[Résolu] Hyperlien-Cheval de Troie

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
jcm56
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Hyperlien-Cheval de Troie

Message par jcm56 »

Bonjour,
Secrétaire d'un club de cyclotourisme et webmaster du site internet du club (h**p://www.ploemeurcyclo.fr), j'ai créé une feuille reprenant tous les adhérents. Dans une des colonnes je saisis l'adresse-mail des adhérents à l'aide de l'icône "Hyperlien".
Une fois mon travail enregistré, je convertis ma feuille en fichier PDF puis je transmets ce dernier à l'aide de mon logiciel de messagerie "Mozilla Thunderbird" en utilisant une liste de diffusion.
Tous les adhérents ayant l'anti-virus AVAST me répondent que mon fichier est bloqué car contenant un cheval de Troie (PDF Mail.....). Pour les autres çà passe.
J'ai donc modifié ma feuille, supprimé l'hyperlien et ressaisi les adresses mail en texte. J'ai à nouveau converti mon fichier en PDF dans lequel les adresses mail sont directement considérées comme lien et l'ai renvoyé aux adhérents.
Et là plus de souci, le fichier a été reçu correctement par tous.
N'y aurait-il pas un bug au niveau de l'utilisation de l'hyperlien dans OOO 4.1.2 ?
Mon système d'exploitation : Windows 10 Version 1511.
Messagerie : Mozilla Thunderbird.
Adobe Acrobate Reader DC.
OpenOffice 4.1.2.
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement.
Jean-Claude.
Dernière modification par jcm56 le 05 févr. 2016 13:48, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10
Moins plus vite tu pédales, plus moins vite tu avances !
Piaf
GourOOu
GourOOu

Re: Hyperlien-Cheval de Troie

Message par Piaf »

Bonsoir
jcm56 a écrit :Pour les autres çà passe.
Je présume que les autres ont également un antivirus.
jcm56 a écrit :N'y aurait-il pas un bogue au niveau de l'utilisation de l'hyperlien dans OOO 4.1.2 ?
AVAST est-il si performant qu'il détecte un virus que les autres ne détectent pas ? Peut-être que le "bogue" en question se situe plus chez AVAST que chez AOO.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Une adresse électronique n'est pas un lien html... déjà je pense qu'il y a dans la première façon de travailler un gros problème de "compréhension".

Pour mémoire, en informatique un bogue est une anomalie de fonctionnement d'un programme or, tout comme pour Piaf, il ne me semble pas qu'ici OpenOffice soit victime de telle anomalie !

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.8.2.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
jcm56
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jcm56 »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je n'ai effectivement pas tout compris quant à l'utilisation de l'icône "Hyperlien". Mais en cliquant sur l'icône citée j'ai quand même le choix entre 4 possibilités dont "Mail & News".
Une fois validé ce choix 2 coches sont à choisir : Mail ou News. Quand je valide Mail je saisis bien l'adresse mail et d'office il se place devant la formule mailto:
Je peux modifier plus bas le texte qui apparaîtra dans la cellule concernée. Il me suffit, mon travail enregistré, de cliquer sur la cellule pour envoyer un mail directement.
Depuis que j'ai supprimé cet hyperlien mon fichier PDF ne m'a pas été signalé bloqué par Avast. Effectivement peut-être un problème chez Avast ?
Cordialement.
Jean-Claude.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Un lien mailto lance le courrielleur paramétré sur l'ordinateur du destinataire.
Le fait d'exécuter ce genre d'hyperlien peut effectivement être vu par certains anti-virus comme une tentative de piratage.
Surtout si cela est réalisé dans un PDF et qu'on utilise cette passoire qu'est le lecteur Adobe (voir le billet à ce sujet publié en 2010).

Mon conseil : s'abstenir d'utiliser des hyperliens qui vont en dehors du document.
D'autant qu'à l'heure des webmails, les hyperliens mailto deviennent complétement obsolètes.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message sans oublier de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
jcm56
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jcm56 »

Merci à tous et bravo pour vos compétences et connaissances.
Jean-Claude. :super: