Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
J'ai récemment installé la version 4 de libre office (j'étais précédemment en version 3).
Actuellement je constate un problème (sans pouvoir affirmer qu'il y ait un lien de cause a effet avec cette migration) :
Chaque fois que j'ouvre un document .odt, un message s'affiche m'indiquant que le fichier est verrouillé par un utilisateur inconnu.
Ce qui m'oblige à l'ouvrir en lecture seule, puis a l'enregistrer sous un autre nom et ainsi de suite
Mes recherches sur le sujet n'ont pas été fructueuses.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour,
Je ne reproduis pas ce que tu décris sur ma configuration, mais comme l'installation de LibO sur Windows 7 demande une méthode particulière expliquée dans le tutoriel du forum.
L'as-tu suivie ?
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Bonjour,
Désolé je ne suis pas un habitué du forum et je n'avais pas observé qu'une réponse m'avait été adressée seulement un quart d'heure après l'envoi de la question
Merci pour votre célérité et encore une fois désolé.
Pour répondre à votre question :
Il est possible que je n'ai pas respecté la procédure puisque je me suis contenté d'installer Open Office comme tous les autres logiciels, c'est à dire en cliquant sur la touche suivant.
Mais, toutefois j'ai une autre piste. En effet, cette anomalie intervient sur les fichiers que je partage avec un collègue qui lui utilise CentOS 5.3
Bequet a écrit :cette anomalie intervient sur les fichiers que je partage avec un collègue qui lui utilise CentOS 5.3
C'est donc que ton collègue travaille déjà sur ce fichier.
Libo n'est pas multi utilisateurs.
C'est donc un comportement normal.
Si il est indiqué "utilisateur inconnu" c'est que ton collègue n'a pas personnalisé les champs d'identification accessibles depuis
Outils > options > OpenOffice (!) > Données d'identités.
[N'ayant pas Libo, je te donne le chemin AOO qui doit être équivalent]
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel Extension de sauvegarde incrémentéeincrSav 1.0.8
W11 Pro KCCO
...et vérifiez la procédure d'installation avec le tutoriel adapté à votre cas : Tutoriels d'installation.
AOO 4.1.15 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Ravioli,
Merci pour votre réponse. En effet il doit s'agir certainement d'un problème lié à la gestion des sécurités sous Windows 7.
C'est dans ce sens que je vais chercher.
Et comment crois-tu pouvoir être aidé dans ce cas.
Fournir des informations erronées peut avoir des conséquences graves.
Les solutions proposées peuvent être totalement inadaptées.
Tu dois donner une description précise du type :
Le poste A est sous Windows 7 avec LibreOffice 4.1.3.2
Le poste B est sous CentOS 5.3 avec ???
Le fichier verrouillé est au format ???
Il est stocké sur un serveur ??? avec un répertoire partagé sous ???
Le poste A a les droits ???
Le poste B a les droits ???
Si tu n'as pas ces renseignements, rapproche toi de ton service informatique.
Je reviens sur le sujet, car j'ai constaté également l'erreur sur mon ordinateur personnel qui n'est pas en réseau et sur lequel j'ai fait la même mise à jour Libre Office.
j'en conclus que le problème vient bien de la cohabitation de la version de LibreOffice avec le système de sécurisation des fichiers de W7.
Je précise qu'avant le mise à jour Libre Office je n'avais jamais eu ce message d'erreur.
et à celle-ci :
Q1 = avec LibO ouvert : menu : Fichier > Propriétés... >
onglet Sécurité : la case Ouvrir le fichier en lecture seule est-elle cochée ?
PropriétésSécurité1.png
puis à celle-ci :
Q2 = un Nouveau document Writer s'ouvre-t-il en lecture seule ?
Sans Nom en lecture seule.png
Q3 =
Que donne le clic sur l'icône Éditer quand vous ouvrez un document en lecture seule ?
Icône Editer.png
Résultat attendu :
RésultatIconeEditer.png
A+