[Résolu] calcul de cotisation avec condition
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
lebardemelon
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] calcul de cotisation avec condition
Bonjour,
je prépare un calcul de cotisation pour une association.
cette cotisation a un montant variable suivant trois conditions qui apparaisse dans des colonnes "adhérent" (= 0 ou 1), "emplacement 1" (=0 ou 1), "emplacement 2" ( =0 ou 1)
ces conditions sont totalement indépendantes ; elles s'expriment sous la forme de 0 ou de 1 pour permettre un calcul de cotisation annuelle
le tarif de l'emplacement 2 est dégressif si l'adhérent dispose déjà d'un emplacement sinon, c'est le taux plein
ma formule serait la suivante:
Cout total= (5€ si adhérent = 1, sinon 0€) + (30€ si bénéficiaire d'un emplacement 1, sinon 0€)+ (20€ {si bénéficiaire d'un emplacement 1 et d'un emplacement 2} ou 30€ si pas bénéficiaire d'un emplacement 1})
Quelqu'un peut t il me dire comment rédiger cette formule conditionnelle?
Merci
Eric
je prépare un calcul de cotisation pour une association.
cette cotisation a un montant variable suivant trois conditions qui apparaisse dans des colonnes "adhérent" (= 0 ou 1), "emplacement 1" (=0 ou 1), "emplacement 2" ( =0 ou 1)
ces conditions sont totalement indépendantes ; elles s'expriment sous la forme de 0 ou de 1 pour permettre un calcul de cotisation annuelle
le tarif de l'emplacement 2 est dégressif si l'adhérent dispose déjà d'un emplacement sinon, c'est le taux plein
ma formule serait la suivante:
Cout total= (5€ si adhérent = 1, sinon 0€) + (30€ si bénéficiaire d'un emplacement 1, sinon 0€)+ (20€ {si bénéficiaire d'un emplacement 1 et d'un emplacement 2} ou 30€ si pas bénéficiaire d'un emplacement 1})
Quelqu'un peut t il me dire comment rédiger cette formule conditionnelle?
Merci
Eric
Dernière modification par Don Corleone le 21 févr. 2013 15:31, modifié 2 fois.
Raison : Balise
Raison : Balise
OpenOffice 3.4.1 sous windows XP
-
alhazred
- ManitOOu

Re: calcul de cotisation avec condition
Bonjour, et bienvenue sur le forum
Sans voir la disposition réelle de tes feuilles ? Comment joindre un fichier
Sans voir la disposition réelle de tes feuilles ? Comment joindre un fichier
À bientôt
LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.
Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
-
lebardemelon
et voici
Merci encore.
Eric
Merci encore.
Eric
-
alhazred
- ManitOOu

Apparemment, tu t'es trompé de classeur : je ne retrouve pas les libellés "adhérent", "emplacement 1", "emplacement 2".
En remplaçant les libellés par les adresses des cellules concernées, tu peux utiliser
en supposant que les cellules sont effectivement remplies avec des 1 ou des 0 (vide fonctionne comme 0, mais pas un texte)
et aussi (ce qui n'est pas clair dans l'énoncé) que l'on compte 30 pour un emplacement, et 20 pour un emplacement supplémentaire éventuel .
En remplaçant les libellés par les adresses des cellules concernées, tu peux utiliser
Code : Tout sélectionner
=5*adhérent+30*(empl_1+empl_2)-10*empl_1*empl_2et aussi (ce qui n'est pas clair dans l'énoncé) que l'on compte 30 pour un emplacement, et 20 pour un emplacement supplémentaire éventuel .
À bientôt
-
lebardemelon
effectivement,...mais c'est juste une astuce de calcul qui contourne l'emploi d'un opérateur conditionnel ( si tant est que cela existe sur OE...?)
Je souhaitais, sur cette exemple, apprendre à utiliser des opérateurs conditionnels (j'ai vu faire cela,... il y a longtemps... sur Excel... suivant le contenu de la cellule on fait soit un calcul , soit un autre calcul....) car je prends une activité de trésorier dans une association et je compte mettre toutes les informations sur tableur OE, y compris d'autres critères...et je souhaite exploiter les opérateurs conditionnels
Pour clarifier l'exemple il s'agit d'emplacement de bateaux...si on en a déjà un dans l'ancien port (interieur), un emplacement supplémentaire dans le nouveau port (extérieur) coûtera un peu moins cher. si on a uniquement un emplacement dans le nouveau port (extérieur) alors on paie le prix fort
Je souhaitais, sur cette exemple, apprendre à utiliser des opérateurs conditionnels (j'ai vu faire cela,... il y a longtemps... sur Excel... suivant le contenu de la cellule on fait soit un calcul , soit un autre calcul....) car je prends une activité de trésorier dans une association et je compte mettre toutes les informations sur tableur OE, y compris d'autres critères...et je souhaite exploiter les opérateurs conditionnels
Pour clarifier l'exemple il s'agit d'emplacement de bateaux...si on en a déjà un dans l'ancien port (interieur), un emplacement supplémentaire dans le nouveau port (extérieur) coûtera un peu moins cher. si on a uniquement un emplacement dans le nouveau port (extérieur) alors on paie le prix fort
-
alhazred
- ManitOOu

Dans ce cas
et différentes variations possibles ; ici, j'ai choisi 2 emplacements-->50, un seul-->30 ; on peut aussi préférer chaque emplacement-->30 et deux emplacements-->-10
=SI(adhérent=1;5;0)+SI(ET(empl_1=1;empl_2=1);50;SI(OU(empl_1=1;empl_2=1);30;0))Code : Tout sélectionner
=SI(adhérent=1;5;0)+SI(empl_1=1;30;0)+SI(empl_2=1;30;0)-SI(ET(empl_1=1;empl_2=1);10;0)| Ajout : Que veut dire tableur OE ? |
À bientôt
-
lebardemelon
merci pour la reponse.
OE veut dire Open Office....
Bonne soirée
Eric
OE veut dire Open Office....
Bonne soirée
Eric
-
lebardemelon
"E-Mail" "CM int" "CM ext" "CM en att" "cout adhésion 2013"
1 1 (formule condi.)
0 1
=SI(adhérent=1;5;0)+SI(ET(empl_1=1;empl_2=1);50;SI(OU(empl_1=1;empl_2=1);30;0))
Encore une question, bien qu'il soit un peu tard
sur ce modèle ci dessus, les colonnes "adhérent" , "empl_1" et "empl_2" semblent être nommées pour être exploitées dans la formule
Or dans mon modèle réel, aucune colonne n'a de nom si ce n'est, à la ligne 1, leur titre...... mais je suppose que cela ne suffit pas pour l'identification. Comment donne t on un nom à ces colonnes?
Bonne soirée
1 1 (formule condi.)
0 1
=SI(adhérent=1;5;0)+SI(ET(empl_1=1;empl_2=1);50;SI(OU(empl_1=1;empl_2=1);30;0))
Encore une question, bien qu'il soit un peu tard
sur ce modèle ci dessus, les colonnes "adhérent" , "empl_1" et "empl_2" semblent être nommées pour être exploitées dans la formule
Or dans mon modèle réel, aucune colonne n'a de nom si ce n'est, à la ligne 1, leur titre...... mais je suppose que cela ne suffit pas pour l'identification. Comment donne t on un nom à ces colonnes?
Bonne soirée
-
Dude
- IdOOle de la suite

Question qui doit faire l'objet d'un nouveau fil avec un titre en rapport.lebardemelon a écrit :Encore une question, bien qu'il soit un peu tard
D'après toi, quelqu'un ayant ce même problème va t-il s'arrêter sur ce fil qui parle de "calcul de cotisation avec condition" ?lebardemelon a écrit :Comment donne t on un nom à ces colonnes?
Donc tu passes ta question en [Résolu].
Pour des questions basiques comme nommer des cellules, tu peux déjà te reporter sur l'aide F1.
Lire la rubrique Définition de nom pour les cellules
-
alhazred
- ManitOOu

Non, non, dude,
la question n'est qu'une demande d'explication à propos de la solution que j'ai proposée...
Bien plus haut :
)
formule à étirer vers le bas
Oui, oui, dude, tu as raison : balise [Résolu] et coche verte
Bien plus haut :
Donc par exemple (je n'ai pas la feuille en tête, et la flemme d'ouvrir le classeuralhazred a écrit :En remplaçant les libellés par les adresses des cellules concernées,
=SI(A1=1;5;0)+SI(ET(B1=1;C1=1);50;SI(OU(B1=1;C1=1);30;0))Oui, oui, dude, tu as raison : balise [Résolu] et coche verte
À bientôt
-
lebardemelon
Merci, je vois
A une prochaine fois....
Éric
A une prochaine fois....
Éric