Cours Ooo Writer: mise en forme des pages

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Cours Ooo Writer: mise en forme des pages

Message par ymai »

Bonjour
Je serais infiniment reconnaissant à celles et ceux qui pourraient me
faire part des fautes, coquilles, omissions et autres problèmes
rencontrés (voire des solutions à apporter) dans cette leçon dont je
viens de terminer la préparation.
http://info.sio2.be/tdtooo/4/index.php
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Joggerfou »

Bonjour
j'ai trouvé ce cours très imagé (fait avec humour). c'est pour des élèves de quel age ?

Le manque de ce bon tutoriel est comment faire si je souhaite par exemple sur un document de 10 pages, n'en mettre qu'une en paysage (par exemple la cinquième) et les neuf autres en portrait.

Est-ce un oubli volontaire ?:D

Joggerfou :)
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,
Superbe , j'ai répondu en message privé.
Je pense que Ymai a volontairement remis à plus tard une leçon
sur les Styles de Pages qui permettent d'inclure une page paysage dans une suite de pages format.
pédagogiquement, la création des styles de page doit venir tranquillement ,
après avoir maîtrisé les styles de caractères ( un +++ de OOo !) puis les styles de paragraphe!
Bien à vous deux.
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ymai »

Joggerfou a écrit :Bonjour
j'ai trouvé ce cours très imagé (fait avec humour). c'est pour des élèves de quel age ?

Le manque de ce bon tutoriel est comment faire si je souhaite par exemple sur un document de 10 pages, n'en mettre qu'une en paysage (par exemple la cinquième) et les neuf autres en portrait.

Est-ce un oubli volontaire ?:D

Joggerfou :)
Bonjour
Merci d'apprécier.
C'est rédigé à l'attention d'élèves à partir de 15 ans jusqu'à la fin du lycée. Mais je pense que cela devrait être accessible à des plus jeunes.
Cette leçon n'a pas encore vraiment été testée sur le terrain.

La page unique en format différent, ce n'est pas un oubli. Disons que j'essaie d'éviter les "listes de recettes" afin de plutôt mettre en évidence les structures.
Ceci dit, si une partie de la leçon est consacrée aux "sections", je devrais peut-être aussi consacrer une partie à l'orientation des pages.
Mais pourquoi ceci ne fait-il pas partie des formats disponibles pour les sections? Cela n'aurait-il pas été logique?
Je réfléchis à l'idée, toutefois...

Merci pour l'inspiration.
Yves
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ymai »

Merci à "atd" pour la correction orthographique reçue en m.p.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message par bm92 »

Je trouve ce cours très clair, amusant et intéressant. :D Continuez!

Je suis surpris qu'on ait tant mis l'accent sur les formatages locaux sans parler des styles (de paragraphe, de caractère, de page). Le formatage local est plus immédiat, mais on obtient des documents ingérables. Même en reportant l'étude des styles à d'autres leçons, il conviendrait de mettre en garde l'élève pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Sur le chapitre Tabulations, il serait peut-être utile de dire qu'en traitement de texte on ne tape pas des successions d'espaces, mais on utilise des tabulations. Cela amène à expliquer les particularités des polices proportionnelles (aligner des colonnes avec des espaces, puis changer la police).

J'en demande sans doute trop, je ne suis pas dans l'enseignement, mais ces notions ne sont pas compliquées.
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ymai »

Merci pour cette critique constructive.
De plus, je puis être tout à fait d'accord sur le principe évoqué: il est évidemment bien mieux de travailler avec les styles qu'avec la mise en forme locale au coup par coup.
La prochaine leçon portera d'ailleurs sur la mise en forme par les styles.

Mon point de vue actuel est le suivant (mais rien ne dit que je n'évoluerai pas en fonction des réactions qui me sont adressées):
- les mises en forme locales sont conceptuellement plus faciles à appréhender que les styles, surtout pour des collégiens qui figurent parmi mon public. On peut donc imaginer un apprentissage plus modulaire: pour les plus jeunes, on se contente du "local"; l'année suivante, on introduit les styles.
- la découverte des styles et leur incontestable supériorité apparaîtra forcément à ceux qui ont passé beaucoup (trop) de temps à chipoter un peu partout dans leur texte. La voie directe n'est pas forcément celle qui mènera à la meilleure fixation des notions.

On m'objectera sans que le temps perdu à apprendre les mises en forme "locales" pourrait être investi dans un apprentissage unique aux mises en formes par "styles".
Je pense tirer une conclusion définitive à cette question au moment où j'aurai expérimenté sur le terrain l'apprentissage des styles.

Mon idée initiale était donc bien de suivre le cheminement "naturel" de l'utilisateur lambda plutôt que de le mener directement vers les concept de "styles".
A voir dans quelques semaines...

Merci pour l'idée relative à la leçon précédente.
L'interdiction :lol: d'utiliser des espacements pour réaliser une mise en forme devrait sans doute être gravée dans le corps de la leçon elle-même. Actuellement, je vous rassure, elle existe mais uniquement par l'entremise de grands rugissements -mais je ne mords pas- lorsque je découvre un élève qui utilise cette ficelle et... dans les points perdus aux évaluations.
Je vais l'ajouter.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10
Lucile
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Lucile »

Bonjour,

très bon tuto, serait-il possible de pouvoir l'emporter ?
Sous forme de PDF par exemple.
2.3.1 sous Windows XP SP2 (boulot) et Ubuntu (maison) version officielle
<3
ymai
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ymai »

Lucile a écrit :Bonjour,

très bon tuto, serait-il possible de pouvoir l'emporter ?
Sous forme de PDF par exemple.
Cela fait partie des choses qui sont sur ma "to do list".
Ceci dit, l'importation des pages dans Ooo se fait très bien. Sauf pour les animations :o).
Quant aux questions à choix multiple, je n'ai jamais trouvé de solution simple pour les exporter sur papier.

Merci pour le commentaire élogieux.
Ymai
Ooo2.3 -> Ubuntu 7.10