Bonjour !!
J'ai un léger problème, je vous explique...
Je travaille sur un tableau qui me permettrai de compter mes heures de travail. Petit, problème, étant dans l'hôtelerie, je termine souvent après 00h00, ce qui met un peu le bazar dans mon tableur.
Mon tableau fonctionne -du moins j'ai l'impression-, sauf quand je termine après 00h00, le total sur la journée fonctionne, mais mon total de la semaine n'est pas bon, et je ne sais pas comment faire.
Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, et merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider !
[Résolu] Calcul d'heure de travail après minuit
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
Matt1
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Calcul d'heure de travail après minuit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lynx le 10 mars 2015 23:21, modifié 3 fois.
Raison : Ajout coche verte
Raison : Ajout coche verte
W7 64Bits, OpenOffice 4.1.1
-
phip
- HédOOniste

Re: Calcul d'heure de travail
Bonjour
avec l'outil recherche du forum ont trouve ce fil Calculs d'heures - Les formats de cellules
mis en pratique dans ton fichier
cordialement
avec l'outil recherche du forum ont trouve ce fil Calculs d'heures - Les formats de cellules
mis en pratique dans ton fichier
cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Matt1
Re: Calcul d'heure de travail après minuit
Merci beaucoup de votre réactivité !
Tout comme la personne de l'autre sujet, je ne comprend pas pourquoi la fonctions Modulo résolue tout, est-ce possible de m'expliquer brièvement s'il vous plait ?
Tout comme la personne de l'autre sujet, je ne comprend pas pourquoi la fonctions Modulo résolue tout, est-ce possible de m'expliquer brièvement s'il vous plait ?
W7 64Bits, OpenOffice 4.1.1
-
phip
- HédOOniste

Re: Calcul d'heure de travail après minuit
Re
un tuto sur le sujet
Notions de temps
voir aussi l'aide touche F1 pour la fonction MOD
un tuto sur le sujet
Notions de temps
voir aussi l'aide touche F1 pour la fonction MOD
cordialementSyntaxe
MOD(dividende;diviseur)
Pour les arguments de nombres entiers, cette fonction renvoie le dividende modulo le diviseur, c'est à dire le reste quand le dividende est divisé par le diviseur.
Cette fonction est implémentée comme dividende - diviseur * ENT(dividende/diviseur) , et cette formule donne le résultat si l'argument n'est pas un nombre entier.
-
Matt1
-
zeguedon
- ManitOOu

Re: [Résolu] Calcul d'heure de travail après minuit
Bonjour,
1 étant équivalent à minuit. La dessous on peut voir comment le fait de soustraire 19 h à 2 h du mat, crée un -0,5625. Le rôle du modulo est qu'en divisant ce -0,56 par 1 il donne en positif, le reste de la division, soit l'opposée de 0,56 soit 0,44
Là les trois tableaux sont identiques, le vert à en plus la fonction MOD() pour voir le passage du négatif au positif.
Lorsque l'on calcule le nombre d'heures effectuée à cheval sur deux journée, on génère un nombre négatif. De mon point de vue, la difficulté n'est pas de comprendre pourquoi la fonction MOD() résout le problème d'affichage incorrect des calculs. La difficulté à comprendre vient du fait que lorsque nous travaillons avec des heures, nous sommes inconsciemment persuadé de travailler avec des entiers tels que 1, 2, 3 correspondant aux heures que nous manipulons. Et nous sommes conscient qu'une journée est bien constituées de 24 heures. Donc jusque là pas de problème, il suffit logiquement d’additionner et de soustraire. Hé ben non ! La réalité est que nous additionnons et soustrayons des fractions de 1.Matt1 a écrit :Tout comme la personne de l'autre sujet, je ne comprend pas pourquoi la fonctions Modulo résolue tout, est-ce possible de m'expliquer brièvement s'il vous plait ?
1 étant équivalent à minuit. La dessous on peut voir comment le fait de soustraire 19 h à 2 h du mat, crée un -0,5625. Le rôle du modulo est qu'en divisant ce -0,56 par 1 il donne en positif, le reste de la division, soit l'opposée de 0,56 soit 0,44
Là les trois tableaux sont identiques, le vert à en plus la fonction MOD() pour voir le passage du négatif au positif.
| Ajout : Dans cette capture, on voit mieux comment le nombre négatif fait passer la somme des heures de 1,5 (1 journée et demi (24+12)) à 0,5 (1/2 journée) |