Bonjour
J'ai cherché à faire une numérotation continue dans mes styles mais je ne trouve pas. En effet, je souhaiterai avoir cette configuration
Titre I
Article 1
Article 2
Article 3
Titre II
Article 4
Article 5
Titre III
article 6 (...)
Alors qu'actuellement les numéros d'article sont réinitialisés après chaque Titre.
J'ai vu qu'on pouvait faire une numérotation continue en passant par puces et numérotation mais le problème est que cela n'est pas pris en compte dans les styles (de plus, dans le tutoriel sur les styles de titre, il n'est pas conseillé d'utiliser cette méthode).
Pourriez-vous m'aider ?
Merci
[Résolu] Numérotation continue avec style
Modérateur : Vilains modOOs
-
nlbmoi
- Membre cOOnverti

[Résolu] Numérotation continue avec style
Dernière modification par nlbmoi le 15 déc. 2015 09:47, modifié 1 fois.
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: numérotation continue avec style
Bonjour
Pour le faire
Il faut utiliser les Styles de liste.
Pour le faire
Il faut utiliser les Styles de liste.
| Ajout : La FAQ qui en parle : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Writer/006 |
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmimi le 18 avr. 2015 15:45, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Ravioli
- GourOOu

Re: numérotation continue avec style
Bonjour,
+1 jeanmimi
De retour de promenade ensoleillée,
Automatiquement, ce genre de numérotation particulière qui ne tient pas compte de la hiérarchie des chapitres, se fait comme l'a indiqué jeanmimi en utilisant les Styles de liste.
Je vous propose une autre procédure, pour obtenir ceci, la table des matières permettant de bien voir le comportement des Styles de titres...
Elle consiste simplement à supprimer la numérotation automatique du Niveau 2 (celle des "Article" au Titre2)
(Choisir Aucun(e) dans le champ Numéro ou Nombre à la place de 1, 2 ,3,...
et la remplacer par un champ Variables-Séquence.
Si vous ajouter un Article, la numérotation sera mise à jour automatiquement. A+
+1 jeanmimi
De retour de promenade ensoleillée,
Automatiquement, ce genre de numérotation particulière qui ne tient pas compte de la hiérarchie des chapitres, se fait comme l'a indiqué jeanmimi en utilisant les Styles de liste.
Je vous propose une autre procédure, pour obtenir ceci, la table des matières permettant de bien voir le comportement des Styles de titres...
Elle consiste simplement à supprimer la numérotation automatique du Niveau 2 (celle des "Article" au Titre2)
(Choisir Aucun(e) dans le champ Numéro ou Nombre à la place de 1, 2 ,3,...
et la remplacer par un champ Variables-Séquence.
Cela nécessite de garder la fenêtre Champs (Ctrl + F2) ouverte et d'insérer la variable juste après chaque "Article ".Création d'un champ [b][color=#BF0040]Séquence[/color][/b] a écrit : Ctrl + F2 ou Menu : Insertion > Clamps > Autres...
Onglet Variables
Type de champ : Séquence
placer le curseur après l'espace après "Article "
Tapez dans la zone Nom par exemple Articles et tapez 1 dans la zone Valeur
ou une autre valeur de départ, Bouton Insérer.
Le nouveau nom "Articles' s'affiche désormais dans la liste Sélection.Placer le curseur à la deuxième occurrence, enlever la valeur 1 (ou l'autre valeur de départ) et cliquer sur le bouton Insérer.
Si vous ajouter un Article, la numérotation sera mise à jour automatiquement. A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
-
nlbmoi
- Membre cOOnverti

Re: Numérotation continue avec style
Bonjour
désolé de la réponse tardive, je n'ai pas vraiment eu le temps de tester avant vos propositions.
jeanmimi : j'ai testé ta méthode mais comme je suis c....t, ma structure est un peu plus complexe et je suis bloqué. Voilà la structure que je souhaite
Titre I
Article 1
Article 2
Titre II
Article 3
Article 3.1
Article 3.2
Article 4
(...)
Avec ta méthode, comme j'utilise les listes à puce en numérotation continue, je ne peux pas mettre en place un 2ème niveau à ces listes qui ne soient liées à niveau précédent.
Ravioli : lorsque je clique sur insérer pour mon 2ème article, le numéro qui s'affiche est toujours 1
Merci à vous en tout cas de prendre du temps pour m'aider à résoudre ce problème.
désolé de la réponse tardive, je n'ai pas vraiment eu le temps de tester avant vos propositions.
jeanmimi : j'ai testé ta méthode mais comme je suis c....t, ma structure est un peu plus complexe et je suis bloqué. Voilà la structure que je souhaite
Titre I
Article 1
Article 2
Titre II
Article 3
Article 3.1
Article 3.2
Article 4
(...)
Avec ta méthode, comme j'utilise les listes à puce en numérotation continue, je ne peux pas mettre en place un 2ème niveau à ces listes qui ne soient liées à niveau précédent.
Ravioli : lorsque je clique sur insérer pour mon 2ème article, le numéro qui s'affiche est toujours 1
Merci à vous en tout cas de prendre du temps pour m'aider à résoudre ce problème.
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour,
La zone Valeur permet de fixer le numéro de départ de la Variable-séquence.
En y plaçant 4 par exemple, on partira de 4 et non de 1.
Si à l'occurrence suivante vous insérez en gardant la valeur 1 ou la valeur 4, c'est cette valeur qui s'affichera.
Il faut simplement à partir de la 2e occurrence supprimer la valeur et laisser la zone vide.
Désolé, j'aurais peut-être dû laisser vide la zone Valeur dans ma copie d'écran, car dans ce cas et par défaut, la Variable-séquence
commence la numérotation à 1...
A+
La zone Valeur permet de fixer le numéro de départ de la Variable-séquence.
En y plaçant 4 par exemple, on partira de 4 et non de 1.
Si à l'occurrence suivante vous insérez en gardant la valeur 1 ou la valeur 4, c'est cette valeur qui s'affichera.
Il faut simplement à partir de la 2e occurrence supprimer la valeur et laisser la zone vide.
Désolé, j'aurais peut-être dû laisser vide la zone Valeur dans ma copie d'écran, car dans ce cas et par défaut, la Variable-séquence
commence la numérotation à 1...
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
-
nlbmoi
- Membre cOOnverti

Bonjour
Ah oui, ça fonctionne je comprends mieux.
Je reprends un élément de ma réponse précédente, histoire d'aller un peu plus loin sur le sujet : j'aimerais savoir si on pouvait obtenir une séquence semblable à celle-là :
Titre I
Article 1
Article 2
Titre II
Article 3
Article 3.1
Article 3.2
Article 4
(...)
D'après l'aide apportée, les Titre I sont en style de liste, les Article sont numérotés en variable séquence.
j'ai vu dans les options des champs que l'on pouvait garder visible la numérotation d'un style précédent (dans mon cas II.1, II.2 ...) en fonction du style que l'on a défini.
Ici le problème est que la numérotation n'est pas dans un style et n'est donc pas reconnu comme une numérotation de chapitre.
Existe-t-il une manipulation à faire permettant de hiérarchiser comme indiqué précédemment ?
Merci d'avance.
Ah oui, ça fonctionne je comprends mieux.
Je reprends un élément de ma réponse précédente, histoire d'aller un peu plus loin sur le sujet : j'aimerais savoir si on pouvait obtenir une séquence semblable à celle-là :
Titre I
Article 1
Article 2
Titre II
Article 3
Article 3.1
Article 3.2
Article 4
(...)
D'après l'aide apportée, les Titre I sont en style de liste, les Article sont numérotés en variable séquence.
j'ai vu dans les options des champs que l'on pouvait garder visible la numérotation d'un style précédent (dans mon cas II.1, II.2 ...) en fonction du style que l'on a défini.
Ici le problème est que la numérotation n'est pas dans un style et n'est donc pas reconnu comme une numérotation de chapitre.
Existe-t-il une manipulation à faire permettant de hiérarchiser comme indiqué précédemment ?
Merci d'avance.