après avoir écumé le forum, et ne trouvant pas exactement ce que je cherche ou en ne comprenant pas tout à fait la marche à suivre je me lance en ouvrant ce post.
Je suis professeur et directrice d'une école de danse, et je souhaite créer un outil pour la gestion de ma clientèle, de leur inscriptions dans les différents cours, ainsi que le détails du règlement financier des cours.
Il me faudrait lister tous mes élèves avec leurs informations personnelles (nom;prénom; date de naissance ; age ; mail ; tel ; responsable légal ; adresse ) ; pouvoir spécifier si ils sont inscrits pour l'année en cours, et garder une liste des anciens élèves ; inscrire chaque élève dans les différents cours que je propose (possibilité de faire un ou plusieurs cours) ; leur appliquer un tarif de prestations en fonction du nombre de cours dans lesquels ils sont inscrits; pouvoir appliquer des remises individuelles ; enregistrer leur règlement (possibilité chèque ou espèces) ; marquer si ils sont à jour des différentes pièces à fournir (fiche d'inscription; certificat médical ; attestation de responsabilité civile) ; lister les impayés ; lister les participants à chaque cours ; avoir la possibilité d'envoyer des mails groupés à tous les élèves d'un cours ou d'une journée de cours ou à tous les élèves. voici en gros le projet

Donc j'ai commencé à faire une ébauche en suivant le mode d'emploi débutant et les conseils du Forum :
J'ai créé une table T_ELEVE ainsi qu'un formulaire pour faciliter la saisie
( première question : pourquoi faut il une date d'échéance, je l'ai fait mais ne comprend pas pourquoi et ce que cela signifie )
J'ai aussi un table T_COMPTA et T_TYPES_OP comme dans le modèle ainsi qu'un formulaire FORM_T_COMPTA.
J'ai lié les trois tables entre elles pour ne pas avoir a remplir la référence de l'élève, et pour avoir une liste de choix dans le formulaire compta pour choisir le type d’opération comptable.
( deuxième question : j'ai mis également une zone liste a côté de la ref client pour choisir par le nom l'élève concerné mais ayant des plusieurs élèves qui portent le même nom, je souhaiterais insérer une deuxième zone de liste qui me permettrait de choisir entre les différents prénoms associés à ce nom et sélectionner le bon élève, et là je n'y arrive pas du tout ).
Voilà où j 'en suis...
Je compte aussi faire une table avec mes différents cours, et une table avec les différents tarifs possible aussi mais je ne sais pas comment il faudra que je les lie pour pouvoir réaliser tout ce que j'ai énoncé précédemment.
Je me dis que ça doit pas être si fou que ça à réaliser mais en même temps en écrivant ce post je me dis que c'est quand même un gros boulot...
Merci beaucoup de me lire et de m'apporter votre aide si vous le pouvez/souhaitez

Ps : je précise que je suis complètement novice et que je comprend pas grand chose aux termes informatiques

à trés vite j'espère
Cindy