voila je voudrai faire un calcul relativement simple mais incluant un date et avoir un date en reponse
voila mes champs
"expe"=> date
"temp"=>numerique
et je veux faire
"expe"-(2-("temp"/30)) => date
comment faire
merci d avance
calcul dans une base avec date
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
delhome
- Fraîchement OOthentifié
calcul dans une base avec date
open office org 2.0.2
sous windows xp sp2
sous windows xp sp2
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: calcul dans une base avec date
delhome a écrit :et je veux faire
"expe"-(2-("temp"/30)) => date
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Les calculs sur les dates peuvent se faire dans une requête.
Je ne sais pas si tu as fait une recherche sur le forum, mais il y a eu des exemples proposés.
Comme le suggère Dude, si tu veux bien mettre ta Base en ligne, çà permet de t'aider à trouver la meilleure formule avec ton exemple.
Les calculs sur les dates peuvent se faire dans une requête.
Je ne sais pas si tu as fait une recherche sur le forum, mais il y a eu des exemples proposés.
Comme le suggère Dude, si tu veux bien mettre ta Base en ligne, çà permet de t'aider à trouver la meilleure formule avec ton exemple.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
delhome
mis l exemple
comme demande
le principe est simple
je recois un dossier avec une date d expedition
je calcul le temps de montage
et je dois determiner avec 2 jours de securite a quelle date le dossier doit etre au montage apres usinage , le cablage et tubage
voila pourquoi j ai expe-(2-(temp/30))=date a la quelle cela dois etre au montage
exemple
le 09/02/07 dossier 070125 il y a 65 heure de montage et dois partir le 17/02/07
donc jai (17/02)(-2-(65/30))=13/02/07
le dossier devrai etre le 13/02/07 sur les poste de montage
comme demande
le principe est simple
je recois un dossier avec une date d expedition
je calcul le temps de montage
et je dois determiner avec 2 jours de securite a quelle date le dossier doit etre au montage apres usinage , le cablage et tubage
voila pourquoi j ai expe-(2-(temp/30))=date a la quelle cela dois etre au montage
exemple
le 09/02/07 dossier 070125 il y a 65 heure de montage et dois partir le 17/02/07
donc jai (17/02)(-2-(65/30))=13/02/07
le dossier devrai etre le 13/02/07 sur les poste de montage
open office org 2.0.2
sous windows xp sp2
sous windows xp sp2
-
Dude
- IdOOle de la suite

Et pourquoi divises-tu tes 65 heures par 30 ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
-
delhome
-
delhome
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Tu ne précises pas si ta base est au format OOo (hsqldb). Si c'est le cas, je ne pense pas que cela soit possible sans macro cf. la documentation http://hsqldb.org/web/hsqlDocsFrame.html.
DATEDIFF(string, datetime1, datetime2) te permet de calculer une différence entre deux dates mais je ne connais pas de fonction pour "repasser" ensuite au format date.
Si ta base "pointe" sur une source autre, cela dépend du "autre" en question. Par exemple avec Access tu peux utiliser DateAdd( 'D', - 2, `EXPE`)
Tu ne précises pas si ta base est au format OOo (hsqldb). Si c'est le cas, je ne pense pas que cela soit possible sans macro cf. la documentation http://hsqldb.org/web/hsqlDocsFrame.html.
DATEDIFF(string, datetime1, datetime2) te permet de calculer une différence entre deux dates mais je ne connais pas de fonction pour "repasser" ensuite au format date.
Si ta base "pointe" sur une source autre, cela dépend du "autre" en question. Par exemple avec Access tu peux utiliser DateAdd( 'D', - 2, `EXPE`)