Bonjour
Existe-t-il un modèle de gestion de recettes de cuisines sur OOO base ? J'ai bien vu le projet concernant les biotechnologie alimentaires, mais ça m'a l'air bien complexe pour une maitresse de maison (par exemple...ma femme) qui cherche seulement à stocker ses recettes et à faire des recherches par entrées, desserts etc, avoir la liste des ingrédients et leur quantité, une recherche sur le nom de la recette, un champ texte pour y mettre la procédure de réalisation, bref ce genre choses. Je le ferais bien moi-même, dans le temps j'ai fait des trucs sous access qui marchaient. Mais ça sert à rien de réinventer la roue, si ça existe déjà ça serait plus rapide. Merci d'avance
Je précise que je travaille sous Ubuntu 10.04, mais ça n'a pas d'importance c'est pareil que sous Windows.
[Résolu] Fichier de recettes de cuisine
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
Ayral
- NOOuvel adepte

[Résolu] Fichier de recettes de cuisine
OpenOffice 3.2 sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Fichier de recettes de cuisine
Bonjour
Fichier > Nouveau > Base de données > Créer une base de données > Cocher : Créer des tables à l'aide de l'assistant Table
Après avoir donné le nom de la base, OOo ouvre cette dernière en démarrant l'assistant.
Choisir la catégorie "Personnel" et dans la liste des exemples de table choisir Recettes (puis les champs).
A noter que dans la liste des exemples figure aussi "Journal Régime"
Fichier > Nouveau > Base de données > Créer une base de données > Cocher : Créer des tables à l'aide de l'assistant Table
Après avoir donné le nom de la base, OOo ouvre cette dernière en démarrant l'assistant.
Choisir la catégorie "Personnel" et dans la liste des exemples de table choisir Recettes (puis les champs).
A noter que dans la liste des exemples figure aussi "Journal Régime"
Dernière modification par Pierre-Yves Samyn le 18 juil. 2010 04:55, modifié 1 fois.
-
OOo - Ekel
- SuppOOrter

Bonsoir,Ayral a écrit : Je précise que je travaille sous Ubuntu 10.04, mais ça n'a pas d'importance c'est pareil que sous Windows.
Il serait donc temps de changer la signature !
Lien direct pour modifier votre signature
Cordialement.
Ekel
KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.8.2.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.8.2.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour,
Pourrait-on savoir de quelle Base vous parlez ?
S'agit-il de celle indiquée dans le fil Développement de BiOOo-Recettes
Un lien direct permettrait aux lecteurs de comprendre ... la question et la réponse.
A+
Pourrait-on savoir de quelle Base vous parlez ?
S'agit-il de celle indiquée dans le fil Développement de BiOOo-Recettes
Un lien direct permettrait aux lecteurs de comprendre ... la question et la réponse.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
-
Ayral
- NOOuvel adepte

@ OOo - Ekel J'ai modifié ma signature. Je ne me souvenais même pas que j'en avais une. Il faut dire que je ne fréquente plus assidûment le forum. Depuis que je suis retraité (un an) je n'enseigne plus la bureautique avec Open Office. Seulement dans le cadre du club informatique d'un club de 3ème âge que j'ai presque tous fait passer à Open Office et Ubuntu.
@Ravioli: c'est effectivement ce projet dont j'avais trouvé la référence sur ce forum.
@ Pierre-Yves Samyn: Merci pour les explications. Je me suis aperçu que l'installation par défaut d'Ubuntu n'installe pas le module "Base", il faut le faire soi-même. Je vais m'y atteler et voir ce qu'il en est. Ça se fait en un clic avec la logithèque Ubuntu.
Je reviendrai indiquer le résultat.
Corialement
@Ravioli: c'est effectivement ce projet dont j'avais trouvé la référence sur ce forum.
@ Pierre-Yves Samyn: Merci pour les explications. Je me suis aperçu que l'installation par défaut d'Ubuntu n'installe pas le module "Base", il faut le faire soi-même. Je vais m'y atteler et voir ce qu'il en est. Ça se fait en un clic avec la logithèque Ubuntu.
Je reviendrai indiquer le résultat.
Corialement
-
Ayral
- NOOuvel adepte

Bonsoir
J'ai donc installé OOO base, ça roule.
J'ai pu créer la base de données recettes. Mais petite déception quand même: il y a une seule table, Finalement ça peut se faire avec Calc... J'espérais, sans doute naïvement, qu'il y aurait plusieurs tables: une pour la catégorie de plats (entrées, dessert, etc... Une pour les ingrédients courants, une pour les recettes elles mêmes, etc. Et qu'il y aurait ce qu'il faut pour entrer les données avec un formulaire de saisie et un rapport pour sortir les recettes sur papier. Je crois qu'il va falloir que je fasse ça moi même, je sais pas si j'y arriverai. Bon je voulais du tout cuit... Surtout que c'est pas pour moi!
J'ai donc installé OOO base, ça roule.
J'ai pu créer la base de données recettes. Mais petite déception quand même: il y a une seule table, Finalement ça peut se faire avec Calc... J'espérais, sans doute naïvement, qu'il y aurait plusieurs tables: une pour la catégorie de plats (entrées, dessert, etc... Une pour les ingrédients courants, une pour les recettes elles mêmes, etc. Et qu'il y aurait ce qu'il faut pour entrer les données avec un formulaire de saisie et un rapport pour sortir les recettes sur papier. Je crois qu'il va falloir que je fasse ça moi même, je sais pas si j'y arriverai. Bon je voulais du tout cuit... Surtout que c'est pas pour moi!
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

J'ai juste jeté un œil sur le lien retrouvé par Ravioli (Développement de BiOOo-Recettes). Là c'est le contraire : multitude de tables dans la pièce jointe...Ayral a écrit :J'ai pu créer la base de données recettes. Mais petite déception quand même: il y a une seule table, Finalement ça peut se faire avec Calc... J'espérais, sans doute naïvement, qu'il y aurait plusieurs tables: une pour la catégorie de plats (entrées, dessert, etc... Une pour les ingrédients courants, une pour les recettes elles mêmes, etc. Et qu'il y aurait ce qu'il faut pour entrer les données avec un formulaire de saisie et un rapport pour sortir les recettes sur papier. Je crois qu'il va falloir que je fasse ça moi même, je sais pas si j'y arriverai. Bon je voulais du tout cuit... Surtout que c'est pas pour moi!