dans le cadre d'un stage, ma boîte me demande de mettre en place une petite base de données pour qu'ils puissent:
- connaitre l'état de leurs stocks
- le mettre à jour (entrée et sortie de pièces)
-avoir un seuil d'alerte les avertissant qu'ils vont tomber à court d'une pièce
Bien que je possède quelques connaissances en gestion de bases de données ( MCD, MLD, écriture de requêtes en sql), tout est très théorique et le passage à la pratique n'est pas aisé (d'autant plus que je n'ai jamais travaillé ni sur Base ni sur Access).
Ils ne recherchent pas quelque chose de très compliqué donc j'ai pensé à une table "Piece" avec comme champs la référence fabricant de la pièce(clé primaire), une description*, le fabricant*, le nombre en stock* et le prix TTC.
J'ai ensuite pensé à deux autre tables "commande" et "sortie" avec chacune un id* en clé primaire puis la reference_piece*, la quantité* concernée et la DateEtHeure.
C'est à partir de là que je commence à avoir besoin de conseils. Aurais-je besoin de tables supplémentaires (genre plutôt une table par fabricant ou une table où je détaille les commandes) ? Je pense par exemple ajouter une table utilisateur pour permettre de spécifier la personne passant une commande/sortant une pièce dans le formulaire correspondant mais je vois déjà moins bien comment l'intégrer dans mon MCD. De plus, je n'ai jamais vu le fonctionnement exact ni la mise en place des formulaires donc mes recherches sur ce forum et ailleurs m'indiquent que les formulaires sont plus pratiques que les requêtes quand les utilisateurs ont peu d'expérience (ce qui serait le cas des employés de ma boîte) donc il semblerait qu'il me faille 3 formulaires (2 de saisie pour ajouter/supprimer des pièces au stock, un pour lister les pièces actuellement en stock). Les deux premières nécessiteraient d'entrer la référence et le fabricant ainsi que la quantité pour actualiser la table "pièce" et la troisième afficherait les pièces comme le ferait une requête du genre "SELECT * FROM piece WHERE reference/frabricant/...='xxx';" Je ne vois pas bien non plus comment mettre en place ce seuil d'alerte (mes recherches sur le forum semblent dire qu'il me faut utiliser des requêtes pour tout ce qui touche aux calculs mais ça reste flou pour moi).
Enfin voilà, j'espère tomber sur une personne charitable (et courageuse) qui acceptera de me donner un petit coup de pouce.
Merci d'avance !
PS: j'ai effectué une recherche sur le forum (ainsi que téléchargé les exemples disponibles, etc.) avant de créer ce sujet mais je n'ai rien trouvé qui m'aide assez (que des fragments d'astuces me concernant par ci par là). Je continue aussi mes recherches relatives au fonctionnement de base.