[Résolu] Fonction cellule à proximité

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Trashnood
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Fonction cellule à proximité

Message par Trashnood »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur Calc, j'ai une colonne 1 de valeurs A associées à une colonne 2 de valeurs B se situant sur les cellules à droite des valeurs A.
Je souhaite faire une colonne 3 classant les valeurs A dans l'ordre décroissant (j'ai utilisé la fonction GRANDE.VALEUR) et je souhaite qu'une colonne 4 pointe les valeurs B dans le même ordre que les valeurs A rangées dans l'ordre décroissant.... Ce n'est pas assez clair ? Prenons un exemple

Colonne 1 / Colonne 2
15 / 8
13 /10
18 / 11
17 / 5

Et je souhaite obtenir :

Colonne 3 / Colonne 4
18 / 11
17 / 5
15 / 8
13 / 5

(Sachant que comme précisé plus haut, la colonne 3 est constituée de la fonction GRANDE.VALEUR)
Existe-t-il une fonction permettant de faire ce que je souhaite ?
Merci d'avance pour vos réponses ou aides !
Dernière modification par micmac le 30 nov. 2019 15:44, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Open Office 4.1.7 sur Windows 10
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Re: Fonction cellule à proximité

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Trashnood a écrit :Ce n'est pas assez clair ? Prenons un exemple
Il est préférable de joindre un fichier exemple cela permet de travailler directement dessus pour apporter la solution.
Trashnood a écrit :Existe-t-il une fonction permettant de faire ce que je souhaite ?
Oui ! la fonction RECHERCHEV() note la présence du V à la fin. En effectuant une recherche dans le forum sur le terme RECHERCHEV tu vas trouver de nombreux exemple ou bien dans l'aide intégrée (raccourci clavier F1). Par contre si ta colonne A contient des ex aequo, certains résultats seront erronés.

Pourquoi ne pas utiliser directement le bouton ZA pour trier par ordre décroissant la sélection sur la colonne A ? puis cliquer sur étendre la sélection à la demande

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par tintin »

Bonjour,

Un petit coup de pouce ? [Calc] Utilisation des Fonctions de recherche
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.5 / macOS M4 Silicon 26.4 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.482 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + clone
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Trashnood
Fraîchement OOthentifié

Message par Trashnood »

OOotremer971 a écrit :Bonjour,
Trashnood a écrit :Ce n'est pas assez clair ? Prenons un exemple
Il est préférable de joindre un fichier exemple cela permet de travailler directement dessus pour apporter la solution.
Trashnood a écrit :Existe-t-il une fonction permettant de faire ce que je souhaite ?
Oui ! la fonction RECHERCHEV() note la présence du V à la fin. En effectuant une recherche dans le forum sur le terme RECHERCHEV tu vas trouver de nombreux exemple ou bien dans l'aide intégrée (raccourci clavier F1). Par contre si ta colonne A contient des ex aequo, certains résultats seront erronés.

Pourquoi ne pas utiliser directement le bouton ZA pour trier par ordre décroissant la sélection sur la colonne A ? puis cliquer sur étendre la sélection à la demande

A+
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ci-joint un tableur constitué d'un exemple de ce que je souhaite faire, les cellules rouges étant celles que je souhaite faire apparaître au moyen d'une fonction, et je n'ai pas l'impression que RECHERCHEV soit la bonne :?