[Résolu] dessin / présentation : pages alternées

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] dessin / présentation : pages alternées

Message par bearibeari »

La modération vous a écrit: sujet déplacé

Bonjour
j'essaye de réaliser un album photo (qui sera ensuite mis en PDF)
les marges gauche et droite doivent être alternées (pour la reliure au tirage par un imprimeur)
que ce soit avec Draw ou Impress je n'ai pas su trouver comment avoir la marge de 2 cm à gauche pour les pages impaires et à droite pour les pages paires? (cela existe pour les textes mais je n'ai pas trouvé pour les dessins/présentation)
Merci pour tout tuyau
Libre office 7.4.7.2 MAC OS 13.3
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: dessin/presentation pages alternées?

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : open office 4.1.2 MAC OSX ElCapitan 10.11.6 (Mac Book Pro Intel)
Votre signature fait mention d'une version de OpenOffice qui est largement dépassée.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version 4.1.7.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (macOS 10.15.1 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,

La version 4.1.3 de OpenOffice que vous venez d'indiquer dans votre signature est, elle aussi, obsolète.

Il y a sans doute d'autre solutions extérieures à OpenOffice et plus adaptées mais pour répondre à votre question, qu'est-ce qui vous empêche de réaliser cet album à partir de Writer pour obtenir les marges voulues ?
La taille du fichier .odt dépendra de la manière dont vous gérerez la taille des images et les insérerez. Il faudra les lier.
Voir Insertion de nombreuses images.
Ensuite, exporter comme PDF (qui, lui, sera lourd).

Cordialement.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.7 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
tintin a écrit :réaliser cet album à partir de Writer
Je pense qu'il n'y a effectivement pas le choix :
[Issue] Créer plusieurs formats de pages différents

Donc, 'faut voter :wink:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

tintin a écrit : Il y a sans doute d'autre solutions extérieures à OpenOffice et plus adaptées mais pour répondre à votre question, qu'est-ce qui vous empêche de réaliser cet album à partir de Writer pour obtenir les marges voulues ?
Hello
merci pour votre avis
voilà le problème: il y a effectivement des outils plus adaptés comme Scribus mais il y a un mais: en fait c'est une personne inexpérimentée qui fait cet album alors échec avec Scribus ou Pages sur Mac.
Open-office reste dans ses cordes
j'ai pensé à utiliser writer mais là je suis incapable de montrer comment l'utiliser pour mettre en page des photos à différents endroits d'une page avec des zones textes placées comme on veut.

Merci pour tout tuyau
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,

En plus du lien donné ci-dessus et qui a son importance pour la survie du document et que je rappelle, un peu de lecture dans la documentation officielle : Et puis, en cherchant sur le forum…
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

Encore merci pour tous ces tuyaux
mais vu la nature exacte de la présentation à réaliser (et le niveau de la personne qui opère) tout serait plus simple si le format "dessin" ou "présentation" acceptait le principe des pages alternées pour l'impression (ça m'a l'air évident mais ça ne l'est peut-être pas autant que je le pense :? )

je ne voudrais pas avoir l'air présomptueux mais comment peut-on signaler ce problème aux aimables développeurs?
(de toute manière là j'abandonne et je vais dire à la personne de mettre la même marge à gauche et à droite :( )
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]bearibeari[/color][/b] a écrit :signaler ce problème aux aimables développeurs
[b][color=#404080]Jeff[/color][/b] a écrit :Je pense qu'il n'y a effectivement pas le choix :
[Issue] Créer plusieurs formats de pages différents;
Donc il faut voter
Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter

Après avoir alimenté le rapport 29234 de votre commentaire et voté, revenez ici pour baliser le sujet en Image[Issue] (Comment faire)
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Vu le nombre de sites proposant de faire des albums photo en ligne, je ne vois plus l'intérêt de passer par une suite bureautique.
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

Dude a écrit :Vu le nombre de sites proposant de faire des albums photo en ligne, je ne vois plus l'intérêt de passer par une suite bureautique.
plusieurs problèmes là:
- ces sites ont des logiciels en ligne écrits en Javascript pas au standard ECMAscript. Du coup ça plantouille sévère (sur MAC) et la personne concernée en a plus que marre
- autre cas: un logiciel qui s'installe sur votre machine et qui permet de le faire en "local". Là problèmes:1) pour "aider" le client le logiciel met en place des modèles qui ne conviennent pas forcément 2) le logiciel est spécifique à un fournisseur 3) on aimerait pouvoir aussi voir l'album sur écran (par exemple en permettant des présentations)

Du coup j'ai (malheureusement) conseillé à la personne concernée d'utiliser un logiciel qui générerait au moins un PDF (et mieux si affinité). Comme mentionné dans un précédent message ça a l'air de ne pas être un bon conseil. Scribus pas évident (et le PDF a parfois de problèmes de paramétrage), Pages sur Mac est un caca de mamouth :mrgreen: , j'ai pas de licence pour les produits Microsoft (qui sont, de toute façon, persona non grata à la maison), j'espérai que open-office me donnerait des outils simples et souples. Conclusion (provisoire?) pour open-office: pas d'alternance page gauche/droite en mode dessin ou présentation et limite de capacité à stocker des images .... est-ce grave docteur?
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,
bearibeari a écrit : j'espérai que open-office me donnerait des outils simples et souples
Ce n'est pas un énorme travail, une fois les marges et les formats de pages définis, d'insérer des images avec du texte dans Writer.

Mais comme on n'a pas encore inventé un logiciel qui réalise tout seul ce que l'on veut…
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

tintin a écrit :Bonjour,
bearibeari a écrit : j'espérai que open-office me donnerait des outils simples et souples
Ce n'est pas un énorme travail, une fois les marges et les formats de pages définis, d'insérer des images dans Writer.

Mais comme on n'a pas encore inventé un logiciel qui réalise tout seul ce que l'on veut…
tout à fait vrai ... c'est pour ça que j'avais choisi open-office : c'est suffisament simple par exemple en mode dessin ... La personne concernée a trouvé que c'était convivial et tout à fait jouable!
Mais comme dit précédemment reste le problème de l'alternance des marges et de la capacité à traiter un gros paquet de photos.
Solutions: avoir des marges égales à gauche et à droite et croiser les doigt pour les problèmes de mémoire...
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Que ce soit sur Draw, Impress ou Writer le problème de taille du fichier créé est le même.
Je vous ai donné plus haut les éléments pour que les documents ainsi créés restent dans les normes.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

bearibeari a écrit :- ces sites ont des logiciels en ligne écrits en Javascript pas au standard ECMAscript. Du coup ça plantouille sévère (sur MAC)
Sur MacOS avec quel navigateur et avec quel site ?
Car je n'ai jamais eu de tels échos avec Cheerz ou PhotoBox par exemple.

En plus, à partir du moment où les photos sont prises depuis des téléphones mobiles, il suffit d'installer l'app dédiée sans même besoin de passer par un ordinateur.
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

je ne connais pas Cheerz mais Photobox oui
impossible sur Firefox , possible sur Safari moyennant des plantages réguliers
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

bearibeari a écrit :mais Photobox oui
impossible sur Firefox , possible sur Safari moyennant des plantages réguliers
Tu a lu leur aide en ligne au moins ? :roll:
Ils y indiquent qu'il faut G**gle Chrome pour que cela soit fonctionnel.
bearibeari
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par bearibeari »

Ooops deux erreurs: d'abord c'était photoweb pas photobox :aie: mais même punition même motif (tenté aussi avec Chrome... :twisted: )
.. l'autre remarque tiens toujours: ces outils permettent-ils une édition "papier" avec, en parallèle ,une version électronique ?
bon soyons humbles: utilisons l'outil d'un éditeur de photo particulier ...on préfèrerait quand même opérer en local et pas au travers d'un navigateur
(c'est pas non plus toujours rose: il y a quelques années l'éditeur de livre photo qui allait avec Apple forçait un peu trop des mises en pages que nous ne souhaitions pas avoir -ben oui la mise en page de open-office draw est plus simple/souple -même si elle a des limites-)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,

Ce sujet commence à ressembler à du troll.

Ce forum traite de OpenOffice, LibreOffice et dérivés de OpenOffice.org.
Du 05 au 13 décembre, connaissant les avantages et inconvénients de chaque module, vous auriez eu largement le temps de prendre une décision.