Lenteur insupportable avec les Java récents

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Bernard7895
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Lenteur insupportable avec les Java récents

Message par Bernard7895 »

Le modérateur a écrit : :alerte: Inutile de préciser OOo_Base dans cette section du forum consacrée à Base
Bonjour à tous,

Je viens de marquer "résolue" l'enfilade que j'avais intitulée "Connexion impossible à base MySQL", dans laquelle avaient été évoqués plusieurs sujets annexes, lesquels concernaient également l'ancienne enfilade "Lenteur de table en 3.21. par rapport à une 2.4".

Mon but est de reprendre le problème des lenteurs, dont il apparaît que Java est la cause. Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé une solution parfaitement satisfaisante du point de vue de l'application, mais inquiétante car elle implique la ré-installation des bibliothèques anciennes pour Java.

Comme je ne suis pas certain que toutes les personnes qui m'ont répondu, ont à leur disposition des bases pour faire les tests avec les différentes versions de Java, je mets une base en ligne.

IMPOSSIBLE DE LA METTRE EN LIGNE PAR LES METHODES PREVUES ICI, car le poids est supérieur à 500 K (ce fichier fiat 1.43 MB).

Je joins donc un lien vers le site (mon propre espace web privé) sur lequel je l'ai uploadé, en espérant que les modérateurs voudront bien l'accepter.

http://bdebreil.free.fr/BaseDeTest.odb

Il s'agit d'une base HSQL d'un peu plus de 1000 enregistrements. L'application (formulaires, tables...) a été faite pour la saisie des mariages relevés dans les registres paroissiaux d'ancien régime. Le document originel étant confidentiel, j'ai remplacé les noms cités par des noms artificiels, générés automatiquement. Je ne me suis pas soucié d'ôter les prénoms, et il reste encore quelques noms d'origine parmi les témoins ou autres, mais comme il est impossible de les relier à quoi que ce soit, ces oublis sont sans importance. Cette table n'a donc plus aucune signification quant aux données qu'elle contient, mais elle jouera pleinement son rôle de test. Le fichier 'BaseDeTest.odt' comprend plusieurs tables, seule celle nommée "Mariages Paroissiaux" contient des données.

Vous pourrez essayer d'afficher les formulaires et de cliquer sur "Mariages paroissiaux", voir le temps requis avec votre application pour passer de la première à la dernière fiche... faire de même dans la Table après l'avoir affichée. Chez moi, avec mes anciennes installations, et aussi sur les nouvelles installations sur lesquelles j'ai réinstallé java 1.6.0_21, la navigation de la première à la dernière ligne prend entre 4 et 8 secondes selon les PC et installations (l'un est sous Debian Lenny, les autres sous Squeeze, y compris un très vieux Toshiba avec seulement 512k de RAM). Avec les anciennes installations et les bibliothèques Java proposées aujourd'hui, une base plus petite (seulement 263 enregistrements) prenait 8 minutes entre la première et la dernière ligne. Voir le tableau des résultats de ces essais:

Le tableau ci-dessus concerne également une grosse base MySQL. Comme expliqué dans mes précédents messages (et comme on peut le voir dans le tableau), l'installation des vieilles bibliothèques Java a également résolu le problème de lenteur sur cette grosse base. Mais je ne vois pas bien comment mettre en ligne quelque chose de cette taille... C'est déjà bien d'essayer ma base HSQL d'un millier d'éléments.

Tous ces résultats concernent OOo (AOOo et Debian OOo). J'ai brièvement essayé LibreOffice_Base (la version Debian), avec la même lenteur... j'avais donc aussitôt désinstallé.

Vos commentaires seront les bienvenus. Par ailleurs, j'aimerais savoir si les responsables de OpenOffice, LibreOffice, Neo... envisagent une solution aux problèmes évoqués.

Cordialement,

Bernard
TableauComparaisonOOoBase.rtf