Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Bonjour,
j'utilise la base de données OpenOffice, et je n'arrive pas à sauvegarder plus de 3 pages à la fois. La sauvegarde plante.
Bien sûr, j'enregistre mes données avant de passer à la page suivante.
C'est seulement quand je ferme ma base que le bug se produit :
brutalement arrêté en raison d'une erreur inattendue
, je clique sur ok, "récupération non terminée" je clique sur "lancer la récupération" "activer les macros" "récupération terminée" "suivant" et mes dernières données ne sont pas enregistrées, plus qu'à recommencer.
Que dois-je faire ? Je précise que je ne suis qu'une simple utilisatrice, et non pas une pro.
Merci
MM
Dernière modification par micmac le 04 févr. 2023 08:25, modifié 3 fois.
Je saisis des données sur la base de données.
Quand j'ai complété le tableau, je sauvegarde et je passe à l'enregistrement suivant sur une nouvelle page, etc
On se demande si vous n'appelez pas base de données des données enregistrées sur un tableur.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
1/ Votre base fonctionnait-elle correctement avant aujourd'hui ?
Si le problème est récent, vous pourriez essayer une purge manuelle de votre profil ou alors une purge à l'aide de l'outil dédié.
2/ Quelle est la version de Java installée sur votre machine ?
Voir menu Outils --> Options --> OpenOffice --> Java (patientez quelques secondes avant que ça apparaisse).
AOo 4.1.16 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_471) et LibO 25.8.6.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_471) - Windows 11 Famille 25H2 (26200.6725) 64 bits
La base a toujours posé problème, j'avais pris pour habitude d'enregistrer, de fermer et de réouvrir après 5 pages pour éviter le plantage. Maintenant, je suis obligée de le faire pour 3 pages, et ça plante encore.
J'ai le même problème avec Text Open Document pour les grands documents (37 pages) : pour l'ouvrir, je m'y prends à plusieurs fois, puisqu'il plante.
Quelle est la taille de votre base de données ?
Idem pour les grands documents .odt ? Contiennent-ils des images ?
taille fichier base de données 558 ko, je ne peux pas vous la joindre puisque >550 ko, dites-moi s'il y a un autre moyen de le faire parvenir ;
par contre je vous ai joint mon fichier texte, pas d'image, c'est un peu perso puisque généalogique.
La modération vous a écrit: Suppression de la pièce jointe par le modérateur
Le formulaire Saisie Mariage prend du temps à s'ouvrir mais pas de plantage.
Est-ce toi qui a conçu cette base ?
Elle n'est pas du tout optimisée.
Un simple exemple, dans le formulaire Mariage, tu charges 24 fois dans des listes la table T_Lieux qui contient 3.429 tuples.
Pour moi, ça plante pour défaut de mémoire.
Dans ta signature, il y a écrit :Open Office 4.1.13 Windows XP
Surtout avec cette version antédiluvienne de Windows qui n'est plus maintenue depuis 2014.
Dude a écrit : ↑04 févr. 2023 17:24
Un simple exemple, dans le formulaire Mariage, tu charges 24 fois dans des listes la table T_Lieux qui contient 3.429 tuples.
Pour optimiser la Base, je suggère de remplacer tous les champs d'enregistrement de la Table Mariages qui enregistrent les lieux et qui sont de Type TEXTE par des champs de Type INTEGER où ne seraient stockés que les ID des Lieux.
Dans le formulaire de saisie, les contrôles Zone Combinée pourraient aussi être remplacés par des contrôles Zone de liste.
Idem pour les champs stockant les Professions.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
dsl, qu'est-ce que "les prestations de " mon ordi ?
Open Office 4.1.13 Windows 11 Family
Mamou, je t'ai posé la question car j'ai l'impression que ton ordinateur est surchargé lorsque tu travailles sur ton fichier. Par prestation je voulais dire performance. Dans le sens quel est son potentiel de calcul.
Pour moi, ça plante pour défaut de mémoire.
Pour optimiser la Base, je suggère de remplacer tous les champs d'enregistrement de la Table Mariages qui enregistrent les lieux et qui sont de Type TEXTE par des champs de Type INTEGER où ne seraient stockés que les ID des Lieux.
Dans le formulaire de saisie, les contrôles Zone Combinée pourraient aussi être remplacés par des contrôles Zone de liste.
Idem pour les champs stockant les Professions.
Merci, je vais transmettre ceci à l'Association, pour que ce soit géré par quelqu'un de compétent en la matière. Pour ma part, je ne sais pas faire.
pulcinopio a écrit : ↑05 févr. 2023 11:31
Mamou a écrit:
dsl, qu'est-ce que "les prestations de " mon ordi ?
Open Office 4.1.13 Windows 11 Family
Mamou, je t'ai posé la question car j'ai l'impression que ton ordinateur est surchargé lorsque tu travailles sur ton fichier. Par prestation je voulais dire performance. Dans le sens quel est son potentiel de calcul.
Bien à toi
pulcinopio
dsl, là vous me parlez toujours en chinois, je suis "utilisatrice" pas pro ordi
dsl, là vous me parlez toujours en chinois, je suis "utilisatrice" pas pro ordi
Je crois comprendre ce que vous dites, veuillez m'excuser, car je suis en train d'apprendre le français. Le chinois, cependant, n'est pas ma langue maternelle.
P.S. quand vous dites dsl, c'est que vous êtes connectée avec un câble DSL, ou que vous êtes désolée?
Nom de l'appareil DESKTOP-RIRE0C6
Processeur Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz 1.10 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,83 Go utilisable)
ID de périphérique 84190B72-C0C0-469B-AE2B-C6005AC4D5D1
ID de produit 00356-02005-23068-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile Prise en charge du stylet et de la fonction tactile avec 10 points de contact
faut pas vous fâcher de la sorte. En ce qui concerne les prestations, veuillez pardonner le lapsus. Je vous avais prise pour un fonctionnaire de la sécurité sociale...
Vous avez là un appareil qui me semble tout à fait à même de gérer une base de données. Mais je laisse la parole à ceux qui en savent + que moi.
Pas de souci, jamais de souci, je suis une bénévole qui décrypte et rentre des données d'anciens états civils pour faciliter des recherches généalogiques, historiques ...
Si la solution est à ma portée, je suis prête à prendre le temps qu'il faudra. Il faut, dans ce cas, m'indiquer les manipulations à effectuer. L'essentiel est d'avancer.
Parce que je ne sais pas comment procéder : "Pour optimiser la Base, je suggère de remplacer tous les champs d'enregistrement de la Table Mariages qui enregistrent les lieux et qui sont de Type TEXTE par des champs de Type INTEGER où ne seraient stockés que les ID des Lieux.
Idem pour les champs stockant les Professions."
Cordialement
MM