Dude a écrit :Vu le nombre de sites proposant de faire des albums photo en ligne, je ne vois plus l'intérêt de passer par une suite bureautique.
plusieurs problèmes là:
- ces sites ont des logiciels en ligne écrits en Javascript pas au standard ECMAscript. Du coup ça plantouille sévère (sur MAC) et la personne concernée en a plus que marre
- autre cas: un logiciel qui s'installe sur votre machine et qui permet de le faire en "local". Là problèmes:1) pour "aider" le client le logiciel met en place des modèles qui ne conviennent pas forcément 2) le logiciel est spécifique à un fournisseur 3) on aimerait pouvoir aussi voir l'album sur écran (par exemple en permettant des présentations)
Du coup j'ai (malheureusement) conseillé à la personne concernée d'utiliser un logiciel qui générerait au moins un PDF (et mieux si affinité). Comme mentionné dans un précédent message ça a l'air de ne pas être un bon conseil. Scribus pas évident (et le PDF a parfois de problèmes de paramétrage), Pages sur Mac est un caca de mamouth

, j'ai pas de licence pour les produits Microsoft (qui sont, de toute façon,
persona non grata à la maison), j'espérai que open-office me donnerait des outils simples et souples. Conclusion (provisoire?) pour open-office: pas d'alternance page gauche/droite en mode dessin ou présentation et limite de capacité à stocker des images .... est-ce grave docteur?