[Résolu] Connexion MySQL depuis un autre ordinateur
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

[Résolu] Connexion MySQL depuis un autre ordinateur
Bonjour;
J'ai deux ordi A et B en réseau local
Je n'arrive pas à me connecter à l'aide de OObase de mon ordi B à la base de données que l'ai confectionnée sous OObase sur l'ordi A de mon réseau local. J'ai constamment un message d'échec de connexion à la base de données à l'emplacement que je lui ai indiqué
A noter que après avoir copié cette base sur l'ordi B , lorsque j'essaye de m'y connecter j'ai le même message d'échec de connexion;
J'ai bien les mêmes class pass et Java.JRE sur chacun des OObase
Comment faire?
Merci
J'ai deux ordi A et B en réseau local
Je n'arrive pas à me connecter à l'aide de OObase de mon ordi B à la base de données que l'ai confectionnée sous OObase sur l'ordi A de mon réseau local. J'ai constamment un message d'échec de connexion à la base de données à l'emplacement que je lui ai indiqué
A noter que après avoir copié cette base sur l'ordi B , lorsque j'essaye de m'y connecter j'ai le même message d'échec de connexion;
J'ai bien les mêmes class pass et Java.JRE sur chacun des OObase
Comment faire?
Merci
Dernière modification par Grincheu le 30 juin 2011 12:20, modifié 7 fois.
Raison : Modification balise [RESOLU] par [Résolu] + modification titre : Connexion depuis autre ordi sur réseau local
Raison : Modification balise [RESOLU] par [Résolu] + modification titre : Connexion depuis autre ordi sur réseau local
OpenOffice3.3.0 et LO3.3.2 sous VISTA et Linux- Ubuntu
-
Tyllis
- NOOuvel adepte

Re: connexion depuis autre ordi sur réseau local
Bonjour,
As tu bien fermé ta base sur ton ordi A? Parce que tu ne peux peut être pas ouvrir ta base sur l'ordi B si tu bosses en même temps dessus sur ton ordi A...
deuxième idée: regarde dans l'onglet sécurité si tu n'as pas paramétrer ta base pour qu'elle ne puisse pas être ouverte sur un autre ordi...
Bon courage!!
Tyllis
As tu bien fermé ta base sur ton ordi A? Parce que tu ne peux peut être pas ouvrir ta base sur l'ordi B si tu bosses en même temps dessus sur ton ordi A...
deuxième idée: regarde dans l'onglet sécurité si tu n'as pas paramétrer ta base pour qu'elle ne puisse pas être ouverte sur un autre ordi...
Bon courage!!
Tyllis
OpenOffice 3.2 sous Windows sept
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

bonjour
merci pour les indications
la base est bien fermée sur A
peux tu préciser à quel endroit se trouve l'onglet sécurité ? car l'onglet sécurité d'office ne donne accès qu'à des choix pour les macros, le web et infos masquées
Merci
merci pour les indications
la base est bien fermée sur A
peux tu préciser à quel endroit se trouve l'onglet sécurité ? car l'onglet sécurité d'office ne donne accès qu'à des choix pour les macros, le web et infos masquées
Merci
-
Tyllis
- NOOuvel adepte

Tu vas dans outils -> Options -> sécurité -> et la dernière rubrique s'appelle "option de partage de fichiers pour ce document"
sinon une autre idée ( si tu ne l'as pas déjà fait) : as-tu enregistré ta base dans ton dossier "partage"?
sinon une autre idée ( si tu ne l'as pas déjà fait) : as-tu enregistré ta base dans ton dossier "partage"?
OpenOffice 3.2 sous Windows sept
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

Bonjour, Mille excuses pour revenir tardivement au sujet mais pas trop de temps
Tout d'abord en réponse à Tyllis, je n'ai pas de de rubrique "option de partage de fichiers pour ce document" dans outils -> Options -> Sécurité de "OoBase" mais les rubriques suivantes : "options et avertissement de sécurité", "Mot de passe pour les connexions Web" et enfin "Sécurité des macros"
Ensuite ce que j'ai constaté c'est que lorsque je copie sur ordi A cette base réalisée sur l'ordi A et que j'essaye d'accéder aux fichiers de cette base depuis l'ordi A, tout se passe bien. En revanche si j'essaye d'accéder à cette base copiée sur B depuis B ou à la base restée sur A depuis B j'ai exactement le même échec de connexion.
On peut donc penser à un problème de configuration de sécurité d'accès mais je ne vois pas sur quoi agir.
Tout d'abord en réponse à Tyllis, je n'ai pas de de rubrique "option de partage de fichiers pour ce document" dans outils -> Options -> Sécurité de "OoBase" mais les rubriques suivantes : "options et avertissement de sécurité", "Mot de passe pour les connexions Web" et enfin "Sécurité des macros"
Ensuite ce que j'ai constaté c'est que lorsque je copie sur ordi A cette base réalisée sur l'ordi A et que j'essaye d'accéder aux fichiers de cette base depuis l'ordi A, tout se passe bien. En revanche si j'essaye d'accéder à cette base copiée sur B depuis B ou à la base restée sur A depuis B j'ai exactement le même échec de connexion.
On peut donc penser à un problème de configuration de sécurité d'accès mais je ne vois pas sur quoi agir.
-
londoners
- HédOOniste

Bonjour,
Juste pour rappel :
La version des dépôts n'est pas l'officielle
Pour info la dernière version est la 3.3.0. : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=27054
et également [Ubuntu] LibreOffice 3.3.2 Installation
A+
Juste pour rappel :
La version des dépôts n'est pas l'officielle
Pour info la dernière version est la 3.3.0. : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=27054
et également [Ubuntu] LibreOffice 3.3.2 Installation
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
PS : enlève la coche verte si ton problème n'est pas résolu.
Plutôt que des "ordi A" et "ordi B", fournis nous la configuration exacte de ces deux machines.nehephemet a écrit :En revanche si j'essaye d'accéder à cette base copiée sur B depuis B ou à la base restée sur A depuis B j'ai exactement le même échec de connexion.
Nous fournir aussi une copie écran du message d'erreur aiderait sûrement.nehephemet a écrit :On peut donc penser à un problème de configuration de sécurité d'accès
PS : enlève la coche verte si ton problème n'est pas résolu.
-
micmac
- RespOOnsable forum

Re: [NonResolu]connexion depuis autre ordi sur réseau local
Bonjour nehephemet,
Enlever [Résolu] et la coche verte n'implique pas de remplacer ce balisage par un balisage personnel [NonResolu] que nous avons supprimé pour vous.
Continuez la discussion dans votre sujet et n'oubliez pas de baliser [Résolu] (coche comprise) lorsque votre question aura trouvé une réponse satisfaisante.
Comment mettre [Résolu] et la coche
Cordialement
Enlever [Résolu] et la coche verte n'implique pas de remplacer ce balisage par un balisage personnel [NonResolu] que nous avons supprimé pour vous.
Continuez la discussion dans votre sujet et n'oubliez pas de baliser [Résolu] (coche comprise) lorsque votre question aura trouvé une réponse satisfaisante.
Comment mettre [Résolu] et la coche
Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

Re: Connexion depuis autre ordi sur réseau local
En réponse à Dude, voici le message à chaque tentative d'ouverture de fichier depuis B de la base
L'ordi A est sous Vista et Unbuntu et est en openoffice 3.3.0 et LO 3.3.2
l'Ordi B est sous W7 et en LO 3.3.2
Les deux ordi sont sur réseau local
l'Ordi B est sous W7 et en LO 3.3.2
Les deux ordi sont sur réseau local
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Tout cela n'est pas très clair. Tu as testé quoi avec quoi ?nehephemet a écrit :L'ordi A est sous Vista et Unbuntu et est en openoffice 3.3.0 et LO 3.3.2
Tout cela avec une version du JRE identique ?nehephemet a écrit :l'Ordi B est sous W7 et en LO 3.3.2
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

Bonjour
En réponse à Dude,
"l'Ordi A est sous.....": ça n'est pas clair en effet mais c'était pour répondre à la question poése sur la config logiciel. Bien que je pense que ça n'ait pas grand chose à voir avec le problème, l'ordi A est en dual boot sous deux O/S, VISTA et Ubuntu, et que j'utilise OoBase ou LO le phénomène est le même à savoir:
1-pas de problème avec cette base créée sur ordiA quand j'accède à la base résidente sur A
1bis-pas de problème quand une fois la base copiée sur ordi B j'y accède depuis A au travers du réseau local
2-problème d'échec connexion dès que sur ordi B j'essaye d'accéder à la base résidente sur A
2bis-même problème d'échec connexion dès que sur ordiB j'essaye d'accéder à la copie sur ordi B de la base sur créée sur A
3- le JRE est identique sur chacun des ordi et le connecteur mysql aussi
Ce qui me tracasse c'est que même copiée sur ordi B le problème d'échec de connexion avec la base se pose, il semble donc que ça n'ait rien à voir avec des droits d'accès réseau. J'ai tout de même fouillé du côté du parefeu (rien de suspect selon moi).
J'ai en plus décoché le partage des fichiers par mot de passe.
Du côté des droits de partage des dossiers, je me pose des questions sur la configuration des droits car je ne sais si c'est normal mais je ne peux définir de partage qu'avec des utilisateurs de l'Ordi A, pas de possibilité par exemple de définir un utilisateur de l'ordi B, est-ce normal? si non comment faut-il faire ?
Autre interrogation j'ai accès à la config de partage pour un dossier mais je n'ai pas trouvé de config de partage d'un "fichier"? Est-ce normal?
En réponse à Dude,
"l'Ordi A est sous.....": ça n'est pas clair en effet mais c'était pour répondre à la question poése sur la config logiciel. Bien que je pense que ça n'ait pas grand chose à voir avec le problème, l'ordi A est en dual boot sous deux O/S, VISTA et Ubuntu, et que j'utilise OoBase ou LO le phénomène est le même à savoir:
1-pas de problème avec cette base créée sur ordiA quand j'accède à la base résidente sur A
1bis-pas de problème quand une fois la base copiée sur ordi B j'y accède depuis A au travers du réseau local
2-problème d'échec connexion dès que sur ordi B j'essaye d'accéder à la base résidente sur A
2bis-même problème d'échec connexion dès que sur ordiB j'essaye d'accéder à la copie sur ordi B de la base sur créée sur A
3- le JRE est identique sur chacun des ordi et le connecteur mysql aussi
Ce qui me tracasse c'est que même copiée sur ordi B le problème d'échec de connexion avec la base se pose, il semble donc que ça n'ait rien à voir avec des droits d'accès réseau. J'ai tout de même fouillé du côté du parefeu (rien de suspect selon moi).
J'ai en plus décoché le partage des fichiers par mot de passe.
Du côté des droits de partage des dossiers, je me pose des questions sur la configuration des droits car je ne sais si c'est normal mais je ne peux définir de partage qu'avec des utilisateurs de l'Ordi A, pas de possibilité par exemple de définir un utilisateur de l'ordi B, est-ce normal? si non comment faut-il faire ?
Autre interrogation j'ai accès à la config de partage pour un dossier mais je n'ai pas trouvé de config de partage d'un "fichier"? Est-ce normal?
-
Jeff
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Je pense que tu devrai mettre à jour ta signature, ça éviterai que l'on s'interroge
Est-ce que tu as essayé avec un autre type de fichier (Writer, Calc...) ? Ce nouveau fichier sera enregistré au même endroit que ta base, ça devrait écarter les problème de droit.
Cette base a-t-elle été créée avec Vista, ou bien avec Ubuntu ?
Tu as un dualboot, tu as également une partition spécifique pour tes documents (les droits de cette éventuelle partition sont peut-être à revoir) ?
Je pense que tu devrai mettre à jour ta signature, ça éviterai que l'on s'interroge
Est-ce que tu as essayé avec un autre type de fichier (Writer, Calc...) ? Ce nouveau fichier sera enregistré au même endroit que ta base, ça devrait écarter les problème de droit.
Cette base a-t-elle été créée avec Vista, ou bien avec Ubuntu ?
Tu as un dualboot, tu as également une partition spécifique pour tes documents (les droits de cette éventuelle partition sont peut-être à revoir) ?
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
Dude
- IdOOle de la suite

MySQL ? On a les informations au compte-gouttenehephemet a écrit :3- le JRE est identique sur chacun des ordi et le connecteur mysql aussi
En plus des tests de Jeff, fais-en un aussi avec un ODB au format natif.
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

le test avec un fichier Calc placé dans le dossier "BD" , dossier dans lequel j'ai aussi mon fichier de ma base de donnée, ne présente pas d'obstacle à l'accès et la modif de ce fichier Calc
a propos de MySQL, il s'agit da la classe définie pour la config de Java dans Oo ou LO
Qu'entends-tu par ODB natif?
Je vais voir un peu plus tard pour le reste des tests
Merci
a propos de MySQL, il s'agit da la classe définie pour la config de Java dans Oo ou LO
Qu'entends-tu par ODB natif?
Je vais voir un peu plus tard pour le reste des tests
Merci
-
Dude
- IdOOle de la suite

Zone en haut à droite de la page : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... tif#p56202nehephemet a écrit :Qu'entends-tu par ODB natif?
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

Pour Dude
Ce qui est indiqué en bas de page à gauche de ma base est MySQL (JDBC) donc apparemment ne suis pas en mode "natif"
Pour Jeff
La base a été créée sous VISTA
Je n'ai rien détecté d'anormal en ce qui concerne les droits d'accès (pour ce que j'en comprends) à la partition sur laquelle j'ai mon fichier enregistré
Merci de votre collaboration mais je crois que je vais abandonner car trop de temps passé sur ce sujet qui me dépasse
Ce qui est indiqué en bas de page à gauche de ma base est MySQL (JDBC) donc apparemment ne suis pas en mode "natif"
Pour Jeff
La base a été créée sous VISTA
Je n'ai rien détecté d'anormal en ce qui concerne les droits d'accès (pour ce que j'en comprends) à la partition sur laquelle j'ai mon fichier enregistré
Merci de votre collaboration mais je crois que je vais abandonner car trop de temps passé sur ce sujet qui me dépasse
-
Dude
- IdOOle de la suite

Oui et c'est pour cela que je te demandais plus haut :nehephemet a écrit :donc apparemment ne suis pas en mode "natif"
Dude a écrit :En plus des tests de Jeff, fais-en un aussi avec un ODB au format natif.
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

En fin de compte j'ai tout de même fait une tentative en créant un embryon de base en moteur HSQL. Cette base est accessible depuis ordi A autant que ordi B et ceci quelque soit le dossier dans lequel je la place, autant dans le dossier "BD" que dans un autre dossier
-
Dude
- IdOOle de la suite

Donc tu as circoncis ton problème au seul accès MySQL. Tu es bien sûr d'avoir les droits d'accès ?nehephemet a écrit :Cette base est accessible depuis ordi A autant que ordi B et ceci quelque soit le dossier dans lequel je la place
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

Sûr, pas vraiment car je ne domine pas totalement le sujet
mais à priori pour ce qui est des autorisations de sécurité via windows VISTA, mon compte utilisateur, disons, "Toto" est bien autorisé pour les modifs, lecture etc..
pour le partage de fichier, apparemment je ne vois pas de possibilté de configurer le partage d'un fichier mais seulement au niveau d'un dossier, est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Je vais tout de même refaire la vérification
mais à priori pour ce qui est des autorisations de sécurité via windows VISTA, mon compte utilisateur, disons, "Toto" est bien autorisé pour les modifs, lecture etc..
pour le partage de fichier, apparemment je ne vois pas de possibilté de configurer le partage d'un fichier mais seulement au niveau d'un dossier, est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Je vais tout de même refaire la vérification
-
nehephemet
- NOOuvel adepte

rien de suspect au niveau des config de sécurité et de partage, en revanche dans Oobase j'ai dans outils -> Gestion des utilisateurs -> une fenêtre "Administration des utilisateurs" avec pour un utilisateur sélectionné des lignes de pour chaque fichier de la base avec en ordonnée des actions du type "lire les données", "insérer des données" et en regard de chaque ligne de fichier des cases à cocher vides et sur lesquelles je n'ai aucune possibilité d'agir, par ex cocher, est-ce normal?Le modérateur a écrit :Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.