[Résolu] Optimisation de la résolution d'images importées

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

jerome
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 09 nov. 2005 16:05

[Résolu] Optimisation de la résolution d'images importées

Message par jerome »

Inclure des images dans un document OOo contribue à l'alourdir celui-ci.

Comment réduire (optimiser) la résolution des images une fois importées dans OOo?

Evetuellement comment les réduire par lot (toutes les images du document) ?
jerome

Ubuntu amd64 OOo2.01
win$XP OOo2.01
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

L'intention me semble effectivement bonne mais à ma connaissance il faut le faire avant l'import, cf. par exemple
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 0334#20334
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Comme le dit Pierre-Yves, il faut a priori paramétrer ceci avant (cf par ex. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... image.html )

En utilisant Rechercher, en haut de page, avec pour critère Image en section Traitements de texte, tu trouvera quantité de post dont certains relatifs à ton problème...sauf que pour une conversion "par lots", j'ai pas (encore?) trouvé :(
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Jeff a écrit :sauf que pour une conversion "par lots", j'ai pas (encore?) trouvé :(
Euh... justement le logiciel Xnview que j'évoque dans le post cité ci-dessus...
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Euh... justement le logiciel Xnview que j'évoque dans le post cité ci-dessus...
Ha bon, j'avais pas compris (sans vouloir te vexer :wink: ) que Xnview pouvait faire ça par lot (je vais pas te jeter la pierre (yves) mais il me semble que ce n'est spécifié nul part ) :mrgreen:
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Jeff a écrit :il me semble que ce n'est spécifié nul part
Puisque je l'indiquais en solution de
jerome a écrit :comment les réduire par lot


j'imaginais que c'était implicite mais :

1) Tu as raison
2) Ce n'est pas spécifié... (grâce à toi maintenant si...)
3) Je ne suis pas vexé :)
4) :oops:
jerome
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 09 nov. 2005 16:05

Message par jerome »

RESOLU !

j'ai finalement trouvé !

ImagerieOOo : Cet outil permet de réduire le poids des images au format Jpeg, gif, png. En effet, dans un sxw, OOo réduit la taille mais pas le poids des images, ce qui fait qu'un document en contenant beaucoup, arrive à peser très lourd assez vite. Nécessite Java.
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... index.html
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... rieOOo.zip
Documentation de l'application ImagerieOOo
Aurélie Schröder
Université de Genève
Division Informatique – service NTIC
24 août 2004

Introduction
Dans le but d'alléger le fichier .SXW, l'application ImagerieOOo permet de réduire les images au format JPEG, GIF et PNG. Selon les images contenues dans le document, cette application va jusqu'à diviser par un facteur 10 la taille du fichier.

Dans Writer de OpenOffice.org, l'utilisateur réduit la longueur et la largeur de l'image pour qu'elle tienne dans la page et/ou pour qu'il puisse rajouter du texte autour. Or OpenOffice.org ne réduit pas le poids de l'image, et conserve l'image d'origine dans son fichier SXW. Ceci est compréhensible, puisque les résolution de l'imprimante (e.g. en dpi) n'est pas connue à l'avance. Par conséquent, les documents qui contiennent plusieurs images sont rapidement très lourds (plus d'un 1 Mo), alors que l'utilisateur ne désire pas nécessairement exploiter la qualité et la précision des images. La réduction des images n'affecte pas à l'oeil nu leur qualité, et convient donc particulièrement pour des visualisations à l'écran (72 dpi), voire pour des impressions où les exigences de qualité ne sont pas trop élevées.

Comment utiliser le programme

Il faut que la plateforme d'accueil ait un JRE à jour afin que l'on puisse lancer le programme Java. Le programme a été créé avec JSDK 1.4.2 sous linux mais il n'a pas été testé sous d'autres plates-formes. On suppose que la configuration du JRE a été faite.

Après avoir dézippé le programme dans le répertoire de votre choix, il faut se placer dans ce répertoire puis lancer la commande :

java ImagerieOOo CheminEtNomDuFichierARéduire

exemple :
java ImagerieOoo c:\Mes Documents\OpenOffice\ImagerieOOo.sxw

Le programme se lance alors avec l'affichage du log (le fichier log test.log se trouve dans le répertoire /test placé à la racine du programme). Il se termine normalement par un :
[date] [heure]113 INFO [main] ImagerieOOo (ImagerieOOo.java:135) - ImagerieOOo finishes

On retrouve le fichier final à la place du fichier d'origine (penser à faire une sauvegarde du fichier original, car le fichier est modifié dès le début du processus).
Il ne me reste plus qu'à l'essayer.
L'example donné est sous Window$ mais l'application à été crée sous linux...

merci à tous
jerome

Ubuntu amd64 OOo2.01
win$XP OOo2.01
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Message par Factooor »

Bonjour,

Pour info sous linux pour modifier, réduire, des images. Il y a imagemagick !
Exemple a écrit :convert nom_image -resize 512x nom_nouvelle_image
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

jerome a écrit :Il ne me reste plus qu'à l'essayer.
ça serait bien que tu nous fasse un retour d'info après tes essais ; es-tu obligé d'enregistrer ton document au format .sxw ?
Répondre