Bonjour,
Auparavant les notes de mes élèves étaient gérées avec un classeur. Je faisais toutes mes requêtes à la main en utilisant les fonctions de recherche de Calc (La fonction EQUIV et ses consœurs) . Pour me simplifier la tâche et me familiariser avec les bases de données, j'ai décidé de faire la même chose avec le module Base de OO.
Voici mon problème
J'ai une table Elèves qui contient les champs nom et prénom séparés. Pour mes différentes listes, je veux afficher une chaine de caractères qui est la concaténation du nom et du prénom de l'élève. Sauf que je veux que le nom de famille apparaisse en majuscules et le prénom en minuscules avec l'initiale en majuscule. Quelque soit la casse lors de la saisie des champs nom et prénom dans la table. Un exemple sera plus parlant
dans la table => Présentation
washington denzel => WASHNGTON Denzel
smith WILL => SMITH Will
Dans Calc j'avais trouvé la solution: les fonctions MAJUSCULES et NOMPROPRE. Malheureusement ces deux fonctions n'existent pas dans Base. Puis je me suis souvenu des fonctions UPPER et LOWER que j'utilisai en programmation. La première transforme un texte en majuscules et la seconde en minuscules. Et là,bingo! Ceci donne pour mon champ calculé: UPPER ( "Eleve"."nom" ) + ' ' + LOWER ( "Eleve"."prénom" ).
Malheureusement le prénom entier apparait en minuscules; FERRY jules au lieu de FERRY Jules.
C''est mieux que rien mais connaissez vous un équivalent de la fonction NOMPROPRE de Calc pour le module Base?
Je n'ai rien trouvé dans l'aide de OO et sur le forum, à moins de m'y être mal pris.
Merci pour vos réponses