Je débute sous LibreOffice Base (et en bases de données en général aussi) et je bloque notamment sur les relations entre tables.
Mon projet est de faciliter la saisie et le suivi des reçus pour une association d’entraide au transport automobile en campagne. Le principe : des conducteurs bénévoles transportent sur des trajets relativement courts, des personnes qui ne peuvent pas conduire.
Sur le reçu rempli à chaque trajet, on trouve :
- un numéro de reçu,
- le nom (et prénom) du conducteur,
- le nom (et prénom) de l’usager,
- la ville de départ,
- la ville d’arrivée,
- et une estimation de la distance parcourue grâce à un relevé du compteur de l’automobile.
J’essaie de faire :
- une table pour les personnes (conducteur comme usager) avec, en tant que champs, un identifiant/clé primaire [INTEGER] et un nom [VARCHAR] (la table est intitulée "personnes")
- une table pour les villes : "villes", presque identique à la première
- et une tables pour les reçus "trajets". avec des champs NumRecu [INTEGER] (c’est la clé primaire), Depart [INTEGER]. Arrivee [INTEGER], Distance [Small Integer] Conducteur [INTEGER] et Passager [INTEGER].
J’imagine qu’il y a certainement un concept dans les bases de données, que j’ai saisi de travers. Mais je ne trouve pas mon problème après plusieurs semaines de recherches.firebird_sdbc error:
* unsuccessful metadata update
*ALTER TABLE Trajets failed
*could not find UNIQUE or PRIMARY KEY
constraint in table Usagers with specified columns
caused by
'ALTER TABLE "Trajets" ADD FOREIGN KEY
("Passager","Conducteur") REFERENCES
"Usagers" ("ID","ID")'
Merci d’avance pour votre aide !