Bonjour à tous !
Je travaille actuellement sur un projet d'analyse des besoins sociaux. Des questionnaires sont envoyés aux personnes âgées de ma commune. J'ai donc décidé de créer une base de données à partir d'un formulaire afin de stocker les réponses des enquêtés.
Je voulais connaitre votre avis sur l'ébauche de mon travail, en précisant bien que je suis un novice en matière de base de données. J'attends vos conseils, vos suggestions et toutes remarques particulières qui m'aideraient à optimiser ma base.
Merci d'avance à la communauté !
[Base] Projet besoins sociaux
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre lOOyal
[Base] Projet besoins sociaux
Dernière modification par juju33 le 07 juin 2010 08:23, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.2.1
XP professionnel
XP professionnel
-
- Membre lOOyal
Re: [Base] Projet besoins sociaux
Bonjour Juju du 33,
Ca a l'air intéressant, j'ai parcouru les 2 documents, mais je ne sais pas trop comment t'aider. J'ai comme toi dans l'idée de présenter un projet quand mon ébauche sera suffisemement aboutie. Je préfèrerais que tu indiques succintement les difficultés résolues et celles que tu prévois de devoir résoudre, avec une perche à notre aide, en ne se focalisant que sur l'aspect OOo.
Oach!
Ca a l'air intéressant, j'ai parcouru les 2 documents, mais je ne sais pas trop comment t'aider. J'ai comme toi dans l'idée de présenter un projet quand mon ébauche sera suffisemement aboutie. Je préfèrerais que tu indiques succintement les difficultés résolues et celles que tu prévois de devoir résoudre, avec une perche à notre aide, en ne se focalisant que sur l'aspect OOo.
Oach!
OOo 3.2.1 SRB 1.2.0 sous Windows XP SP2 (+ Mac OS X 10.5.8 )
-
- Membre lOOyal
Merci OachKatz3L,
Concernant les difficultés résolues, il y en a eu tellement que ca va être difficile de les énumérer. Je tiens d'ailleurs à remercier les membres de ce forum pour leurs aides précieuses.
Il me reste désormais quelques questions du questionnaire pour lesquelles les réponses ne sont pas implémentées dans la base (rythme de sortie du domicile, natures des difficultés de déplacements,...), ne sachant pas justement comment bien organiser ces informations (dans quelles tables ?)
Il faut aussi que je gère les cas ou la réponse à une question est "autres" et où le répondant à la possibilité d'écrire sa propre réponse.
D'un point de vue plus "esthétique" et pratique, rien est encore arrêté et toutes les remarques sont les bienvenues.
Concernant les difficultés résolues, il y en a eu tellement que ca va être difficile de les énumérer. Je tiens d'ailleurs à remercier les membres de ce forum pour leurs aides précieuses.
Il me reste désormais quelques questions du questionnaire pour lesquelles les réponses ne sont pas implémentées dans la base (rythme de sortie du domicile, natures des difficultés de déplacements,...), ne sachant pas justement comment bien organiser ces informations (dans quelles tables ?)
Il faut aussi que je gère les cas ou la réponse à une question est "autres" et où le répondant à la possibilité d'écrire sa propre réponse.
D'un point de vue plus "esthétique" et pratique, rien est encore arrêté et toutes les remarques sont les bienvenues.
OpenOffice 3.2.1
XP professionnel
XP professionnel
-
- Membre lOOyal
Pas d'autres avis ? 

Le modérateur a écrit :Nous vous rappelons que vous ne pouvez faire remonter votre fil de discussion qu'après 72 heures minimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 2620#p2620
Les bénévoles qui assurent l'entraide sur ce forum font toujours le maximum pour répondre. Ils le font lorsqu'ils en ont le temps, l'envie et bien sûr s'ils ont une réponse à offrir.
En attendant, vous pouvez également participer en répondant à d'autres questions sur notre forum.
OpenOffice 3.2.1
XP professionnel
XP professionnel
-
- Grand Maître de l'OOffice
Bonjour
Ill est rare que j'intervienne dans cette section, privilégiant les réponses à des questions techniques précises. Toutefois...
Outre la partie Données, il convient de s'interroger sur la partie "traitements" : que veut-on faire de ces données ? pourra-t-on tout faire dans Base ou faudra-t-il passer par Calc (stats, graphiques, tableaux "croisés", etc.).
Concernant le code je ne l'ai que survolé. Une remarque : tu emploies plusieurs fois "en dur" un chemin dos converti en url. S'il s'agit d'accéder à la base courante ce n'est pas nécessaire (cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c6919.html). C'est même un problème si tu renommes la base ou la déplace.
S'il s'agit d'accéder à une autre base et si tu dois laisser l'url dans le code, il serait mieux de déclarer une constante en début de module et d'utiliser cette constante dans le corps du programme. Cela facilitera la maintenance...
Ill est rare que j'intervienne dans cette section, privilégiant les réponses à des questions techniques précises. Toutefois...
Pour un novice tu t'attaques à un projet déjà ambitieux... Je n'ai pas regardé en détail mais ton modèle de données semble correspondre au besoin.juju33 a écrit :Je voulais connaitre votre avis sur l'ébauche de mon travail, en précisant bien que je suis un novice en matière de base de données.
Outre la partie Données, il convient de s'interroger sur la partie "traitements" : que veut-on faire de ces données ? pourra-t-on tout faire dans Base ou faudra-t-il passer par Calc (stats, graphiques, tableaux "croisés", etc.).
Concernant le code je ne l'ai que survolé. Une remarque : tu emploies plusieurs fois "en dur" un chemin dos converti en url. S'il s'agit d'accéder à la base courante ce n'est pas nécessaire (cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c6919.html). C'est même un problème si tu renommes la base ou la déplace.
S'il s'agit d'accéder à une autre base et si tu dois laisser l'url dans le code, il serait mieux de déclarer une constante en début de module et d'utiliser cette constante dans le corps du programme. Cela facilitera la maintenance...

-
- Membre lOOyal
Meric PYS pour ta réponse
, même si je trouve cela très intéressant.

C'est surtout que je n'ai pas le choix...Pierre-Yves Samyn a écrit :Pour un novice tu t'attaques à un projet déjà ambitieux...

J'ai l'intention d'effectuer toutes les analyses avec Business Objects en passant par la création de tableaux de bord (le service où je travaille à l'habitude d'utiliser ce logiciel)juju33 a écrit :il convient de s'interroger sur la partie "traitements" : que veut-on faire de ces données ? pourra-t-on tout faire dans Base ou faudra-t-il passer par Calc (stats, graphiques, tableaux "croisés", etc.)
En effet, j'accède ici à la base courante. Merci pour cette info plus que pratique en effet.juju33 a écrit :Concernant le code je ne l'ai que survolé. Une remarque : tu emploies plusieurs fois "en dur" un chemin dos converti en url. S'il s'agit d'accéder à la base courante ce n'est pas nécessaire (cf. ftopic6919.html). C'est même un problème si tu renommes la base ou la déplace

OpenOffice 3.2.1
XP professionnel
XP professionnel