Bonjour
Je n'ai regardé que ta table Administre... (rapidement )
Puisque tu souhaites quelques conseils je me permets ces quelques remarques préliminaires :
- Un premier réflexe pour ce genre de projets devrait être : est-ce qu'une application similaire n'existe pas déjà (autre collectivité, autre administration) ?
- L'utilisation du numéro de sécurité sociale est soumis à des règles strictes (CNIL)
- Ne pas stocker dans la base des résultats de calcul (sauf cas particuliers...). Puisqu'on peut "calculer" à quoi bon enregistrer ?
- Tu ne prévois qu'un seul "Tel", s'il s'agit du numéro "perso" ?
- Les informations relatives au service militaire ne concernent (a priori...) que les hommes et pourraient donc être dans une table liée.
Ceci me semble un projet conséquent, évidemment professionnel, et je n'ai pas le recul suffisant pour être certain que HSQL soit adapté.
Bon... trève de litote : je pense que HSQL n'est pas adapté
Pour répondre maintenant plus précisément à la question :
L'exemple joint comprend un formulaire simplifié mettant en liaison la table Administre et une Vue_SM (euh... service militaire...

) via un sous-formulaire.
Je n'ai pas mis de contrôle "Table" dans la mesure où je pense qu'il n'y a pas plusieurs lignes par administré.
J'utilise une vue car avec une requête le lien ne s'actualise pas lors du changement d'enregistrement.
Avec ce système, pas nécessaire d'utiliser un filtre, ni un paramètre dans la requête (par parenthèse ce type de requête nécessite une exécution SQL directe empêchant la saisie de paramètre).
Tout ceci encore une fois pour mettre en liaison le résultat "calculé" avec le numéro de sécu. Si tu veux quand même enregistrer dans la base, il faudra t'orienter vers des requêtes de mise à jour ou une macro.
Voir
ici pour des exemples de requêtes
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 103354.odb