[Résolu] Utilisation Multi Utilisateur

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Seb33300
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Utilisation Multi Utilisateur

Message par Seb33300 »

Bonjour

je voudrais savoir si OpenOffice Bse permetait une utilisation multi utilisateur :
on met la base sur un reseau et elle peut etre ouverte par différentes personnes en meme temps pour des modifications ou consultations
Dernière modification par Seb33300 le 14 mars 2006 07:53, modifié 1 fois.
OOo 2.0.1 sous Windows 2000 Pro
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

OOo Base est comme son concurrent MS-Access : mono-utilisateur.
Seb33300
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Seb33300 »

Je vien de faire le test a l'instant :

j'ai placé une base access sur un disque réseau
j'ai l'ai ouvert simultanément sur 2 PC
j'ai modifié une donné, j'ai regardé sur l'autre PC sans fermer et réouvrir la base et les modifications étaient présentes !

Par contre cela n'a pas marché avec OOo :?
Seb33300
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Seb33300 »

J'ai peut etre trouvé qqch qui pourrait me sauver la vie :

http://www.oooforum.org/forum/viewtopic ... +multiuser

Si j'ai bien compris on peut utiliser Base pour se connecter a une Base MySQL et ainsi pouvoir avoir une utilisation multi-utilisateur ?

Si c'est bien le cas, je pourrais donc me servir des outil de création de formulaire de OOo Base pour la saisie des données ?

Quelqu'un aurait un tutoriel pour faire ce genre du truc ou m'expliquer comment le faire ?
jMax
Fraîchement OOthentifié

Message par jMax »

La structure même des bases de données mono-fichier telles que Access, HSQLDB ou SQLite les rend peu propice à une utilisation multi-utilisateur car la gestion des accès concurrentiels est un vrai casse-tête auquel s'ajoute bien sûr le problème des droit d'utilisateurs sur le fichier (gérés par l'OS). Si bien que la plupart interdisent purement et simplement cette utilisation. C'est peut-être possible sous Access, mais au prix de performances déplorables et (en tout cas sur les dernières versions d'Access que j'ai utilisées) source de nombreux plantages. En tout état de cause, c'est fortement déconseillé (par moi, en tout cas :wink: ).

Pour un usage multi-utilisateurs, une "vraie" base de données multi-utilisateurs est effectivement préconisée. MySQL étant plutôt un bon choix... et l'utilisation de OOo comme client aussi ;-)
OOo 2.0.1 / Linux
Seb33300
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Seb33300 »

J'ai résolu mon probleme en utilisant MySQL et en me connectant dussus avec OpenOffice Base