[Résolu] une page en paysage dans un document en portrait

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

gabrieel
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] une page en paysage dans un document en portrait

Message par gabrieel »

bonjour,

je souhaite inserer un organigramme dans un document. celui doit être en mode paysage. seul souci quand je met la page en mode paysage , tout part en mode paysage et ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

une astuce?

merci d'avance

Gabrieel
openoffice 2.2
Apple-Windows-linux
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue

Le principe est de créer un style de page au format paysage et, à l'endroit où le document doit "passer" en paysage, faire Insertion / Saut manuel / Saut de page et choisir dans la liste déroulante le nom du style "paysage". Procéder de la même manière pour "repasser" en portrait plus loin dans le document
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: mettre une page en paysage dans un document en portrait

Message par Dude »

gabrieel a écrit :une astuce?
Oui faire un minimum de recherche :
Mixer du portrait et du paysage sous Writer
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
chabi01
Fraîchement OOthentifié

Message par chabi01 »

Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce post : j'ai cherché dans le forum mais sans succès (mes excuses si ma question a déjà été traitée)

Dans un fichier Writer déjà existant comportant 10 pages, je souhaite passer la page 5 et 6 en paysage.

Je sais ajouter une page en portrait ou paysage à partir d'un style et d'un saut manuel, mais ici, cela ne résout pas le problème : je ne veux pas ajouter de page à l'existant, juste basculer 2 pages déjà tapées.

Merci de vos réponses,

Cordialement,
Chabi01
Ooo 2.2.0
Mandriva 2007 (habituel)
Win 2000 (occasionnel)
Win Xp SP2 (occasionnel)
Win 95 - 98 - SE - ME (occasionnel)
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Il faut évidemment avoir créé un style de page au format paysage, ensuite, cliquer sur le premier paragraphe de la page à passer en paysage, faire un clic droit et choisir Paragraphe / onglet Enchainement.

Cocher Insérer et Avec le style de page, choisir dans la liste le style de page "paysage"

A partir de ce point les pages passent en paysage. Se positionner sur le premier paragraphe devant repasser en portrait et faire comme ci-dessus en choisissant le style de page qui convient.
chabi01
Fraîchement OOthentifié

Message par chabi01 »

Merci Pierre Yves de ta réponse.

Je viens de la tester et cela marche. Merci beaucoup !

A noter qu'au départ j'étais en train de rédiger une réponse disant que "cela ne marchait pas" : si le curseur n'est pas positionné en haut de la page, il y a automatiquement une séparation de la page en 2 (parfaitement logique quand on y réfléchit) et donc une page insérée.

Merci encore de la réponse et de la réactivité !

Cordialement,
Chabi01
Le modérateur a écrit :Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Un sujet = le problème d'une seule personne

Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait que polluer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
Ooo 2.2.0
Mandriva 2007 (habituel)
Win 2000 (occasionnel)
Win Xp SP2 (occasionnel)
Win 95 - 98 - SE - ME (occasionnel)