Bonjour Boris,
J'aurais sans douté mieux fait de joindre deux fichiers :
- le premier, mettons A, avec seulement les feuilles :
- Grande salle
- Petite salle
- Récap
- Sources
- le second, mettons B, avec seulement les feuilles :
- Sources
- Saisie
- Spectacles
Ce sont deux approches différentes du problème :
- l'approche A, c'est la tienne, avec la saisie sur les feuilles Grande salle et Petite Salle, saisie assistée éventuellement par des listes de la feuille Sources et une synthèse sur la feuille Recap, qui va chercher l'information sur les feuilles Grande salle et Petite Salle ;
- l'approche B, celle que je te suggère, avec
- une saisie directe sur la feuille Spectacle pour leur nom et leurs dates de début et de fin
- une saisie directe sur la feuille Sources pour le nom des employés, les postes possibles et les salles possibles
- sur la feuille Saisie
- une saisie assistée (par des listes déroulantes) pour chaque prestation : un employé affecté à un poste, une salle, un spectacle, une date
- une saisie directe pour cette prestation des heures de matin, après-midi et soir (avec un pré-remplissage = valeurs par défaut)
- un affichage séparé des jour, mois, année de la date à des fins de tri, si nécessaire
Dans cette approche B, tu n'as plus besoin de feuille Récap, c'est l'autofiltre qui permet de faire les synthèses que tu souhaites, directement sur la feuille Saisie.
Réponses aux questions :
Boris a écrit :Pourquoi, sur la feuille Saisie, les cases de liste (bleu clair) sont-elles à menu déroulant ?
C'est avec ces menus déroulants que je les aies remplies, c'est ce que j'appelle la saisie assistée...
Boris a écrit :je ne comprends pas les paramètres de la fonction ADRESSE. Il devrait y en avoir 4, tu en as 5 !
Voir
le wiki, notamment ce paragraphe :
Pour des raisons d'interopérabilité, les fonctions de classeur ADRESSE et INDIRECT supportent maintenant un paramètre optionnel supplémentaire afin de spécifier si la notation d'adressage R1C1 est utilisée à la place de la notation A1 habituelle. Si la notation R1C1 n'est actuellement pas supportée par l'application, cela permet cependant aux feuilles de classeur importées de calculer la formule en utilisant cette notation.
Dans ADRESSE, le paramètre est _inséré_ comme le 4ème paramètre, renvoyant le paramètre facultatif de nom de feuille en 5ème position.
Comme j'élabore les fonctions avec l'assistant fonction (Ctrl+F2) tous les paramètres me sont proposés...
Boris a écrit :il n'y a pas d'actualisation de la feuille Saisie
Et pour cause, puisque la feuille Saisie, dans cette approche B, est une feuille ... de saisie
Boris a écrit :la fonction INDIRECT me laisse perplexe, quelle est la différence avec "=" ? Tu renvoies la valeur d'une cellule à une autre depuis la cellule source ?
La formule fait référence à la feuille, par le biais du contenu de la cellule A4 ou A10 (là où tu as mis Grande salle ou Petite salle); il suffit de changer le contenu de cette cellule pour que la formule aille chercher ses infos sur une autre feuille; la fonction INDIRECT ne fait qu'une chose, transformer une chaîne de texte (ici construite par la fonction ADRESSE()) en une référence de cellule !
Boris a écrit :je pressens que ma feuille Récap pourrait facilement être remplie à partir de Saisie (voire devenir inutile)
Ton pressentiment est bon, la feuille Récap, dans l'approche B, n'est plus indispensable car une mise en forme de la feuille Saisie, par l'autofiltre, permet la même récapitulation.
J'ai suggéré, dans mon précédent message, la possibilité d'utiliser un pilote de données (ou tableau croisé dynamique), basé sur la feuille Saisie, pour des calculs de synthèse. Ce sera un débouché naturel si tu as des regroupements ou des statistiques particuliers à faire...
Conclusion
J'ai eu le tort de laisser mélangées les deux approches, désolé...
Pour le néophyte que je suis, en matière d'organisation de spectacles, toute la difficulté a été de comprendre l'organisation de tes données, car toi, tu vois d'abord les données organisées tout naturellement (les feuilles Grande salle et Petite salle). Or, pour faciliter le travail d'un tableur, il faut toujours chercher en premier quelle est l'information élémentaire, d'où l'idée de regrouper sur chaque ligne de la feuille Saisie, les informations concernant un employé dans une salle donnée, pour un spectacle donné, à un poste donné et à une date donnée. J'ai tenté de rendre le remplissage de cette feuille le plus aisé possible avec une saisie assistée au maximum : on se sert de la souris et des listes déroulantes au maximum pour la remplir...
J'espère qu'après cette mise au point tu y verras plus clair...
Cordialement
Jean-Louis
PS : je joins le fichier B
RecapDates02.ods
je n'ai laissé dans la feuille Sources que les données utiles (il n'y a plus les mois, puisque la fonction MOIS() l'extrait automatiquement de la date) et j'ai mis ces données en jaune clair, puisqu'il faut les saisir...au moins une fois !