[Trucs et astuces] Passer de Excel à Calc

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Malfy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Trucs et astuces] Passer de Excel à Calc

Message par Malfy »

Salut a tous,

etant récemment passé de Excel a Calc je me suis dit que ces quelques infos et remarques pourraient servir a ceux qui suivront. Voila donc une liste des ptits problemes que j'ai eu, avec les solutions quand j'en ai trouvé :

Probleme : quand on imprime sous Calc, ca imprime tout le document et pas seulement la feuille en cours.

Solution: dans le menu outils, options, derouler le menu OpenOffice.org Calc et choisir Impression. cocher la case "Imprimer uniquement les feuilles sélectionnées"

Probleme: Les zones de texte dans les graphiques sont très rigides et difficiles ( TRES difficiles...) a manipuler.

Solution : creez un fichier .odt avec votre legende ou votre titre, et mettez un cadre autour avant de l'enregistrer. Ensuite dans Calc, allez dans le menu insertion, objet, objet ole, et choisissez votre fichier .odt. Vous aurez alors une fenetre de texte que vous pourrez manipuler et modifier comme bon vous semble. En la superposant au graphique vous obtiendrez le meme effet qu'avec une legende ou un titre. Par contre ca prend un peu de temps a faire.

Probleme: Le pied de page des fichiers .xls ne s'imprime pas correctement.

Solutions : Si vous n'avez que quelques fichiers, vous pouvez retoucher a la main les marges depuis openoffice. Vous les trouverez dans le menu Format, Page, dans les onglets "page" et "pied de page".
Vous pouvez aussi le faire depuis Excel mais c'est plus difficile.

Note sur le fonctionnement des marges des fichiers .xls:
Excel connait 6 marges : haut, bas, gauche, droite, en tete, pied de page.

Open office connait 8 marges : haut/bas/gauche/droite pour la page et haut/bas/gauche/droite pour le pied de page ( et 4 autres de plus siu vous avez un en tete).

S'il n'y a pas de pied de page, les marges haut bas gauche droite sont reconnues correctement. Si vous avez un pied de page, ca se complique :
les marges haut/gauche/droite sont reconnues.
la marge Excel notée "pied de page" devient la marge "bas" de la page OOo.
Les marges haut/bas du pied de page OOo correspondent plus ou moins à la difference entre la marge "bas" et la marge "pied de page" de Excel. Hmmm, je suis pas sur d'etre tres clair, en tout cas vous aurez compris que c'est le foutoir :)

Bon, j'espere que ca pourra etre utile, je continuerais d'editer ce post au fur et a mesure. Pis si c'est pas utile, ben c'est pas grave, j'aurais augmenté mon nombre de post pour avoir un super titre :wink:

Bonne soirée.
openoffice 2.2 sur windows XP
bill evans
Fraîchement OOthentifié

Message par bill evans »

Bonjour,

Est-ce que le fait sous Excel de pouvoir manipuler les marges dans l'Aperçu existe également sous OO ?

Merci.
----------------------
Open Office 3.1.0
Windows XP SP3
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue

La règle sur ce forum (cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... orum1.html) est de faire un "fil" par question.

La tienne est intéressante et il est dommage qu'elle n'apparaisse pas en tant que telle dans la liste des sujets.

Cela étant oui, il suffit de cliquer sur "Page" puis de choisir l'onglet Page