La modération vous a écrit: Suppression de l'icône
Les icônes mises à votre disposition ont une signification précise sur ce forum.
Veuillez consulter ce fil pour en savoir plus : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html
Bonjour, je suis en étude de biologie et nous faisons des études de répartition de communautés.
Je dois pour un compte-rendu calculer le nombre d'espèces pour n prélèvements
Par exemple j'ai 5 prélèvements et 10 espèces, je cherche a connaitre la moyenne d'espèce pour 1 prélèvement donc, calcule simple, je fais juste une moyenne.
Mais lorsque je dois regarder pour 2 prélèvements, ou plus, là ça se complique. Je suis sur un tableau binaire (0,1), or si sur deux prélèvement j'ai deux fois la même espèce je dois la compter pour 1 apparition.
En faisant un calcul factoriel pour 2 prélèvement j'ai 10 combinaisons possible (1,2) (1,3) (1,4) (1,5) (2,3) (2,4) (2,5) ( 3,4) (3,5) (4,5) faisable à la main mais sur mon étude je me retrouve avec 40 prélèvement
Comment puis-je savoir mon nombre total d'espèces sur 2, 3 voir 4 prélèvements sans qu'une espèces soit comptées plusieurs fois ? En sachant que je dois combiner mes prélèvements tous ensemble
exemple : prélèvement 1, 4 et 5 ou prélèvement 2,5,8 etc,...