26 mars 2023 12:31 J'aborderais le problème sous un autre angle, en commençant par définir dans un tableau dédié les points suivants :
  1. Le nombre d'heures maximum qu'un employé peut effectuer par jour
  2. La liste des employés disponibles à mettre à jour en cas d'absence intempestive de sorte que Calc trouve un remplaçant dont le quota d'heures maxi n'est pas encore atteint.
  3. Le nombre de jours consécutifs de repos obligatoire pour un individu.
  4. Éventuellement la préférence et/ou disponibilité de chacun (Matin, Après midi, Week-end)
1. Maximum 10h par jour, mais je ne veux pas dépasser les 09h. Idéalement les 8h, mais j'y crois moins.
2. listes des employés ? le problème c'est que justement j'ai du mal à visualiser le nombre d'employés qu'il va me falloir pour couvrir l'amplitude. je te refais un fichier calc avec la liste?
3. deux jours consécutifs s'ils travaillent le dimanche, sinon deux jours par semaine, non consécutif.
4. certains ont des enfants, donc le mercredi, sinon je chercherais quand même des employés dispo pour les horaires souhaités par l'entreprise

Edit : j'ai compilé des infos sur la feuille 3 du fichier, pour reprendre tes demandes