[Résolu] Fichier ODS corrompu

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
groubs
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Fichier ODS corrompu

Message par groubs »

Bonjour,
tout comme pas mal de personnes ici, je me permet de vous solliciter car j'ai un fichier .ods qui ce trouve être corrompu : " Erreur de lecture. Erreur de format dans le fichier du sous-document content.xml à la position 2,229489 (row,col)." :shock:
Grâce au différent tuto du site j'ai tenté de le réparer ( d'abord le testeur de fichier de bm92 puis ODFRepar de Scrat) mais sans succès :fou:
Lorsque je tente d'ouvrir le fichier réparé j'ai une "erreur générale". :aie:

Est ce que je peux vous joindre le fichier originale (354 ko) pour voir si quelq'un a une solution ?

Par avance merci
Dernière modification par Oukcha le 18 janv. 2022 20:54, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 6.0 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Fichier ODS corrompu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
groubs a écrit : j'ai tenté de le réparer [...] mais sans succès
C'est-à-dire ?

Comment joindre un fichier au format ODF
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
groubs
Fraîchement OOthentifié

Message par groubs »

J'ai télechargé ODFRepar en version 1.0.6 de scrat et j'ai suivi le tuto associé (https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=60992).
Dernière modification par groubs le 17 janv. 2022 22:13, modifié 1 fois.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

D'accord mais quel résultat ?
Joignez votre fichier
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
groubs
Fraîchement OOthentifié

Message par groubs »

voici le fichier réparé.
Dernière modification par groubs le 18 janv. 2022 19:31, modifié 1 fois.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonsoir.

Après extraction du "content.xml", on s'aperçoit que le dernier bloc de style contient des attributs dont les noms tronqués ne sont pas reconnus par un vrai éditeur XML. ODFRepar n'est pas parfait : il s'assure que les balises délimitant les blocs ont une structure correcte en reconstituant comme il peut des noms de balises et d'attributs avec ce qu'il trouve, mais il ne corrige pas tous les écarts par rapport à la syntaxe XML, en particulier il ne vérifie pas si les noms d'attributs sont licites ou pas. Dans les cas de forte corruption, il faut terminer la réparation à la main. Ici, j'ai pu obtenir une syntaxe XML correcte en supprimant tous les attributs dont les noms me paraissaient tronqués dans le dernier bloc de style.

Malheureusement, ce qu'on trouve après ce dernier bloc de style est du texte qui n'a rien à voir avec le contenu d'un tableur : quand on ouvre le document reconstitué après correction manuelle du content.xml, on obtient un tableur vide ! Pour moi, ce document est mort, désolé. :(

Essayez d'envoyer le fichier corrompu d'origine avant votre tentative de réparation. Il sera plus facile de voir s'il y a quelque chose de récupérable. Dans les cas de forte corruption, il faut aider ODFRepar après l'étape d'extraction avant de lancer la réparation en éditant les fichiers XML et en supprimant manuellement tout ce qui est trop corrompu.

A+
Ne contribue plus au forum
groubs
Fraîchement OOthentifié

Message par groubs »

Merci pour cette réponse détaillée.
Si toute fois il y avait possibilité de récupérer quelque chose dans ce fichier , je souhaiterais récupérer les macros. Tant pis pour le reste.
je joint le fichier avant réparation si toute fois il reste un espoir :wink:
Dernière modification par groubs le 18 janv. 2022 19:35, modifié 1 fois.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
groubs a écrit :je souhaiterais récupérer les macros.
Décompresse ton ODS et tu trouveras un répertoire Basic.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.

Je confirme qu'après le dernier bloc de style dans "content.xml", il y a un mélange de caractères non exploitable. Le répertoire "Basic" est bien présent et contient des fichiers xml apparemment corrects qui devraient correspondre aux macros. Après élimination de la partie trop corrompue et réparation, j'obtiens un document lisible qui demande à activer les macros mais qui contient un tableur vide. A vous de vérifier que les macros sont toujours accessibles.
 Ajout : Fichier supprimé après récupération par l'auteur. 
A+
Dernière modification par Scrat le 18 janv. 2022 19:53, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
groubs
Fraîchement OOthentifié

Message par groubs »

:bravo: :bravo:
MERCI !
J'ai pu récupérer les macros. Tant pis pour les feuilles de calcul (je repartirais de mon dernier backup, c'est pas le plus long).
Encore merci ! :super: :super:

PS: Je vais utiliser l' add on de sauvegarde incrémental :P