[Résolu] Insérer une image sur fond de couleur

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Insérer une image sur fond de couleur

Messagepar Sakura » 08 Oct 2013 12:51

Bonjour,

J'ai la version open office 3.0 sous windows XP.

Je suis en train de rédiger un document, dans lequel j'ai besoin d'insérer des photos de " machines " utilisées dans la vente en prêt à porter.
Premièrement , j'essaye d'insérer une image, qui à un fond gris. Mais comme je ne veux pas qu'elle ait de fond, j'utilise photofiltre, pour dissocier le fond de l'objet et j'ai obtenu ce que je voulais : l'image de l'objet sans le fond gris derrière, ce qui fait que quand je la colle dans mon traitement de texte, l'objet apparaît sans aucun fond.
Mon problème est le suivant : je dois écrire tout mon texte et ajouter mes photos sur un fond de couleur ( violet ), mais dès que je place l'image de l'objet sur ce fond violet, pof! l'arrière plan de l'image redevient blanc...

Est ce que quelqu'un est déjà tombé sur ce cas de figure et pourrait m'aider?
Soyez indulgent je suis nouvelle sur ce forum et je m'y connais un peu en traitement de texte et d'image mais je suis loin d'être une experte^^
Merci d'avance pour vos réponses
Open office.org 3.0.1 OOO300m15 (build:9379)
sous windows XP professionnel
Sakura
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: Insérer une image sur fond de couleur

Messagepar micmac » 08 Oct 2013 12:53

Bonjour et bienvenue sur le forum,
votre signature a écrit: Open office 3.0 sous windows XP

Votre signature indique que vous disposez d'une version obsolète de OpenOffice.org.
http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ ... ice-3-3-0/
Est-ce un choix, une erreur, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Pour connaître la version que vous possédez

La dernière version ici :
Tutoriels d'installation.

Merci de compléter votre signature qui doit doit comporter :
1- La version exacte de OOo,AOO ou LibO (OOo 3.2.1, AOO 4.0, LibO 3.3.2 par exemple) ;
2- La version exacte de l'OS (Windows XP SP3, Vista SP2, Ubuntu 10.04, MacIntel 10.7.5, par exemple).

Accès direct à votre signature pour la corriger

Cordialement.
Les formats ouverts (ODF) assurent la pérennité de vos documents.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 6918

Messagepar Jeff » 08 Oct 2013 13:01

Bonjour et bienvenue,

Sakura a écrit: j'utilise photofiltre, pour dissocier le fond de l'objet et j'ai obtenu ce que je voulais : l'image de l'objet sans le fond gris derrière
Ce qui ne veux pas dire que tu n’as pas de fond blanc ;)

À mon avis, 2 cas de figure (qui n’ont aucun rapport avec AOO/OOo :mrgreen:) :

1. Le fond de ton image est bien transparent, mais tu perds cette transparence selon le format d’enregistrement.
    Par exemple, une image.jpg ne gère pas la transparence, une image.png gère la transparence.
  2. Le fond de ton image est blanc, et non pas transparent.
    Si tu utilise par exemple le logiciel (libre et gratuit, comme notre suite bureautique préférée :)) Gimp, la transparence est matérialisée par un fond à damier gris/noir.

Si le fond de ton image n’est pas transparent, il te faudra détourer ton image.

Bon courage ;)
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.7 sur Emmabuntus Debian Edition 3 Buster 32 bits, sur Ubuntu 18.04.1 x64 (Bionic Beaver), et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8337

Messagepar Sakura » 08 Oct 2013 13:10

Alors,

Je me suis justement posée la question sur les formats d'enregistrement, j'ai donc essayé de les enregistrer sous plusieurs formats, jpg, png etc , cela enregistre mais aucun ne me donne la transparence.
La, l'image à un fond gris à la base, mais je l'ai fait avec une autre image qui à un fond blanc, et je pense que j'ai réussi à le rendre transparent puisque sur photofiltre j'avais le damier sur le fond de l'image.
J'y comprends plus rien^^

Je vais essayer de trouver Gimp, peut être que j'y arriverai avec ce logiciel !

Merci beaucoup pour ta réponse, très rapide!
Sakura
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Sakura » 08 Oct 2013 13:16

Ca y'est enfin !

Enfait j'ai retesté plusieurs choses, et je n'enregistrais tout simplement pas au bon moment. Je crois que j'enregistrais une fois l'image dupliquée et pas lorsqu'il y avait le damier.

Désolée du dérangement car j'étais tout près de la solution, mais j'y avais passé tellement de temps que je désespérais^^
En tout cas merci Jeff c'est grâce à toi quelque part car en évoquant l'enregistrement sous png ça m'a fait réfléchir et la solution est arrivée!

Le modérateur a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Sakura
Fraîchement OOthentifié

Re: [Résolu] Insérer une image sur fond de couleur

Messagepar Jeff » 08 Oct 2013 20:27

Sakura a écrit:Je me suis justement posée la question sur les formats d'enregistrement

À lire absolument, ce n'est pas vraiment spécifique à Gimp, et tu saura à l'avenir quel format privilégier en fonction de quel usage :
h**p://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/10/jpg-avantages-inconvenients.html
h**p://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/03/quand-utiliser-le-format-xcf.html

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.7 sur Emmabuntus Debian Edition 3 Buster 32 bits, sur Ubuntu 18.04.1 x64 (Bionic Beaver), et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8337

Retour vers Traitement de textes