[Résolu] mettre à jour via feuille Calc

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
sygma
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] mettre à jour via feuille Calc

Message par sygma »

Bonjour à tous,

avant tout je tenais à m'excuser pour les questions que je vais vous soumettre mais je suis une vraie quiche malgré les heures passées à essayer de comprendre certains fondement de cette suite que je trouve néanmoins géniale qu'est OpenOffice.

Mon but est relativement simple mais je bute sur une problèmatique spécifiquement. Je m'explique:

j'ai créé un base de données dans laquelle j'ai créé une table avec différents champs à l'intérieur (jusque la pas de souci). Par contre ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est importer les données de feuille calc (toutes préformattées pour coller aux différents champs de ma table), afin de mettre à jour les données de ma base.

à ce jour et après plusieurs jours d'essais, rien n'y fait ... :roll:

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes... Je suis preneur.

Merci à tous pour votre patience et vos précieux conseils.
Dernière modification par sygma le 10 oct. 2012 21:35, modifié 1 fois.
openoffice 3.4 Windows sept
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: mettre à jour Base via feuille calc ...

Message par Dude »

Salut,

Base est inutile dans un titre puisque tu es dans la section consacrée à... Base.
sygma a écrit :c'est importer les données de feuille calc (toutes préformattées pour coller aux différents champs de ma table), afin de mettre à jour les données de ma base.
Tu ne peux pas faire ça de cette manière. La démarche est plus simple.

Tu sélectionnes dans Calc tes données et tu glisses celles-ci dans Base.
Un assistant se lance pour créer ta table avec le formatage des colonnes.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message et de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
sygma
Fraîchement OOthentifié

Re: mettre à jour via feuille calc ...

Message par sygma »

Bonsoir Dude et merci pour ta réponse.

Je vais modifier le titre du fil afin de retirer le mot Base qui n'a rien à y faire (encore désolé).

Pour en revenir à la manipulation dont tu m'as parlé, c'est celle que j'ai utilisé pour créer ma table dans laquelle j'ai pu importer les données qui s'y trouvaient (d'ailleurs c'est d'une simplicité incroyable pour un novice comme moi qui ne connait que peux de choses en fait).

Par contre le souci que j'ai c'est de mettre à jour les données de cette table fraichement créée.

Si j'ai déjà des éléments A et B importés lors de la création de ma table, comme procéder pour mettre à jour cette dernière si ma feuille calc contient des éléments nouveaux (C et D) ? Vais-je pouvoir mettre à jour la table existante pour avoir au final les éléments A, B, C et D ?

Encore merci pour ton aide et bonne fin de soirée.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Je ne comprends pas l'objectif de mettre à jour une table avec les données d'un classeur.

Soit tu te sers directement de Base pour alimenter ta table, soit tu te connectes directement à Calc en utilisant ton classeur comme source de données.
sygma
Fraîchement OOthentifié

Message par sygma »

Comme j'ai un grand nombre de feuilles calc concernant tout un tas de fournisseurs, je voudrais pouvoir importer tous les éléments contenus dans ces feuilles (ainsi que les différentes mises à jour qui interviendront sur ces fichiers) de façon régulière. Base me permettra d'avoir quelque chose de centralisé. J'utilise des feuilles calc car l'utilisation d'un formulaire ou l'on met à jour produit par produit c'est pas adapté (l'idéal serait de pouvoir sélectionner un fichier au moment de la mise à jour pour importer le contenu du fichier tout en évitant les doublons pour garder une base propre).

Mais ça n'est peut-être pas possible ...

Je m'en remets à vos bons conseils. Encore merci pour votre aide.

Bonne journée à tous !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

sygma a écrit :Base me permettra d'avoir quelque chose de centralisé.
Base stocke des données, ce n'est pas un aggrégateur pour le tableur.
sygma a écrit :J'utilise des feuilles calc car l'utilisation d'un formulaire ou l'on met à jour produit par produit c'est pas adapté
Tu peux tout à fait construire un formulaire avec un contrôle de table.
Image