comment déverrouiller un document rendu fichier filtre ?

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

logico
Fraîchement OOthentifié

comment déverrouiller un document rendu fichier filtre ?

Message par logico »

Bonjour a qui me lira,

Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne section,car voici mon problème :

Avant de réinstaller le disque C j'avais déplacé mes documents rédigés avec open office vers le disque D ,afin d'éviter leur éffacement.Open office lui a évidemment disparu,aussi ai-je dû a nouveau l'installer.

Seulement je me suis empressé de vouloir ouvrir mon document le plus important (un travail de recherche en physique ),et le logiciel l'a rendu "fichier filtre" !
Il m'est impossible d'ouvrir ce document si ce n'est avec word ,qui modifie le format : j'ai dû choisir un code ,et ai opté pour windows européen .Je me suis donc retrouvé avec du xml (qu'open office sait ouvrir ),auquel ,n'étant ni programmeur,ni informaticien,ni expérimenté par des années de pratique ,je ne comprends rien !

Quelle personne sera assez aimable et compétente pour dire quelles solutions s'offriraient pour recouvrer un document dont le contenu serait intégralement identique a l'original(vérrouillé) ?

Je dois absolument pouvoir lire et imprimer ce texte;et remerçie vivement par avance toute personne pouvant m'éclairer pour arriver a ce résultat espéré.

Ps/ Aurai-je commis une erreur ? En effet un txte rédigé avec open office,et envoyé en pièce-jointe,peut se voir ouvrir par le destinataire,s'il a lui même open office .Je ne comprends donc pas que le premier document que j'ai voulu ouvrir est devenu un fichier filtre !!! :D
openoffice org .2.O.3

windows xp

L'on apprend toute sa vie ,aussi faut-il se garder d'affirmer !
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

bonjour,

Je ne vois pas trop ce qu'est un "fichier filtre", même l'aide (F1) n'en parle pas.
Qu'est ce que tu as comme message qui apparaît lorsque tu veux ouvrir ton fichier ?
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Hagar Delest »

Tu peux le mettre en ligne s'il n'est pas trop gros : http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/.
Mais c'est assez bizarre ton truc. Tu as mis un .doc sur un autre disque et quand tu essayes de l'ouvrir maintenant, OOo ne l'ouvre pas correctement ?
Pourquoi travailler en .doc sous OOo ? C'est un document éditer par plusieurs personnes ?

NB: je ne vois pas l'intérêt d'un sondage pour un problème de ce type.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Hagar de l'Est a écrit :NB: je ne vois pas l'intérêt d'un sondage pour un problème de ce type.
Exact !

Du coup, je supprime le sondage qui n'a strictement aucun intérêt.
logico
Fraîchement OOthentifié

Message par logico »

Merçi a toutes les personnes ayant répondu.

Vu la perplexité des réponses il me semble que le sondage était justifié ? A priori le problème est nouveau ,peu connu en tous cas.Aussi le sondage pouvait-il être vu par un expert en informatique par exemple,qui aurait su tout de suite ce qu'il fallait faire pour solutionner un problème ,non encore rencontré par vous ,qui avez cependant la gentillesse de me répondre.
a propos d'une des réponses :

J'ai bien expliqué qu'un document rédigé avec open office,disparu a cause de la réinstallation ,ne s'est pas ouvert lorsque j'ai voulu l'ouvrir avec open office installé une seconde fois.Le logo open office du document est devenu plus petit et bleu fonçé.Dessous le titre ,il y a Docx file.

Lorsque je clique sur le document, open office se présente,puis lui succède une fenêtre avec l'indication : selection d'un filtre (dans la bande bleue).Dessous se trouve le descriptif de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Pour répondre a une interrogation ,je suis l'unique auteur et rédacteur du
document .Merçi d'avoir déja bien voulu vous pencher sur ce cas.
openoffice org .2.O.3

windows xp

Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Si OOo t'affiche la boîte de sélection de filtre, c'est qu'il n'arrive pas à lire le fichier. Si c'est un .doc, essaye de l'ouvrir avec WordPad.

Les fichiers MS sont des binaires, je pense donc que le document est tout simplement endommagé.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Mets en ligne ton fichier qu'on y jette un oeil. Un déplacement de fichier qui change un .odt (format OOo) en .docx (format future suite MS Office), ça présente tous les symptômes du maraboutage.

NB: tu pourrais mettre l'espace après tes virgules et pas avant ? C'est un peu déroutant à te lire.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Une autre piste, lorsque tu vas dans les Propriétés des fichiers de Win, est-ce que l'ouverture des documets textes OOo est bien rattachée à OOo Writer ?
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

jeanmimi a écrit :Une autre piste, lorsque tu vas dans les Propriétés des fichiers de Win, est-ce que l'ouverture des documets textes OOo est bien rattachée à OOo Writer ?
Ca a l'air puisque :
logico a écrit :Lorsque je clique sur le document, open office se présente
logico
Fraîchement OOthentifié

c'est open office qui a rendu ce doc ,docx (filtre)!

Message par logico »

Dude a écrit :Si OOo t'affiche la boîte de sélection de filtre, c'est qu'il n'arrive pas à lire le fichier. Si c'est un .doc, essaye de l'ouvrir avec WordPad.

Les fichiers MS sont des binaires, je pense donc que le document est tout simplement endommagé.
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué ce document peut être ouvert avec word (pad),au prix d'une conversion (format endommagé par l'ouverture).J'ai eu du xml par choix du code windows européen ,et puis donc modifier le codage (car j'ai copié plusieurs fois le document verouillé,avec l'espoir qu'en renommant ,j'allais pouvoir ouvrir une copie de l'original : espoir vain;seul word ,et le bloc note ouvrent (au prix d'une convertion).

Avec du code je présume que je puis obtenir du texte,mais le problème est que je ne sais comment y parvenir (un BA-bas sans doute pour un information,ou programmeur ?).merçi pour votre message.
openoffice org .2.O.3

windows xp

Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Hagar de l'Est a écrit :Mets en ligne ton fichier qu'on y jette un oeil.
Je crois que c'est la seule solution.

Tu n'aurais pas essayé la version de démonstration de la future suite MS Office par hasard ?
Jeff

Message par Jeff »

Une façon un peu sauvage de procéder :

- Fais une copie de ton fichier (au cas où...)
- Redonne toi-même l'extention .doc (si c'est bien celle-là de départ) en renommant ton fichier sous l'explorateur.
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
logico
Fraîchement OOthentifié

Le fichier /10/25 O43554.OCX est-il visible sur le site ?

Message par logico »

En principe sauf erreur de ma part le fichier a été transféré par le lien ci-joint ,sur le site.

Qu'en est-il exactement ?
openoffice org .2.O.3

windows xp

Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Il faut que tu mettes l'adresse dans ton message.
logico
Fraîchement OOthentifié

la solution proposée ne marche pas !

Message par logico »

Jeff a écrit :Une façon un peu sauvage de procéder :

- Fais une copie de ton fichier (au cas où...)
- Redonne toi-même l'extention .doc (si c'est bien celle-là de départ) en renommant ton fichier sous l'explorateur.
Merçi : hélas cela ne marche pas !
openoffice org .2.O.3

windows xp

Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Hagar de l'Est a écrit :Tu n'aurais pas essayé la version de démonstration de la future suite MS Office par hasard ?
+1 Je n'avais pas vu que c'était un docx. OOo ne sait pas pour le moment lire ce format.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
logico
Fraîchement OOthentifié

problème résolu !

Message par logico »

Merçi a tout ceux m'ayant offert leur aide : le problème a été solutionné cet après midi.

Le document personnel déposé sur "ci-joint " peut être détruit .

Merçi

Salut cordial a tous
openoffice org .2.O.3

windows xp

Jeff

Message par Jeff »

Solutionné comment ??? :?

Pour mettre la balise [Résolu], en étant connecté, clique sur Editer dans le premier post de ce fil, puis modifie ton titre.
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
logico
Fraîchement OOthentifié

Message par logico »

Je clos le sujet en n'oubliant pas de remercier tout le monde (j'avais laissé un message hier hier déja,mais il n'apparait pas lorsque je suis l'ordre des échanges par posts !).
Le problème a en effet été solutionné hier.

Le document personnel déposé sur ci-joint (site)est a détruire donc.Réitération du merçi d'avoir cherché a m'aider.

Cordiales salutations. :) :)
openoffice org .2.O.3

windows xp

Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Jeff a écrit :Solutionné comment ??? :?
C'était quoi le problème ???

Merci de mettre [Résolu] également dans le titre du premier message.