[Résolu] trier données par l'icone de tri

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
chafouin
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] trier données par l'icone de tri

Message par chafouin »

Bonjour,

J'utilise calc depuis peu de temps, et j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, à savoir :

Lorsque je tri des données en cliquant sur l'une des icônes de tri, la première ligne (ligne d'étiquettes de colonnes) est "prise" dans mes données, et se retrouve au milieu de mon tableau. Est-ce normal ? Y a t il quelque chose à faire en amont ?

J'ai trouvé quelque chose d'approchant dans un des fils, mais je ne comprends pas l'astuce donnée par gérard24.

Juste une précision : si tu n'utilises pas la boite de dialogue du menu Données > Trier et que tu lances le tri avec l'icone AZ ,
sélectionnes ta plage en finissant par la colonne de référence du tri ( pour la version 3 et ultérieures).
------------------------- en commençant ---------------------------------- ( versions précédentes )

Merci de votre aide
Dernière modification par TOOomcat le 26 avr. 2010 19:12, modifié 2 fois.
Raison : Correction [Résolu]
OpenOffice 3.2 sous windows xp
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: trier données par l'icone de tri

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour

En utilisant les icônes A>Z ou Z>A, si les données sont de même nature que le titre (titre et données numériques ou titre et données alphabétiques), le tri prend la ligne de titre comme les autres. La solution est de sélectionner la plage de données sans la ligne de titre, avant de cliquer sur l'icône. Si l'on veut que ce soit, par exemple, la première colonne qui serve de référence pour le tri, il faut sélectionner en terminant par cette colonne, de façon à ce que la cellule active se trouve dans cette colonne.

Cordialement
Jean-Louis
Windows 10 Pro 64, LibO 25.8.6.2 (JRE 1.8.0_481) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
chafouin
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par chafouin »

Merci pour cette réponse précise et rapide. Je comprends un peu mieux mais pas complètement ... La colonne "Nom" (que je veux trier) est en cinquième position dans ma base de données. Lorsque j'applique votre solution toutes les données suivent sauf ... celles des 4 premières colonnes.

Il y a quelque chose que je dois louper !!! Mais quoi ?

Cordialement.
londoners
HédOOniste
HédOOniste

Message par londoners »

Bonjour,

Les icônes de la barre d'outils peuvent être des raccourcis mais n'ont pas forcément toutes les options relatives à leur fonction.

si tu fais outils->tri (ce qui n'est pas l'option que tu sembles retenir mais je n'ai pas compris pourquoi), tu peux
1- Spécifier qu'une ligne de titre existe et la retirer du tri
2- Inclure automatiquement toutes tes colonnes pour le tri puis spécifier sur quelle colonne faire le tri.

Voilà une réponse un peu à côté du sujet d'origine (puisque hors icône) mais qui résout les deux questions (deux questions= deux fils séparés sur le forum, non ? :wink: )

A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Si les titres sont de A1 à A5, les données de A2 à En, il faut sélectionner A2 à En par un cliqué-glissé de A2 à En (comme ça la cellule active est En, donc sur la colonne de référence du tri). Il ne faut pas confondre cellule selectionnée et cellules actives : les cellules A2 à En sont sélectionnées, seule la cellule En est active. Ensuite cliquer sur l'icône de tri...

Bonjour Londoners ! C'est sûr que le choix Données/Trier est bien plus paramétrable, dommage qu'un fois paramétré, on ne puisse pas l'appliquer par défaut et donc le transmettre aux icônes de tri. Après chacun ses habitudes pour l'interface (je n'utilise jamais, dois-je l'avouer, les icônes de tri...)

Cordialement
Jean-Louis
Windows 10 Pro 64, LibO 25.8.6.2 (JRE 1.8.0_481) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
chafouin
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] : trier données par l'icone de tri

Message par chafouin »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Si les titres sont de A1 à A5, les données de A2 à En, il faut sélectionner A2 à En par un cliqué-glissé de A2 à En (comme ça la cellule active est En, donc sur la colonne de référence du tri). Il ne faut pas confondre cellule selectionnée et cellules actives : les cellules A2 à En sont sélectionnées, seule la cellule En est active. Ensuite cliquer sur l'icône de tri...

Bonjour Londoners ! C'est sûr que le choix Données/Trier est bien plus paramétrable, dommage qu'un fois paramétré, on ne puisse pas l'appliquer par défaut et donc le transmettre aux icônes de tri. Après chacun ses habitudes pour l'interface (je n'utilise jamais, dois-je l'avouer, les icônes de tri...)

Cordialement
Jean-Louis

Alors là... j'ai rien compris. :?

Je retiens qu'il est préférable de passer par le menu Données - Trier.

Si j'insistais sur l'utilisation des deux icônes, c'est parce que je prépare le changement Excel vers Calc et que mes utilisateurs vont avoir le réflexe "je me positionne dans la colonne et je clique sur l'icône, et je ne regarde pas ce qui se passe). Je crains les "oups" "trop tard". :wink:

Merci pour tout.
Dernière modification par chafouin le 26 avr. 2010 15:13, modifié 1 fois.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je me permets d'insérer un complément : le "risque" lié au tri est la désorganisation des données si on ne prend pas soin de sélectionner toutes celles-ci.

Dans l'exemple suivant :
Capture-1.png
Si on désire trier par Vendeur, il faut cependant sélectionner les colonnes A à F pour que les données restent cohérentes (que le numéro 419 reste "en face" de Marie par exemple)

Un problème lié au tri via les icônes (vs la commande Données > Trier) est que le tri utilise la colonne courante (c'est du moins le cas avec la version courante 3.2 ; ce n'était pas le cas dans des versions anciennes).

Un truc à connaître : lorsqu'on a sélectionné comme ici A1 à F30, il faut "bouger" le curseur jusqu'à la colonne de tri (car la colonne courante est la dernière sélectionnée, soit F, soit A selon qu'on a sélectionné depuis la gauche ou la droite). Pour cela, il suffit d'utiliser la touche Tabulation...