[Résolu] Plantage apache open office

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Plantage apache open office

Message par ansom »

Bonjour ,

Depuis le passage à Apache open office , j'ai très régulièrement des arrêts de l'application avec nécessité de récupération du document sur lequel je travaille.

Les documents de départ ont été crées sous open office 3 de Sun (propriété lecture seule), je les enregistre sous un nouveau nom dans Apache

Après quelques minutes d'utilisation le plantage survient .avec message de récupération

Mais cela provoque à chaque fois la perte des données les plus récentes saisies dans le document

Pour information , la mise à jour vers Apache est proposée sans avertir qu'il faut désinstaller l'ancienne version
c'est en consultant le forum que j'ai obtenu l'info.

J'ai donc désinstallé l'ancienne version et réinstallé la nouvelle mais sans succès

J'utilise Windows 7 64 bits Pro sur un portable avec 16Gb de Ram et processeur 2,2 Ghz

Je vous remercie pour votre aide
Dernière modification par micmac le 04 août 2012 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Balisage complet = [Résolu] accompagné de la coche de sujet (V vert) au début du titre du premier message.
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
londoners
HédOOniste
HédOOniste

Re: plantage apache open office

Message par londoners »

Bonjour,
ansom a écrit :J'utilise Windows 7 ...
donc tu as fais une installation en tant qu'administrateur comme tout logiciel sous W$ 7
Papayes, [url=http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=185070#p185070]ici[/url], a écrit : Pour Vista ou sept : Rappel : comme pour y installer tout programme,
il est nécessaire de cliquer droit sur le fichier téléchargé
Image
et de choisir dans le menu contextuel Exécuter en tant qu'administrateur
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonjour ,

Oui , par défaut Win 7 me demande l'autorisation d'installer un nouveau programme en tant qu'administrateur

A+
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

ansom a écrit :Les documents de départ ont été crées sous open office 3 de Sun
Sun ayant été racheté par Oracle en 2010, tu as donc une version très ancienne et une installation "par dessus" ne fonctionnera donc pas.
Si tu parcours un minimum ce forum, tu verras que 99 % des plantages viennent de là.
En clair, une bonne installation fait l'objet d'un tutoriel parfaitement détaillé et qu'il faut suivre à la lettre.
ansom a écrit :Oui , par défaut Win 7 me demande l'autorisation d'installer un nouveau programme en tant qu'administrateur
Ta phrase veut-elle dire que tu as suivi le tutoriel ?
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

salut ,

merci pour le partage de ton temps et de tes connaissances

la version désinstallée ( avec Ccleaner ) sur la machine était le 3.3
j'ai en outre nettoyé manuellement les traces restantes

j'ai lu sur le forum qu'à partir des versions 3 , il n'est pas nécessaire de nettoyer le profil avant l'instal de la 3.4 ?

J'ai consulter le tuto

B@t
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,

Effectivement, je n'ai eu aucun problème en passant de OOo 3.3.0 à AOO 3.4.0 puis à AOO 3.4.1,
sans purger le profil mais en installant en tant qu'administrateur par clic droit sur le fichier téléchargé.
Pour XP Pro, Vista ou sept : comme pour y installer tout programme .exe,
il est nécessaire de cliquer droit sur le fichier téléchargé

Image
et de choisir dans le menu contextuel Exécuter en tant qu'administrateur.
En effet le terme "Administrateur" depuis XP Pro, Vista ou Win7" qu'affiche Windows ne possède en fait que des droits partiels
et il est indispensable de passer en "Super-Administrateur" ou "Root" pour installer les programmes importants.
Faute de passer par cette étape, votre programme sera installé partiellement, présentant toute une série de dysfonctionnements.
La désinstallation sera alors nécessaire.
Vous ne dites pas si vous l'avez réellement fait !

Quelle est la version de Java installée sur votre Win7 pro.
j'espère que vous n'avez pas installé la version 1.7 qui est incompatible avec AOO et la plupart des extensions utilisant Java.
Mise à jour de JAVA pour Windows
Pour désinstaller un programme, il faut passer par le Panneau de configuration > Programmes
CCleaner n'étant qu'un simple nettoyeur...
vos "traces restantes" sont-elles le dossier résiduel OpenOffice.org 3 dans C:\Program File (x86) ?

Mais maintenant, avec le plantage, il a pu se créer un fichier corrompu en plus des fichiers .~lock qui ne se sont plus effacés automatiquement à la fermeture de AOO.
Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçu pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée un fichier lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).
leur suppression manuelle et la purge est désormais nécessaire !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonjour ,

Merci

Sans mettre en doute vos conseils , je n'ai pas installé par click droit en tant qu'administrateur , je ne le fais pas pour les autres applications non plus et elles fonctionnent normalement !
Je suis le seul utilisateur de l'ordi, pas de groupe résidentiel donc il me semble que par défaut Win 7 installe en tant qu'administrateur

J'ai utiliser le mode désinstallation proposé par Ccleaner

La version de Java est 6.033

je préfèrerais éviter la purge du profil qui me semble un peu nébuleuse et ne garanti pas que le plantage disparaîtra
sauf si vous estimez que cette procédure est indispensable

La réinstallation de Aoo 3.4 en désinstallant avec le panneau de config et en installant par click droit en tant qu'admin. peut elle
résoudre le plantage

merci
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonsoir,
ansom a écrit :La version de Java est 6.033
Ouf ! :super:
ansom a écrit :La réinstallation de Aoo 3.4 en désinstallant avec le panneau de config et en installant par click droit en tant qu'admin. peut elle
résoudre le plantage
OUI, c'est ce qui est répété sur le forum et dès votre premier message la question posée par londoners !
Faute de passer par cette étape, votre programme sera installé partiellement, présentant toute une série de dysfonctionnements.
La désinstallation sera alors nécessaire
.
Mais comme je l'ai souvent dit, la purge du profil est un moyen efficace,
Purge du profil sous MS-Windows sept 7
ainsi que la récupération partielle si vous avez des modèles et autres personnalisations.
Restauration partielle du profil

Mais mon affirmation doit désormais tenir compte de vos plantages : Rien ne sert de réinstaller avec un Profil corrompu.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Ok , merci , je vais essayer de purger les profils

cela sous entend que je ne dois par réinstaller Aoo 3.4 après ?

merci

A+
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonsoir,
ansom a écrit :cela sous entend que je ne dois par réinstaller Aoo 3.4 après ?
NON !

Vous pouvez purger votre profil, il suffit de rajouter un préfixe "old" par exemple pour en faire une sauvegarde.
Si cela suffit, tant mieux !

Mais j'en doute fort, je pense que votre programme AOO a été mal installé et qu'il faudra encore une fois,
purger,
desinstaller par panneau de configuration
et installer AOO 3.4 en cliquant droit sur le fichier téléchargé, après avoir vérifier sa validité '(somme md5).

En fait suivre le tutoriel déjà cité ! Installer 3.4.0 sur OOo

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonsoir ,

j'ai suivi vos conseils

- création d'un profil OldOpenOffice
- Désinstal. de Aoo par panneau config
- Redémarrage
- Réinstallation (click droit en tant qu'admin.)
- Paramétrage de la partie 2
- je conserve le dossier OpenOffice 3.4 instal sur le bureau pour le moment , ensuite puis-je le déplacer dans un dossier sur un disque D (disque de données)
- création d'une copie de profil OpenOffice copie
- je verrai à l'usage si c'est nécessaire d' importer mes préférences dans le nouveau profil OpenOffice , si ce n'est pas le cas puis-je supprimer l'ancien profil OldOpenOffice afin de conserver un Ordi clean

je vais utiliser dans les prochains jours les fichiers qui plantaient en espérant que le souci sera résolu , je remonterai l'information

Je vous remercie pour l'aide , le temps et les connaissances partagées

B@V
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,
ansom a écrit :je conserve le dossier OpenOffice 3.4 instal sur le bureau pour le moment , ensuite puis-je le déplacer dans un dossier sur un disque D (disque de données)
Oui, mais ce dossier ne sert qu'à faire des réparations éventuelles en passant par Panneau de configuration > Réparer
Comme la prochaine mise à jour AOO 3.4.1 sortira dans la prochaine quinzaine et que je vous recommande d'installer à la place de AOO 3.4.0, il faudra mettre ce dossier d'Installation Files à la corbeille.
ansom a écrit :si c'est nécessaire d' importer mes préférences dans le nouveau profil [] puis-je supprimer l'ancien profil OldOpenOffice afin de conserver un Ordi clean
Oui, dès vous avez une copie de votre "meilleur Profil".
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonjour ,

Merci pour la réponse

Si j'ai bien compris , je ne conserverai que le profil installé par défaut par Aoo , inutile également de conserver SauveOpenOffice qui sera sous peu obsolète

A+
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous avez dans votre ancien Profil.
S'il ne contient que vos réglages par les options, c'est aussi rapide de les rétablir dans le profil nouvellement créé.
Image
Par contre, si vous avez des Modèles, des Autotextes, des mots ajoutés dans votre dictionnaire,
des images ajoutées dans votre Gallery,
il est plus rapide de copier et de les coller (en écrasant) dans le profil les dossiers correspondants.
Voir le tutoriel déjà cité restauration du profil viewtopic.php?p=81082#p81082
Personnellement, je garde toujours un "meilleur" profil avec Mes Modèles (template), Mes AutoTextes (autotext), ma Gallery (gallery), mes Autocorrections (autocorr) et les mots rajoutés au dictionnaire (wordbook) dans Appdata et sur un disque externe.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonjour ,

un grand merci pour vos conseils , l'efficacité et les compétences des intervenants du forum

Je vais suivre le tuto.

A l'usage j’envisagerai la meilleure solution

Comme je le disais précédemment , je remonterai l'info.concernant la résolution du plantage que cela puisse servir à d'autres utilisateurs

B@V
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
ansom
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par ansom »

Bonsoir ,

j'ai encore eu des soucis de récupération de document, sur 7 documents créés il y a eu 10 récupérations

J'utilise un document "calc" en odf , ce document est en lecture seule, il sert de formulaire pour les factures

Lorsque je créé une nouvelle facture , j'ouvre ce document et je l'enregistre sous un nouveau nom

En cours d'utilisation, Aoo s'arrête brutalement en raison d'une erreur inattendue

Lors de la récupération , il y a un message qui invite à cliquer sur "suivant" afin d'ouvrir un rapport d'erreur
mais le fait de cliquer sur ce lien ouvre le document récupéré plutôt que le rapport d'erreur ? Comment faire pour accéder à ce rapport?

Par ailleurs , lors de l'impression du document , Aoo ouvre par défaut une imprimante HP qui n'est plus utilisée plutôt que l'imprimante par défaut Canon
En vérifiant les propriétés de la HP , je constate qu'elle est paramétrée en imprimante réseau , j'ai désactivé cette fonction

Depuis , j'ai testé 5 documents et cela n'a plus planté
Ce paramètre réseau pour la HP inutilisée peut-il être la cause des plantages?
Comment faire pour la Canon soit reconnue par Aoo comme imprimante par défaut ?

Merci d'avance
Windows 7 64 bits pro

apache open office 3.4
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,
ansom a écrit :Lors de la récupération , il y a un message qui invite à cliquer sur "suivant" afin d'ouvrir un rapport d'erreur
mais le fait de cliquer sur ce lien ouvre le document récupéré plutôt que le rapport d'erreur ? Comment faire pour accéder à ce rapport?
Je pense que cette procédure qui existait du temps de Sun a été abandonnée faute d'un suivi par Apache.La création d'un rapport d'erreur et la partie correspondante du programme n'a pas été enlevée, peut-être pour une éventuelle remise en service, mais cela dépend totalement d'Apache.
Donc ne plus en tenir compte...

Comme je l'ai écrit, un plantage produit la non suppression du fichier .~lock qui était ouvert. Il faut alors le supprimer.
Ravioli a écrit :Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçu pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée un fichier lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).
ansom a écrit :En vérifiant les propriétés de la HP , je constate qu'elle est paramétrée en imprimante réseau , j'ai désactivé cette fonction. [...] j'ai testé 5 documents et cela n'a plus planté
Ce paramètre réseau pour la HP inutilisée peut-il être la cause des plantages?
J'ai également une HP et une Sagem, toutes 3 en réseau, sans plantage. Mais si votre test montre un dysfonctionnement, peut-être un pilote non à jour ou un défaut de prise en compte. Les imprimantes sont souvent des trouble-fête en raison de leur pilote ou de leur installation aléatoire !

Quant à l'imprimante par défaut cela se règle au niveau de votre système WIN 7.
Menu Win 7 > Périphériques et imprimantes (également par Panneau de configuration)
Imprimante par défaut1.png
AOO pend ensuite en compte lors de l'affichage des Propriétés de l'imprimante par Menu >Fichier >
Imprimante par défaut2.png
A+