[Résolu] Ouverture .ods impossible !
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

[Résolu] Ouverture .ods impossible !
Bonjour,
le tableur sur lequel je travaillais, que j'ai enregistré hier soir à 19h08 refuse aujourd'hui de s'ouvrir !
Il est bien enregistré avec sa terminaison .ods et sous le type Classeur OpenDocument.
OpenOffice m'ouvre une fenêtre de dialogue intitulée : "Import de texte" avec divers paramètres à régler... (et n'importe qu'un document vide !)
J'ai essayé avec Excel 2007 et j'ai une fenêtre d'erreur avec le message "Impossible d'ouvrir le fichier "[...]" car son format ou son extension n'est pas valide. [...]"
Je suis atterré car je viens quand même d'y passer plusieurs heures et je ne comprends vraiment pas ce qui se passe...
Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?
Merci d'avance.
Hervé
le tableur sur lequel je travaillais, que j'ai enregistré hier soir à 19h08 refuse aujourd'hui de s'ouvrir !
Il est bien enregistré avec sa terminaison .ods et sous le type Classeur OpenDocument.
OpenOffice m'ouvre une fenêtre de dialogue intitulée : "Import de texte" avec divers paramètres à régler... (et n'importe qu'un document vide !)
J'ai essayé avec Excel 2007 et j'ai une fenêtre d'erreur avec le message "Impossible d'ouvrir le fichier "[...]" car son format ou son extension n'est pas valide. [...]"
Je suis atterré car je viens quand même d'y passer plusieurs heures et je ne comprends vraiment pas ce qui se passe...
Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?
Merci d'avance.
Hervé
OpenOffice 3.2.1 sous Vista/XP Pro SP3
-
londoners
- HédOOniste

Re: Ouverture .ods impossible !
Bonjour,
Si outils-> Options->Chargement/enregistrement->Toujours créer une copie de sauvegarde est cochée tu peux peut-être retrouver ton fichier dans
Plus d'info http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=24511
Sinon tu peux voir ce post-it http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 35&t=22807
A l'avenir je te conseille l'extension d'Alain de la Chaume IncrSav Sauvegarde avec incrémentation automatique (cf ma signature)
A+
Si outils-> Options->Chargement/enregistrement->Toujours créer une copie de sauvegarde est cochée tu peux peut-être retrouver ton fichier dans
Code : Tout sélectionner
C:\Documents and Settings\[utilsateur]\Application Data\OpenOffice.org\3\user\backupSinon tu peux voir ce post-it http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 35&t=22807
A l'avenir je te conseille l'extension d'Alain de la Chaume IncrSav Sauvegarde avec incrémentation automatique (cf ma signature)
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
W11 Pro
KCCO
-
Churay
- ManitOOu

Bonjour
Autre approche : joindre le fichier puisque, s'il est destiné à faire de la récupération, il devrait être relativement anonyme.
Cela permettrait de déterminer si c'est l'ods qui a un soucis, amenant OOo à ne pas le reconnaître, où l'install OOo (ou win) qui s'est un peu égarée.
Sinon le pendule ne donne aucun résultat probant et la boule de cristal n'est pas disponible.
Autre approche : joindre le fichier puisque, s'il est destiné à faire de la récupération, il devrait être relativement anonyme.
Cela permettrait de déterminer si c'est l'ods qui a un soucis, amenant OOo à ne pas le reconnaître, où l'install OOo (ou win) qui s'est un peu égarée.
Sinon le pendule ne donne aucun résultat probant et la boule de cristal n'est pas disponible.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
---
---
XRay + SDK
---
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

Bonjour à vous deux,
je suis en train de voir pour faire une MàJ avec différente solution pour éviter ce problème à l'avenir... (notamment l'incrémentation automatique)
Pour le fichier, le voici... Merci pour le coup de main.
Hervé
je suis en train de voir pour faire une MàJ avec différente solution pour éviter ce problème à l'avenir... (notamment l'incrémentation automatique)
Pour le fichier, le voici... Merci pour le coup de main.
Hervé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Churay
- ManitOOu

Fichier endommagé : aucune élément de la structure xml n'est accessible (ici tout au moins)
Désolé
Désolé
cOOordialement
---
---
XRay + SDK
---
---
---
XRay + SDK
---
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

Bon, ben j'en suis quitte pour tout recommencer...Churay a écrit :Fichier endommagé : aucune élément de la structure xml n'est accessible (ici tout au moins)
Désolé
A ton avis, qu'est-ce qui a pu produire ça ?
-
londoners
- HédOOniste

Trièves Compostage a écrit :qu'est-ce qui a pu produire ça
londoners a écrit :Sinon tu peux voir ce post-it viewtopic.php?f=35&t=22807papayes a écrit :La corruption provient le plus souvent dans ces 3 cas :
1. arrêt inopiné de l'ordinateur ou micro-coupure ;
2. travail direct sur une clé USB ;
3. taille excessive des images insérées.
Comment marquer [Résolu] et la coche verte
W11 Pro
KCCO
W11 Pro
KCCO
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

Merci pour la citation que j'avais effectivement lue par ailleurs, mais aucun des trois cas n'est présent :
- enregistrement normal hier soir en fin de travail,
- travail sur un serveur
- tableur de 25 ko sans rien d'autre qu'une centaine de ligne avec des fonctions...
Donc ?
- travail sur un serveur
- tableur de 25 ko sans rien d'autre qu'une centaine de ligne avec des fonctions...
Donc ?
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Micro-coupure lors de réenregistrement à distance ?travail sur un serveur
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
londoners
- HédOOniste

Comment peux tu être certain qu'il n'y a pas eu une micro coupure ?
W11 Pro
KCCO
W11 Pro
KCCO
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Cette possibilité d'incriminer OOo étant affirmée... je dois dire toutefois que je n'ai (encore
) jamais eu personnellement de document corrompu (je travaille avec OOo depuis la version 1.1.4).
Seule exception une base de données sur laquelle je programmais des tests un peu hasardeux... avec une version d'OOo en cours de développement.
Si pour les deux premiers cas...Trièves Compostage a écrit :aucun des trois cas n'est présent :
- travail sur un serveur
Donc ?
... une défaillance "matérielle" (pour faire court) n'est pas imputable à OOo, notons que pour le 3ème cas (taille excessive des images insérées) la responsabilité serait à tout le moins à partager entre l'utilisateur et le logiciel (car on pourrait admettre un message d'avertissement, voire un refus d'insérer à partir d'un certain poids, ou encore des lourdeurs et temps de chargement/affichage très longs ; mais AMHA on ne peut admettre en revanche une corruption de document).1. arrêt inopiné de l'ordinateur ou micro-coupure ;
2. travail direct sur une clé USB ;
Cette possibilité d'incriminer OOo étant affirmée... je dois dire toutefois que je n'ai (encore
Seule exception une base de données sur laquelle je programmais des tests un peu hasardeux... avec une version d'OOo en cours de développement.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Ou plus simplement une défaillance du serveur lui-même.jeanmimi a écrit :Micro-coupure lors de réenregistrement à distance ?travail sur un serveur
Cela me parait difficile car le risque de corruption est aussi fonction des ressources allouées à OOo et de la capacité mémoire de la machine à un instant t.Pierre-Yves Samyn a écrit :un message d'avertissement, voire un refus d'insérer à partir d'un certain poids
Je serai plutôt pour avoir la même fonctionnalité que MS-Word : la compression des images directement dans Writer.
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

Je ne suis certain que d'une seule chose : quand j'ai enregistré le document mardi soir avant de partir, tout était nickel. Le mercredi à midi, le document était complètement inutilisable...londoners a écrit :Comment peux tu être certain qu'il n'y a pas eu une micro coupure ?
C'est quelque chose qui ne m'était jusqu'à lors jamais arrivé, sauf avec des documents archivés sur des CD.
-
londoners
- HédOOniste

Je ne peux malheureusement que te conseiller l'extension d'Alain pour qu'à l'avenir tu conserves des versions intermédiaires de ton travail.
[Tous] Sauvegarde avec incrémentation automatique
A+
A+
W11 Pro
KCCO
W11 Pro
KCCO
-
Trièves Compostage
- NOOuvel adepte

Oui, merci.londoners a écrit :Je ne peux malheureusement que te conseiller l'extension d'Alain pour qu'à l'avenir tu conserves des versions intermédiaires de ton travail.
A+
Je l'ai installé hier sur mon poste après avoir fait la MàJ. Je l'installerai au fur à mesure sur les autres postes de mes collègues...
-
Dude
- IdOOle de la suite

Trièves Compostage a écrit : quand j'ai enregistré le document mardi soir avant de partir, tout était nickel. Le mercredi à midi, le document était complètement inutilisable...
Problème pendant la sauvegarde par exemple. Je ne sais pas quel type de serveur tu utilises mais tu peux éventuellement vérifier les journaux d'événements.Dude a écrit :Ou plus simplement une défaillance du serveur lui-même.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues