[Issue] Option de sauvegarde automatique activée par défaut

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

[Issue] Option de sauvegarde automatique activée par défaut

Message par richard_g »

Le Modérateur a écrit : Messages divisés du fil : Fichier corrompu rapport de stages baccalauréat
Bonjour.

Juste pour confirmer que le document est irrécupérable: tous les octets sont à zéro.

Et pour enfoncer le clou, s'il est consternant de voir que les gens travaillent sur des documents importants sans faire de multiples sauvegardes, il est tout aussi consternant que les développeurs n'activent pas par défaut l'option de création de copie de sauvegarde sous prétexte que ça encombrerait les disques ! :evil: L'activation de cette option est recommandée dans les tutoriels d'installation, mais beaucoup d'utilisateurs installent la suite bureautique avant de connaître l'existence du forum où ils ne viennent que quand il est trop tard !

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: Fichier corrompu rapport de stages baccalauréat

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#FF8000]richard_g[/color][/b] a écrit :les développeurs n'activent pas par défaut l'option de création de copie de sauvegarde sous prétexte que ça encombrerait les disques !
D'autant plus d'accord que la taille actuelle des disques n'est pas vraiment un obstacle.
Troll ? mais non ! :arrow:
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

J'ai créé une demande d'amélioration... en espérant qu'elle ne passera pas à la trappe ! :roll:

https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=124533

Votez pour moi, c'est la saison ! :mrgreen:

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
tintin

Message par tintin »

AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Re: [Issue] Option de sauvegarde automatique activée par déf

Message par richard_g »

J'ai également mis deux votes sur l'issue 104879 et j'y ai ajouté un commentaire.

Votez, faites voter, même les morts s'il le faut ! La survie de vos documents est en jeu ! :aie:
 Ajout : Et ajoutez vos commentaires, parce que les réponses genre "Si vous voulez une amélioration dans le code, faites la vous même" ont tendance à me faire ressembler à mon avatar (Sakurajima pour ceux qui ne l'ont pas reconnu). 
A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

richard_g a écrit :Votez
A voté, par contre tu n’as pas exploité toutes tes voix sur Calc :mrgreen:

Pour te faire plaisir, une nouvelle mouture des options d’AOO :
AOO_Tools_Options_LoadSave_General.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Ai-je bien compris ces nouvelles options ? L'option "Toujours créer une copie de sauvegarde" n'est plus proposée parce qu'elle serait enfin active par défaut, et c'est le choix de la durée de survie de cette copie qui serait proposé ? Si c'est ça, j'applaudis :bravo: ... et je reste sans voix ! :lol:

Mais attention quand même: la durée de survie par défaut n'est que d'une journée! Il va encore falloir batailler pour la faire passer par défaut à au moins une semaine. :wink:

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

richard_g a écrit : L'option "Toujours créer une copie de sauvegarde" n'est plus proposée parce qu'elle serait enfin active par défaut, et c'est le choix de la durée de survie de cette copie qui serait proposé ?
Ça, c’est le poisson d’Avril que je te réservais :mrgreen:

Il ne s’agit là malheureusement que d’un piètre bricolage :?

Cela dit, si tu veux la proposer dans l’issue mentionnée, je te laisse les droits sur l’image :aie:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par Vulcain »

Bonjour,

Je viens de voter.
Personnellement les votes semblent avoir leur limite.
C'est comme l'argument récurrent: si cela te plaît pas code le !!! (je me suis pris le bec avec un employé de Mozilla à ce sujet) et c'est les mêmes qui viendront vous chercher pour les béta tests ou qui sont heureux que vous répondiez aux questions des utilisateurs qui ignorent la touche F1. La communauté ne se limite aux développeurs !! :twisted:

Je crois plus en possibilité du cowdfunding: quand les dev verront que les utilisateurs sont prêts à payer pour l'arrivée d'une fonctionnalité qui leur semblent essentielles, ils réfléchiront à 2 fois. Le pire est que bugzilla, launchpad et consort avaient cette fonctionnalité mais elle a été retiré car peu de monde l'utilisait: je pense que le public est plus mur sur ce sujet et le succès de Kickstarter prouve que les gens préfèrent payer une bonne fois pour toutes pour un projet.
François ELIE a écrit :Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé
Il semblerait que certains chez la TDF songent à intégrer ce genre de fonctions pour stimuler leur développement autour de LibO.

Pour en revenir sur ce sujet, il y a exactement le même problème chez LibO:
Bug 31076 - Create backup copy is unchecked (WONTFIX: prend trop d'espace)
LibreOffice propose un enregistrement automatique Bug 47011 - Add an auto save option (not auto recovery) pas activé par défaut, bien sur ....
Et c'est pas la seule demande similaire de ce type: Bug 47988 - FILESAVE: Feature request : better visibility and access to automatical backups and enabled by default
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.
Jeff a écrit :Ça, c’est le poisson d’Avril que je te réservais :mrgreen:
Oh le #@!#!! :twisted: Ma vengeance sera terrible ! :mrgreen:
Vulcain a écrit :Pour en revenir sur ce sujet, il y a exactement le même problème chez LibO:
C'est effectivement chez LibO que j'avais vu cette merveilleuse réponse prétendant que l'activation de cette option prendrait trop d'espace disque ! J'ai d'ailleurs laissé un message dans le lien que tu cites. Il faudrait arrêter avec ces c...ries, et surtout arrêter de prétendre qu'on propose la meilleure suite bureautique au monde quand on laisse un boulevard ouvert à la perte de documents alors que la simple activation d'une option limiterait les dégâts! J'utilise systématiquement l'extension de sauvegarde incrémentale et j'ai des dizaines de versions de la plupart de mes fichiers, et je suis très loin d'avoir saturé mon espace disque !

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Message par Alain de La Chaume »

Chalut !
[b][color=#FF8000]richard_g[/color][/b] a écrit :J'utilise systématiquement l'extension de sauvegarde incrémentale
Tiens donc... moi aussi ! :D

Ce qui suit est à prendre sur le ton de l'humour...
Si l'amélioration souhaitée par cette 'issue' aboutit, il va falloir que je la désactive.
Mon disque de 80 Go, de dix ans d'âge, partitionné pour trois systèmes différents, n'y survivrait pas...

Ce qui suit n'est pas à prendre sur le ton de l'humour...
Pour ce qui est des documents perdus corps et âme, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici
Réflexions sur la (non) récupération de documents
Et je continue d'utiliser cette commande sous NUX pour lancer AOO :

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/openoffice4 -norestore
Couplé à des sauvegardes++ judicieusement contrôlées, tout baigne !

Bien coOordialement, Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Il ne faut pas confondre Récupération automatique en cas de plantage et Création systématique de copie de sauvegarde. D'après l'aide F1, ce n'est pas la même chose:

Copie de sauvegarde (non activée par défaut):
Toujours créer une copie de sauvegarde
Enregistre la version précédente du document en tant que copie de sauvegarde chaque fois que vous enregistrez le document. Chaque fois que LibreOffice crée une copie de sauvegarde, celle-ci remplace la copie de sauvegarde précédente.
Récupération automatique (activée par défaut):
Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les
Indique que LibreOffice enregistre les informations nécessaires à la restauration des documents ouverts en cas de plantage. Vous pouvez spécifier la fréquence d'enregistrement.
Si la récupération automatique n'offre aucune garantie et peut être désactivée, je reste persuadé que la copie de sauvegarde limiterait considérablement les pertes de documents. Ou alors, il reste l'idée de Dude de travailler sur une copie du fichier (issue 111290), mais malgré 12 voix à ce jour, pas de nouvelle des développeurs depuis 2012 ! :(

Il ne faut pas rêver, on ne pourra jamais convaincre l'utilisateur moyen d'adopter de bonnes méthodes de travail: pour la plupart, un logiciel bureautique est un outil pour écrire des documents, pas pour les détruire, et ça doit fonctionner sans aller bricoler sous le capot. Même dans le monde scientifique où on est pourtant censé connaître les risques de dysfonctionnement d'un ordinateur, on travaille souvent sans filet, mais heureusement que le service informatique est là pour assurer une sauvegarde régulière des espaces disque ! Il existe pourtant des solutions simples pour sécuriser les documents du grand public, et il est regrettable que les développeurs ne jugent pas ça prioritaire. Oui, je sais, "If you want it, do it yourself !" est leur argument massue.

Tiens, au fait, lu sur le web: il paraît que TDF va fusionner avec Apache Open Office. La fusion devrait être annoncée officiellement mardi prochain. Ça mettra peut-être fin à ce gâchis de compétences depuis la scission chez Oracle, et les utilisateurs peuvent espérer être enfin écoutés.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,
richard_g a écrit :Tiens, au fait, lu sur le web: il paraît que TDF va fusionner avec Apache Open Office
Nouveau poisson d'avril ! :D

Pour la bonne tenue du forum, il serait souhaitable de réserver les poissons d'avril pour le 1er du mois (mardi prochain).
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"