[Résolu] calcul du nombre d'espèces pour n prélèvements

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
louise44
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] calcul du nombre d'espèces pour n prélèvements

Message par louise44 »

La modération vous a écrit: Suppression de l'icône Image
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Bonjour, je suis en étude de biologie et nous faisons des études de répartition de communautés.
Je dois pour un compte-rendu calculer le nombre d'espèces pour n prélèvements
Par exemple j'ai 5 prélèvements et 10 espèces, je cherche a connaitre la moyenne d'espèce pour 1 prélèvement donc, calcule simple, je fais juste une moyenne.
Mais lorsque je dois regarder pour 2 prélèvements, ou plus, là ça se complique. Je suis sur un tableau binaire (0,1), or si sur deux prélèvement j'ai deux fois la même espèce je dois la compter pour 1 apparition.
En faisant un calcul factoriel pour 2 prélèvement j'ai 10 combinaisons possible (1,2) (1,3) (1,4) (1,5) (2,3) (2,4) (2,5) ( 3,4) (3,5) (4,5) faisable à la main mais sur mon étude je me retrouve avec 40 prélèvement :shock:

Comment puis-je savoir mon nombre total d'espèces sur 2, 3 voir 4 prélèvements sans qu'une espèces soit comptées plusieurs fois ? En sachant que je dois combiner mes prélèvements tous ensemble
exemple : prélèvement 1, 4 et 5 ou prélèvement 2,5,8 etc,...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par louise44 le 28 nov. 2020 09:33, modifié 3 fois.
Libre office Version: 6.1.5.2 sur Mac OS Mojave (Obligation de version)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: calculer le nombre d'espèces pour n prélèvements

Message par micmac »

Bonjour,

Plutôt qu'une copie écran, fournissez à la place un fichier complet dépersonnalisé. Cela augmentera vos chances de réponse.
Comment joindre un fichier.
Comment dépersonnaliser un document
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
bastux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bastux »

Bonjour,
Si je comprends bien, tu as en entrée un fichier avec 40 prélèvements? C'est vrai que ça serait plus simple si tu pouvais nous le partager.

Une autre question, est-ce que tu cherches juste à obtenir les résultats de ce calcul ou tu veux une façon exemplaire d'utiliser le tableur?

C'est pour savoir si une solution un peu crade avec par exemple des données copiées sur une autre page ça répond à ton besoin? Parce que ça me semblerait plus simple comme ça que dans une formule d'une seule ligne.

A+
Version: 26.2.0.3 (X86_64)
Build ID: 620(Build:3)
CPU threads: 12; OS: Windows 11 X86_64 (build 26200); UI render: Skia/Raster; VCL: win
Calc: threaded
Jeff
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
louise44 a écrit :En faisant un calcul factoriel pour 2 prélèvements j'ai 10 combinaisons possibles
Si je comprends bien, il s’agirait donc de déterminer dans un premier temps le nombre de combinaisons, il y a des sujets qui traitent de cela sur le forum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... =titleonly
louise44 a écrit :si sur deux prélèvements j'ai deux fois la même espèce je dois la compter pour 1 apparition
Il faudrait donc un calcul de combinaisons sans répétition, ce qui tendrait à consulter Calcul de combinaisons sans répétition.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon