[HS] Lettres accentuées sur clavier QWERTY [macOS]

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

maxdu74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 12:06

[HS] Lettres accentuées sur clavier QWERTY [macOS]

Message par maxdu74 »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à mettre des accents sur Libre office 5.4.7.2 Mac. Pour faire les accents (sur mac) il faut rester appuyé sur la touche "i" par exemple, pour voir ses déclinaisons mais sur Libre office si je reste appuyé cela me fait "iiiiii". La ou c'est bizzard, c'est qu'a n'importe quel autre endroit ou l'on peut ecrire du texte( "bloc note", navigateur ...) cela fonctionne quand je reste appuyé on me propose tout les "i" avec accentuation.
Avez vous une idée ? Pour info je tourne sur OS X El Capitan version 10.11.6

Merci d'avance
Max
Dernière modification par micmac le 03 oct. 2019 14:34, modifié 5 fois.
Raison : Titre modifié pour compréhension
LibreOffice 5.4.7.2 sur Mac OS X El Capitan version 10.11
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Suggestion de lettres accentuées type smartphone

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

<je ne peux pas mettre d'accents sur libre office mac>
Le titre de votre question ne reflète pas votre problème, nous l'avons donc modifié.

Ce sujet n'explique pas votre problématique, ce qui est important pour les personnes qui, se posant la même question, font une recherche sur le forum.

Ce titre doit synthétiser votre question. Un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement. Des termes comme, aide, LibreOffice étant implicites, n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Merci de votre collaboration
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Suggestion de lettres accentuées type smartphone

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]maxdu74[/color][/b] a écrit :Pour faire les accents (sur mac) il faut rester appuyé sur la touche "i"
Certes cette possibilité façon smartphone existe depuis MacOS Lion 10.7 mais n'est pas une règle et n'est pas nécessaire pour saisir des caractères accentués.

Maintenir une touche pour faire apparaître l'ensemble des dérivés possibles fonctionne sur TextEdit, Mail, les navigateurs Safari et Firefox, Skype, sans doute aussi sur d'autres applications, mais je n'ai jamais vu que cela fonctionne sur LibreOffice et OpenOffice, sauf préférences qui m'échappent. L'appui continu sur une touche reproduit le caractère tant que vous la maintenez enfoncée.

Cela dit, je ne détiens pas toutes les vérités, et c'est heureux. :P
 Ajout : De même, MacOS propose, dans le menu Edition, d'insérer des Emoji et symboles, option impossible de cette manière dans LibO et AOO 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
maxdu74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 12:06

Re: Suggestion de lettres accentuées type smartphone

Message par maxdu74 »

bonjour tintin,
merci pour ta réponse.
pas moyen de débloquer cette fonctionnalité du coup ? je ne vois pas d'autre moyen d'intégrer des accents rapidement du coup.

Max
LibreOffice 5.4.7.2 sur Mac OS X El Capitan version 10.11
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Suggestion de lettres accentuées type smartphone

Message par tintin »

maxdu74 a écrit :intégrer des accents rapidement
C'est pratique et utile sur un smartphone, mais sur un ordinateur, appuyer plus d'une seconde pour faire apparaître la liste et cliquer sur le caractère prend plus de temps que de taper sur une (ou deux) touche(s).

Tout cela relève de l'utilisation d'un clavier et non de OpenOffice.
  • Toutes les lettres et leurs variations sont accessibles sur le clavier.
    Les lettres minuscules accentuées, les trémas, les accents circonflexes, les cédilles existent.
    Pour accentuer les lettres majuscules, le plus simple est d'utiliser le clavier français.
    Touche Verrouillage Majuscules ⇪enfoncée > taper sur la lettre considérée (à, é, è, ç etc).
choix_clavier.png
Vous pouvez, comme moi, utiliser le clavier français et le clavier numérique qui est bien pratique pour saisir des nombres et leurs décimales.
Passer de l'un à l'autre se fait très facilement en cliquant sur le petit drapeau dans la barre des menus ou par la combinaison de touches ⌥alt + ⌘cmd + barre d'espace.
 Ajout : Sur Mojave : ^ctrl + ⌥alt + barre espace
Raccourcis à vérifier Menu Pomme > Préférences système > Clavier > Raccourcis > Méthodes de saisie 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
maxdu74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 12:06

Re: Suggestion de lettres accentuées type smartphone

Message par maxdu74 »

merci pour ta réponse.
J'aurais surement dû commencer par la : sur mon mac c'est un clavier qwerty american donc en haut a coté de l'heure j'ai un drapeau americain. C'est pour ca que j'ai pas les lettres accentués directement sur mon clavier et que j'avais l'habitude de rester appuyé sur "e" par exemple pour pouvoir faire un "é" ou "è".

Merci
Max
LibreOffice 5.4.7.2 sur Mac OS X El Capitan version 10.11
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Lettres accentuées sur clavier QWERTY [MacOS]

Message par micmac »

[b][color=#404080]maxdu74[/color][/b] a écrit :j'aurais surement dû commencer par la
Effectivement et on vous aurait répondu immédiatement que cette question de clavier n'est pas du ressort du forum.

Le titre est modifié en conséquence.

Discussion Hors sujet.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Lettres accentuées sur clavier QWERTY [MacOS]

Message par tintin »

Effectivement, c'est complètement hors sujet.

Dernière intervention de ma part.

Solutions possibles :
1_ Fournissez-vous d'un clavier AZERTY (avec ou sans fil) connectez-le au MacBook et faites ce qui est décrit ci-dessous
  • Avec le clavier QWERTY
  • Mettez MacOS en français. Allez dans préférences systèmes > Langue et Région, et mettez le français en première place.
  • Redémarrez le Mac, et vous vous retrouverez avec un système en français.
  • Pour les accents, toujours dans Langue et Région > Préférences clavier, ajoutez le clavier français.
  • Dans Préférences système > Clavier > Onglet clavier, cochez "afficher le menu saisi dans la barre des menus", et Onglet Méthode de saisie cochez "visualiseur de clavier".
  • Fermez la fenêtre des préférences. Sur la barre des menus, à côté de l'horloge, un drapeau français doit être visible. Appuyez dessus, et sélectionnez "afficher visualiseur de clavier".
    Un clavier virtuel va apparaître à l'écran, en français.
Capture d’écran 2018-09-25 à 19.33.07.png
Capture d’écran 2018-09-25 à 19.33.51.png
2_ Autre solution, plus facile mais plus longue à mettre en œuvre, avec votre configuration actuelle saisissez vos textes sur TextEdit, copiez-les et collez-les sur le document LibreOffice.

Votre question est analogue à celle posée ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =3&t=58727 et ne concerne pas LibreOffice.

Merci de clore le sujet Comment faire

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
fiflu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2019 14:24

Re: [HS] Lettres accentuées sur clavier QWERTY [MacOS]

Message par fiflu »

opt-e puis lettre à accentuer => accent aigu
opt-` puis lettre à accentuer => accent grave
opt-u puis lettre à accentuer => tréma
opt-i puis lettre à accentuer => accent circonflexe
opt-n puis lettre à accentuer => tilde
La modération vous a écrit: Ce fil étant déclaré Hors Sujet, il est inutile d'intervenir à la suite.
Sujet verrouillé.

OpenOffice 4.1.5 sous MacOS 10.14.5
Verrouillé